Les Açores | Quelles îles visiter et préparer son voyage aux Açores

Les Açores, cet archipel de 9 îles perdues au milieu de l’Atlantique encore préservé, appartenant au Portugal fait rêver ! 🌿 Encore assez mystérieuses et méconnues du grand public, ces îles attirent cependant de plus en plus de touristes en quête de dépaysement, de nature et d’exotisme, mais alors par où commencer ? Comment préparer son voyage aux Açores ? Comment s’y rendre ? Quelles îles visiter et choisir aux Açores ? Quand partir ? Ou encore quel budget ?

Ce sont souvent les grandes questions qui reviennent lorsque l’on décide de visiter les Açores pour la première fois. Nous allons donc répondre à toutes tes questions dans cet article de notre blog voyage.

Tout d’abord, pourquoi visiter les Açores lors d’un voyage ? Une nature brute, aussi verdoyante que sauvage, des villes et villages authentiques, des cascades par dizaines, des volcans bouillonnants encore sous nos pieds, le tout enlacé par l’océan. Ne serait-ce pas un peu la définition du paradis ? Pour nous oui.

Dans cet article de notre blog voyage, tu retrouveras toutes les informations pratiques et les conseils pour préparer ton voyage aux Açores. Mais nous te parlerons également des différentes îles de l’archipel, pour que tu saches quelles îles visiter aux Açores. Nous te parlerons aussi d’une idée d’itinéraire pour une première fois à visiter les Açores, ainsi que du budget. On t’embarque avec nous ?


 

 

 

Quelles îles visiter et choisir aux Açores ? 🌿


Lorsque l’on commence à préparer un voyage aux Açores, il se peut que l’on soit un peu perdu entre ces 9 îles et que l’on se demande lesquelles visiter ? Est-ce que cela vaut le coup de visiter plusieurs îles pendant son voyage ? Et est-ce facile de rejoindre certaines îles ?

Ici nous allons te parler un peu plus en détails des 9 îles de l’archipel, de leurs caractéristiques pour t’aider à choisir quelles îles visiter aux Açores en fonction de tes envies et de tes attentes. Selon nous, si tu voyages aux Açores pendant plus d’une semaine, ne pas visiter plusieurs îles serait vraiment une erreur. Pas de panique, nous te parlerons du côté pratique et de l’organisation un peu plus bas dans l’article. Mais avant cela on va t’expliquer pourquoi visiter les îles des Açores, leurs différentes caractéristiques et ce que tu pourras retrouver sur chacune d’entre elles.


 

Visiter l’île de São Miguel aux Açores | que voir et que faire sur cette île ? 🌋

Lors d’un voyage aux Açores, il nous semble indispensable d’intégrer dans son itinéraire l’île de São Miguel. C’est d’ailleurs l’île où nous avons passé le plus de temps, car il s’agit notamment de la plus grande des neuf îles de l’archipel. São Miguel est de ce fait l’île la plus peuplée, mais aussi l’île la plus visitée de l’archipel par les touristes en raison du grand nombre d’activités et de découvertes naturelles qu’il y a à y faire.

Si tu décides de visiter São Miguel, c’est un véritable dépaysement qui t’attend avec des pépites naturelles comme :

  • Le cratère de Sete Cidades et ses lacs jumeaux

  • Des champs de thé qui nous donnent l’impression d’être en Asie

  • Des lacs et cascades à couper le souffle

  • Furnas et son activité géothermique entre fumerolles et sources chaudes !

Il y a beaucoup d’endroits à voir et visiter sur l’île de São Miguel, nous te laissons donc consulter notre article et guide complet juste en dessous pour visiter l’île, mais aussi pour la découvrir en photos.


Retrouve notre guide complet avec tous les endroits à voir pour visiter l’île de São Miguel juste ici 👇🏻


📆 Combien de temps passer sur l’île de São Miguel ?

Nous te conseillons de passer environ 1 semaine sur l’île afin d’avoir le temps de découvrir et de visiter tous les incontournables de São Miguel lors de ton voyage aux Açores.

🏡 Où loger sur l’île São Miguel aux Açores ?

Nous avons logé à différents endroits sur l’île lors de nos différents voyages. Loger au centre de l’île à Ponta Delgada, la capitale de l’île, est une bonne option car cela permet de rayonner facilement à l’ouest comme à l’est de l’île. Mais pour être honnête nous avons préféré les fois où nous avons logé en dehors de la ville dans des hôtels nichés dans la nature des Açores, même si cela implique de faire un peu plus de route pour voir certains endroits.

 

Nous t’avons concocté un article qui réunit nos meilleures hébergements sur l’île de São Miguel 👇🏻


 

Activités à faire sur l'île de São Miguel

Powered by GetYourGuide

 

Visiter l’île de Terceira aux Açores | quelles îles visiter aux Açores ? 🌿

Nous t’emmenons désormais visiter Terceira, la deuxième île la plus peuplée des Açores. Ce qui nous a particulièrement marqué sur cette île, ce sont ses multiples champs délimités par les fameux petits murets en pierres volcaniques que tu retrouveras un peu partout dans l’archipel. Ces lignes s’entrecroisent en dessinant un décor géométrique et verdoyant à la fois, ponctué parfois de petits volcans venant interrompre ces lignes. Ce sont ces paysages incroyables qui font selon nous tout le caractère de cette île. Si tu viens visiter l’île de Terceira, ne rate pas la découverte de l’incontournable Algar do Carvão, un tunnel de lave de 90 mètres de profondeur.

En dehors de ces fameux paysages d’un vert presque irréel, tu pourras découvrir un peu partout sur l’île une architecture traditionnelle et très colorée que nous avons adoré, notamment dans la ville d’Angra do Heroísmo, qui est considérée comme la plus belle ville de toute l’archipel des Açores.

Si tu ne sais pas quelle île visiter aux Açores, nous te recommandons l’île de Terceira aux Açores si tu es un amateur d’architecture et que tu aimes les villes authentiques mais aussi les grands espaces. En effet, ce sont ces grandes plaines verdoyantes qui font le charme de l’île. Tu pourras retrouver le guide complet pour visiter l’île de Terceira juste en dessous, mais aussi pour la découvrir en images.


Retrouve notre guide complet avec tous les endroits à voir pour visiter l’île de Terceira juste ici 👇🏻

📆 Combien de temps passer sur l’île de Terceira ?

Nous pensons que 3 jours sur place sont nécessaires afin de pouvoir bien explorer l’île, mais si tu souhaites prendre ton temps, tu peux facilement y passer 4 / 5 jours.

🏡 Où loger sur l’île de Terceira aux Açores ?

L’île de Terceira n’est pas dépourvue en hébergements, que ce soit des hôtels comme logements indépendants : tu trouveras forcément ton bonheur pour un budget allant d’environ 40€ par nuit à 90€ pour des hôtels plus haut de gamme. Si tu as envie d’être situé dans une ville, nous te conseillons de séjourner du côté d’Angra do Heroísmo.

 

Retrouve notre sélection de logements sur l’île de Terceira juste ici 👇🏻


 

Visiter l’île de Pico aux Açores | Quelle île visiter aux Açores ? 🌋

Sûr l’île de Pico, abritant le point culminant du Portugal : le Mont Pico qui s’élève à 2351 m d’altitude, tu seras confronté à de saisissants panoramas avec Pico toujours présent, en toile de fond, semblant dominer l'ensemble de l'archipel des Açores.

Ce qui nous a particulièrement marqué sur l’île de Pico, c’est la large palette de couleurs qui composent les paysages de l’île. Ces roches volcaniques d’un noir profond, le camaïeu de vert des plantes tropicales, ajoute à cela les tuiles terracotta des maisons typiques, le tout entouré par le bleu éclatant de l’océan. Ces éléments composent un tableau époustouflant, faisant de Pico une île aux paysages variés et captivants.

En dehors de ses paysages à couper le souffle, l’île de Pico est aussi célèbre pour son vin dont les vignes poussent directement sur des roches de lave, ce qui lui donne un caractère tout particulier. Les paysages viticoles de Pico, sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, l’île de Pico étant très exposée aux vents, les pieds de vigne sont protégés des embruns maritimes par des petits murets en pierres volcaniques, ce qui crée un paysage unique.

Si tu viens visiter les Açores, que tu ne sais pas quelles îles choisir et que tu es un amoureux de la gastronomie, mais aussi si tu es fasciné par les couleurs de la nature et les paysages avec du relief, nous te conseillons de visiter l’île de Pico.


Retrouve notre guide complet avec tous les endroits à voir pour visiter l’île de Pico juste ici 👇🏻


📆 Combien de temps passer sur l’île de Pico ?

Nous pensons que l’idéal pour découvrir Pico est de prévoir 3 jours sur place. Cela te permettra d’avoir le temps d’explorer sans courir, mais aussi de visiter des lieux comme les domaines viticoles par exemple.

🏡 Où loger sur l’île de Pico aux Açores ?

Nous n’avons pas de recommandation particulière pour le choix d’un logement sur l’île de Pico en dehors du fait de ne pas privilégier l’est de l’île, qui est assez loin de tout.

Pour notre part, nous avons eu un coup de cœur pour un hôtel que nous avions choisi sur Pico : l’hôtel Aldeia Da Fonte. Il était idéalement placé et l’atmosphère authentique du lieu avec ses petites maisons individuelles en pierre volcanique éparpillées dans la nature, le tout surplombant l’océan, nous a davantage plongé dans l’ambiance que l’on a tant aimée sur l’île de Pico. Nous te mettons le lien de cet hôtel juste en dessous, mais aussi une sélection de logements sur l’île de Pico.

 

Voir les chambres et les disponibilités en cliquant ici 👉🏻 Notre hôtel coup de cœur sur l’île de Pico 💛


 

Activités à faire sur l'île de Pico

Powered by GetYourGuide

 

Visiter l’île de São Jorge aux Açores | pourquoi visiter cette île ? 🪨

Nous te parlons maintenant de visiter São Jorge, une île faisant partie du groupe central des îles de l’archipel.
Si tu te demandes quelle île visiter aux Açores, l’île de São Jorge s’adresse tout particulièrement aux amoureux des reliefs. À peine l’avion atterri, nous étions subjugués par ses monts vertigineux qui flirtent avec les nuages, mais aussi par ses falaises abruptes plongeant verticalement dans le bleu de l’océan. Cette île est une des plus sauvages et est toute en longueur, elle s’étend sur 54 km de long pour seulement 6,9 km de large en moyenne.

São Jorge fait également le bonheur des randonneurs. Tu pourras retrouver beaucoup de sentiers partout sur l’île dont certains qui la traversent entièrement si tu es motivé.
Nous te conseillons tout particulièrement la randonnée de la Fajã da Caldeira Santo Cristo qui est selon nous un incontournable à faire si tu choisis de visiter cette île des Açores. Mais ne t’en fais pas, tu n’es pas obligé de randonner pour en prendre tout de même plein les yeux sur cette île à la beauté captivante, il y a des spots facilement accessibles comme la magnifique cascade do Cruzal.

Si tu viens visiter les Açores, nous te conseillons donc de choisir l’île de São Jorge si tu aimes les paysages bruts et surprenants, mais aussi si tu es un fan de randonnée. Tu pourras retrouver notre guide complet avec notre randonnée favorite juste en dessous.


Retrouve notre guide complet avec tous les endroits à voir pour visiter l’île de São Jorge juste ici 👇🏻

📆 Combien de temps passer sur l’île de São Jorge ?

Nous pensons que 3 voire 4 jours sont nécessaires si tu souhaites vraiment explorer l’île de São Jorge. En effet, sur cette île les distances pour rejoindre un point à un autre peuvent parfois s’avérer assez longues, de par la forme tout en longueur de l’île.

🏡 Où loger sur l’île de São Jorge aux Açores ?

Sûr l’île de São Jorge nous te conseillons tout particulièrement d’essayer de trouver un logement à peu près au milieu de l’île afin de pouvoir rayonner facilement à l’est comme l’ouest.

Nous avions logé à Quinta Da Magnólia, un endroit à l’emplacement idéal avec de superbes chambres, et même une piscine vue océan. Tu peux retrouver le lien vers cet hôtel juste en dessous mais aussi une sélection de logements sur l’île de São Jorge aux Açores.

 

Voir les chambres et les disponibilités 👉🏻 Notre hôtel idéal à São Jorge


 

Visiter l’île de Graciosa aux Açores | quelle île visiter aux Açores ? 🌱

Nous restons dans le groupement des îles centrales pour t’emmener visiter Graciosa, une des plus petites îles des Açores. En effet, elle se traverse en 20 minutes dans la longueur et en 14 minutes dans la largeur (au point le plus large). Le tour se fait donc assez rapidement, même s’il a pas mal de pépites à y découvrir.

Nous avons apprécié cette île, pour son côté sauvage et rural, mais aussi plus intimiste. Nous dirions qu’il s’agit peut-être de la plus rurale des îles. Graciosa nous est apparue comme une île brute, façonnée avec le temps par les volcans, le vent et les marées. Ici, on pourrait presque croire que le temps s’est arrêté et c’est ce qui fait tout son charme.

En dehors de cette ambiance sauvage et reculée, tu pourras y découvrir des endroits absolument incroyables et insolites, que tu ne retrouveras sur aucune autre île. Ici, tu pourras notamment pénétrer à l’intérieur d’un volcan, oui oui, on te parle de descendre dans les entrailles de celui-ci, si ça ce n’est pas extraordinaire !
Tu pourras également profiter des thermes de l’île ou encore te balader dans le charmant village de Santa Cruz da Graciosa.

Si jamais tu viens visiter les Açores durant la période du carnaval autour du 20 février, sache que les festivités de l’île de Graciosa sont particulièrement réputées.

Nous te conseillons donc de visiter Graciosa, si tu es à la recherche d’une île dépaysante, intimiste et hors des sentiers battus.


Retrouve notre guide complet avec tous les endroits à voir pour visiter l’île de Graciosa juste ici 👇🏻

📆 Combien de temps passer sur l’île de Graciosa ?

De par sa petite taille, l’île de Graciosa se visite assez rapidement, nous pensons que 2 jours sur place sont nécessaires afin de pouvoir faire le tour de l’île et d’y découvrir tous les points d’intérêt.

🏡 Où loger sur l’île de Graciosa aux Açores ?

Il y a assez peu de logements sur Graciosa, même si l’offre semble se développer de plus en plus à mesure que les Açores deviennent de plus en plus touristiques. Pour l’emplacement, comme nous te le disions, l’île étant très petite, cela importe peu, choisis donc un hébergement qui te plaît avant de regarder sa localisation.

Et comme il y en a peu : pense à réserver en avance !



Visiter l’île de Faial aux Açores | pourquoi choisir de découvrir cette île ? 🐋

Nous t’embarquons pour visiter l’île de Faial, la petite dernière du groupement central des 4 îles. Comme sur les autres îles de l’archipel, tu pourras découvrir une nature quasi omniprésente et avec une grande diversité entre paysages volcaniques et verdoyants. Mais Faial est aussi surtout connue pour la charmante ville de Horta, avec son port et son très célèbre café Peter Sport, le repère de tous les marins qu’il ne faut pas louper.

Ensuite, direction le cratère de la Caldeira do Faial, un impressionnant volcan éteint où tu pourras profiter de superbes panoramas sur l'île et l'océan. Ne manque pas non plus de visiter les Capelinhos, un site volcanique fascinant avec son phare comme seul résistant des coulées de lave.

Si tu décides de visiter les Açores, tu découvriras que Faial est aussi particulièrement connue pour l’observation des baleines, dauphins et autres cétacés peuplant ses eaux. Malgré son triste passé lié à la chasse à la baleine, l'archipel est désormais un sanctuaire sûr pour plus de 20 espèces de cétacés, ce qui en fait l'un des plus grands sanctuaires de baleines au monde.

Nous te conseillons de visiter Faial si tu recherches une île chargée d’histoire et avec une grande diversité de paysages et d’activités.


📆 Combien de temps passer sur l’île de Faial ?

Nous pensons que 2 à 3 jours sont nécessaires pour visiter l’île de Faial. Elle fait partie des plus petites de l’archipel mais dispose d’une grande diversité de choses à voir et à faire.

🏡 Où loger sur l’île de Faial aux Açores ?

Si tu souhaites être plongé dans l’ambiance si particulière de l’île de Faial lors de ton voyage aux Açores, nous te conseillons de loger dans la ville de Horta, de plus, tu seras à proximité du port pour prendre le ferry et aller visiter l’île de Pico située juste en face. Bien évidemment, tu peux choisir de t’éloigner un peu si tu préfères être niché au cœur de la nature.


 

Visiter l’île de Flores aux Açores | que voir et que faire cette île ? 🌺

Nous partons désormais tout à l’ouest de l’archipel Açores pour visiter l’île de Flores, une des plus sauvages, mais aussi la plus isolée et la moins peuplée des neuf îles (en-dehors de Corvo).

Elle est également connue sous le nom de "l'île aux fleurs", il est vrai qu'en plus de sa végétation tropicale abondante, Flores est indéniablement un paradis floral. Lys, hortensias, oiseaux du paradis, arums, rhododendrons ne sont que quelques exemples de la multitude de fleurs que tu pourras croiser ici à l'état sauvage. 

Outre sa végétation débordante, tu pourras découvrir sur l’île de Flores les fameuses cascades de Ribeira do Ferreiro qui transpercent une falaise verdoyante ou encore le charmant village au bord de l’océan Fajã Grande avec sa cascade, mais aussi de nombreux points de vue à couper le souffle, lacs et cascades.

Nous te recommandons vraiment d’ajouter cette île à ton itinéraire lors de ton voyage aux Açores, tout particulièrement si tu as envie d’une déconnexion en pleine nature et si tu as envie de te sentir dépaysé dans un environnement sauvage.


Retrouve notre guide complet avec tous les endroits à voir pour visiter l’île Flores juste ici 👇🏻

📆 Combien de temps passer sur l’île de Flores ?

Nous te recommandons 2 à 3 jours pour visiter l’île de Flores, elle est assez petite et se traverse rapidement, mais elle dispose d’une multitude d’endroits à découvrir.

🏡 Où loger sur l’île de Flores aux Açores ?

Nous n’avons pas de recommandation particulière pour l’île de Flores. Étant donné sa petite taille, il assez facile de rejoindre les différents spots. Pour notre part, nous avions choisi de loger à Fajã Grande et nous avons adoré retrouver chaque soir notre petit logement niché dans ce joli petit village, c’était un véritable coup de cœur pour nous.


 

Activités à faire sur l'archipel des Açores

Powered by GetYourGuide

 

Visiter l’île de Corvo aux Açores | Quelles îles pour un voyage aux Açores ? 🌄

Nous te parlons maintenant de l’île de Corvo, la plus petite et la plus isolée des Açores. Cette île se rejoint depuis l’île de Flores, elles sont les deux îles les plus à l’ouest de l’archipel des Açores. Cette minuscule île est un véritable havre de tranquillité, parfait pour ceux en quête d’une déconnexion totale. Corvo est célèbre pour sa Caldeira, un cratère volcanique spectaculaire offrant des vues imprenables sur l'île et l'océan Atlantique.

Le village de Vila do Corvo, seul village de l’île, te charmera par son ambiance dépaysante comme coupé du monde. Tu peux facilement te balader à pied sur l’île en empruntant les sentiers de randonnée qui te mèneront à travers des paysages sauvages et préservés.

Nous te recommandons d’ajouter Corvo à ton itinéraire aux Açores si tu cherches un dépaysement dans un environnement naturel époustouflant.


📆 Combien de temps passer sur l’île de Corvo ?

Une journée suffit à faire le tour de l’île et découvrir ses paysages incroyables.

🏡 Où loger sur l’île de Corvo aux Açores ?

Si tu passes une journée sur l’île de Corvo, tu n’auras pas besoin d’y dormir, si tu souhaites néanmoins y passer une nuit pour profiter d’une soirée et d’un réveil dans ce cadre idyllique, c’est possible. Tu peux soit y dormir en tente, soit dormir à l’unique hôtel de l’île.

Voir les chambres et les disponibilités cliquant ici 👉🏻 Le seul hôtel de Corvo


 

Visiter l’île de Santa Maria aux Açores | Quelle île visiter aux Açores ? ☀️

Tu peux choisir de visiter l’île de Santa Maria, celle-ci se trouve au sud de l’île de São Miguel. Santa Maria est particulièrement reconnue pour son climat ensoleillé et ses plages de sable, notamment celle de Praia Formosa, ce qui est plutôt rare sur les îles volcaniques des Açores. Santa Maria est en effet la plus méridionale et la plus orientale des îles des Açores et offre donc un climat plus chaud et plus sec.

Si tu décides de visiter Santa Maria lors de ton voyage aux Açores, ne manque pas de visiter la Baía de São Lourenço, une magnifique baie en amphithéâtre entourée de vignobles en terrasses, offrant des vues à couper le souffle. Pico Alto, le point culminant de l'île, offre une vue panoramique sur Santa Maria et sur l'océan Atlantique.
Pour les passionnés de plongée, les eaux cristallines autour de Santa Maria sont un véritable paradis, avec des sites célèbres comme les grottes sous-marines de Gruta Azul.

Si tu décides de visiter les Açores, tu peux ajouter Santa Maria à ton itinéraire si tu recherches une île solaire où tu pourras profiter de la plage, mais aussi des paysages typiques des Açores.


📆 Combien de temps passer sur l’île de Santa Maria ?

Tout dépend de tes envies et de si tu souhaites profiter de cette île pour ne « rien faire ». Néanmoins 2 à 3 jours suffisent pour voir et visiter les points essentiels de l’île de Santa Maria.

🏡 Où loger sur l’île de Santa Maria aux Açores ?

Pour profiter de l’ambiance de l’île de Santa Maria, nous te conseillons de loger dans la petite ville de Vila do Porto, avec son vieux port. Il s’agit de la plus ancienne ville des Açores, car Santa Maria fut la première île à être découverte. Si tu as envie de profiter de l’esprit plus solaire et paisible de l’île, tu peux choisir un logement proche de la plage. Tu en trouveras notamment plusieurs autour de la jolie plage de Praia Formosa.


 

Questions & infos

Vos questions sur l’archipel des Açores

 

Quelle est la plus belle île des Açores ? 🌿

Une question qui nous a souvent été posée, mais à laquelle il est assez dur de répondre, car cela reste très subjectif en fonction des affinités et préférences de chacun.

Pour notre part, notre plus gros coup de cœur lors de notre voyage aux Açores a été pour l’île de Flores. Entre son côté sauvage et isolé qui nous fait nous sentir au bout du monde, ses impressionnantes cascades et ses paysages à couper le souffle, nous avons été littéralement envoûtés par cette île.
L’île de Flores est certes, notre plus gros coup de cœur, mais encore une fois cela dépend vraiment de ce que l’on recherche et nous n’avons été déçus par aucune des îles, bien au contraire.


 

Itinéraire aux Açores pour un premier voyage ☀️

Si tu es en train de préparer ton voyage aux Açores, tu te penches forcément sur l’itinéraire de celui-ci. Et pour une première fois dans l’archipel, on comprend totalement que tu sois un peu perdu entre toutes ces îles. Nous te donnons donc nos conseils pour un itinéraire d’une semaine, un itinéraire de 2 semaines ou plus.

  • Itinéraire d’une semaine aux Açores : si tu ne voyages qu’une seule semaine, nous te conseillons de te concentrer uniquement sur l’île de São Miguel car il y a beaucoup à y voir. Et cette île offre un bel aperçu des Açores !

  • Itinéraire de 2 semaines aux Açores : si tu pars environ 2 semaines, tu peux choisir de visiter plusieurs îles de l’archipel et dans ce cas, nous te conseillerons dans l’idée de n’en visiter que 3 pour ne pas avoir à courir.


🗺️ Notre itinéraire conseillé pour un premier voyage de 2 semaines aux Açores :
Pour un premier voyage, nous te recommandons de passer au moins 5 à 6 jours sur l’île de São Miguel. Ensuite, nous te conseillons de passer 2 à 3 jours à Flores qui est selon nous vraiment une île à voir aux Açores. Enfin, tu peux choisir une des îles du bloc central pour découvrir une autre facette de l’archipel des Açores. Pour cette dernière île, cela dépend vraiment de tes affinités et de ce que tu recherches, cependant si tu n’arrives pas à te décider, nous dirions que visiter l’île Pico est un très bon choix pour compléter un premier voyage aux Açores.


💡 Conseil de vagabond : nous te conseillons si possible de finir ton itinéraire par l’île de São Miguel ou a minima de prévoir d’y rester 2 jours à la fin. En effet, parfois en cas de mauvaise météo ou de vents trop violents, les vols inter-îles peuvent être annulés et si tu as prévu d’enchaîner un vol inter-île avec ton vol de retour ça peut être vraiment problématique.


 
Powered by GetYourGuide

 

Informations pratiques et conseils pour voyager aux Açores 🌍


 

LA MONNAIE AUX AÇORES 💶

L’archipel faisant partie du Portugal, la devise ici est donc l’euro.


Le décalage horaire aux Açores 🕗

Une fois atterri aux Açores, il faudra reculer ta montre de deux heures par rapport à l’heure de la France.


Quand partir aux Açores ? ☀️

Avant de réserver ton voyage aux Açores, tu te demandes sûrement quand partir et quelle est la meilleure période pour visiter les Açores ? Nous pensons qu’il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise période pour se rendre aux Açores sachant que les températures ne descendent pas en dessous des 15 degrés, même en hiver : tout dépend de ce que tu souhaites comme type de voyage.

 

ALLER AUX AÇORES D’OCTOBRE À AVRIL 🌦️

En te rendant aux Açores sur la basse saison qui s’étend d’octobre à avril, tu auras beaucoup moins de monde en raison des températures plus basses et tu auras pour ainsi dire les îles pour toi tout seul, ce qui est très agréable. Cependant tu as un peu plus de chance d’avoir de la pluie ainsi que du vent sur cette période. Il faut aussi prendre en compte le fait que les tarifs sont beaucoup plus bas en cette saison, que ce soit pour les vols, les locations de voiture ainsi que les logements.

Nos voyages étaient pour notre part aux mois de février et mars et nous avons eu de très belles journées avec parfois plus de 20 degrés.


ALLER AUX AÇORES D’AVRIL À SEPTEMBRE 🌸

En te rendant aux Açores sur la haute saison qui s’étend d’avril à septembre, il faut savoir que tu auras plus de monde sur les routes et tu devras également t’y prendre beaucoup plus en avance pour réserver tes logements ainsi que ta voiture de location par exemple. En revanche, tu auras un temps plus chaud et aussi plus ensoleillé. À noter que c’est également la période de floraison des hortensias qui sont répandus partout sur les îles des Açores, il paraît que c’est un spectacle magnifique à voir. À savoir qu’étant la période la plus chaude et la plus touristique, les tarifs sont aussi plus élevés.

 
 

 

Les Açores et la météo 🌦

On dit des Açores qu’il y a souvent les quatre saisons en une seule journée, en réalité ce n’est pas tout à fait la réalité. On jongle plus entre les giboulées de mars et un beau soleil de juillet. En revanche, il est vrai que la météo peut changer assez régulièrement et surtout très rapidement.

Notre conseil ? Ne te fie presque jamais aux prévisions météo : le temps varie la plupart du temps entre soleil et pluie avec une pointe de vent. En revanche, les températures restent toujours assez clémentes, tu ne devrais pas avoir trop froid. Quoi qu’il en soit, emporter une veste imperméable est un indispensable !


 

Comment se rendre aux Açores et s’y déplacer ? ✈️

VOL DIRECT POUR ALLER AUX AÇORES DEPUIS LA FRANCE 🛫

Eh oui, se rendre aux Açores n’est pas compliqué : tu pourras bel et bien prendre un vol direct depuis Paris qui rejoint directement Ponta Delgada sur l’île de São Miguel en plus ou moins 4h de vol.
Ce vol est opéré par la compagnie aérienne des Açores « SATA Azores Airlines » et ces vols ont lieu toute l’année, tu peux donc partir en hors saison, sans difficulté.

Tu peux aussi choisir de réserver un vol en passant par une autre compagnie, tu auras cependant une escale, la plupart du temps à Lisbonne, mais cela peut aussi être l’occasion de passer un week-end à visiter la ville.

💶 Tarifs : entre environ 200€ à 600€ pour un vol aller-retour direct depuis Paris
👉🏻 Infos et réservations des vols directs : SATA Azores Airlines

 

COMMENT VOYAGER ENTRE LES ÎLES DES AÇORES ? 🛫

Pour voyager entre les neufs îles des Açores, une seule compagnie aérienne opère : SATA Azores Airlines. Des vols quotidiens sont opérés pour voyager entre les îles de l’archipel, pour la plupart ce sont de petits avions bimoteurs qui font ces liaisons. C’est l’occasion de vivre une expérience différente à bord de ces avions, tout en admirant les magnifiques paysages des Açores depuis les airs.

Durant la saison estivale, tu pourras également trouver des ferrys qui font les liaisons entre les différentes îles de l’archipel.

💶 Tarifs : environ 90€ par vol inter-îles
👉🏻 Infos et réservations : SATA Azores Airlines

⚠️ Attention, aux Açores, il y a une possibilité que tes vols inter-îles soient décalés à cause de la météo, qui peut parfois ici s’avérer être assez capricieuse. En effet, n’oublions pas que nous sommes au beau milieu de l’océan et que le vent peut parfois souffler un peu fort, surtout en hors saisons.


 

Louer une voiture aux Açores ? Comment se déplacer aux Açores ? 🚙

Pour te déplacer sur les différentes îles des Açores, il est indispensable, selon nous, de louer une voiture sur place pour explorer chaque recoin. La conduite est identique à celle de la France, mais attention néanmoins aux routes étroites, car les gens peuvent parfois avoir tendance à rouler vite et un peu au milieu de la route ici.

Nous avons comparé les loueurs de voiture sur chaque île sur DiscoverCars afin de trouver le meilleur tarif pour nos locations et ainsi économiser un peu. Ce site compare les grands loueurs européens comme les plus petits loueurs locaux !


 

Quel budget pour aller aux Açores ? 💶

Cette question nous a souvent été posée : quel est le budget pour aller aux Açores ?

Nous nous sommes donc basés sur notre propre voyage pour établir un budget. Avant toute chose, il faut savoir que nous sommes partis aux alentours du mois de mars, soit en hors saison : les tarifs sur lesquels nous nous basons pour notre budget peuvent donc varier en fonction de la période à laquelle tu t’y rends.

Nous avons donc réalisé un budget pour une seule semaine sur l’île principale de São Miguel, ainsi qu’un deuxième budget pour un périple de 2 semaines en visitant 3 îles (le voyage que nous avons effectué). Nous n’avons pas compté les repas dans ce budget, car c’est selon nous, très subjectif. En effet, cela dépend vraiment de son mode de voyage, ainsi que du choix d’un logement disposant ou non d’une cuisine par exemple. Néanmoins, nous avons trouvé que le prix des courses et des restaurants n’était pas excessif sur les îles de l’archipel.

🌍 Budget pour une semaine sur l’île de São Miguel :

  • Avion aller-retour depuis Paris par personne : 250€

  • Voiture de location pour 1 semaine : 130€

  • Logement pour 1 semaine : entre 250€ et 350€

  • Essence : 50€

  • BUDGET TOTAL : 930€ pour 2 soit 465€ par personne

🌍 Budget pour 2 semaines sur 3 îles des Açores :

  • Avion aller-retour depuis Paris par personne : 250€

  • Avion inter-îles par personne : 90€ x 3 = 270€

  • Voiture de location pour les 3 îles : 350 €

  • Logement sur les 3 îles : 600€

  • Essence : 100€

  • BUDGET TOTAL : 2090€ pour 2 soit 1045€ par personne


 

On espère que cet article de notre blog voyage t’aura aidé à mieux planifier et préparer ton voyage aux Açores. Mais aussi qu’il t’aura orienté pour savoir quelles îles choisir de visiter aux Açores. En tout cas, même si tu hésites encore, sache que tu ne pourras pas faire de mauvais choix car toutes les îles de l’archipel valent la peine d’être explorées.

Si jamais tu te poses d’autres questions que celles auxquelles nous avons déjà répondu dans cet article de blog, n’hésite pas à les poser en commentaires juste en dessous, nous essaierons d’y répondre rapidement. Et cela pourra également aider les autres vagabonds qui viendront lire cet article !


 

Tous nos articles sur les Açores 👇🏻

Cet article comprend des liens affiliés : en passant par ces liens cela ne change rien pour toi, mais tu nous soutiens nous, ainsi que notre activité pour que l’on puisse continuer d’aider les Vagabonds à travers ce blog voyage.