Les Açores | Visiter São Jorge, l’île vertigineuse en 3 jours

Les Açores, ce fameux archipel de 9 îles au beau milieu de l’Atlantique qui appartient au Portugal et qui est encore préservé, fait rêver ! Encore assez mystérieuses et méconnues du grand public, ces îles attirent désormais de plus en plus de touristes en quête de nature, d’exotisme et de dépaysement. Mais alors, par où commencer ? Pour une première fois dans l’archipel, nous te conseillons de passer la plus grande partie de ton temps sur São Miguel, qui est l’île principale des Açores et aussi la plus grande de toutes. Et si tu désires découvrir les autres îles de l’archipel des Açores, il faudra alors choisir parmi les 8 autres îles qui sont toutes différentes, mais toutes aussi magnifiques les unes que les autres.

Ce qui t’attend en venant visiter les Açores ? Une nature brute, aussi verdoyante que sauvage, de multiples cascades, des villes et villages authentiques, des volcans encore actifs sous nos pieds, le tout enlacé par l’océan. Pour nous, c’est un petit peu la définition du paradis.

Dans cet article de blog nous t’emmenons visiter São Jorge, qui fait partie du groupement centrale des îles de l’archipel. Nous pensons que 3/4 jours sur place sont nécessaires afin de pouvoir bien explorer l’île, en effet ici, les distances pour rejoindre un point à un autre peuvent parfois prendre un peu de temps.
En arrivant sur l’île de São Jorge, nous avons immédiatement été subjugués par la hauteur vertigineuse de ses monts qui flirtent avec les nuages autant que par la brutalité de ses falaises abruptes qui plongent dans l’océan. Cette île sauvage s’étend sur 54km de long pour seulement 6,9km de large en moyenne.

Visiter São Jorge rime également avec randonnée, en effet, tu trouveras beaucoup de sentiers partout sur l’île dont certains la traversent entièrement. Mais randonner n’est pas indispensable pour en prendre plein les yeux, sur cette île surprenante et fascinante. Nous avons adoré notre séjour à visiter São Jorge, une île qui nous est apparue comme une des plus sauvages de l’archipel.

Au programme de cet article de blog : des conseils et informations pratiques pour ton voyage, les incontournables de l’île et surtout beaucoup de nature !

 


1. Fajã da Caldeira Santo Cristo | Comment se rendre à cet incontournable de l'île ? 🌊

Randonnée pour se rendre à Fajã da Caldeira Santo Cristo

Nous avons débuté notre découverte de São Jorge par ce qui nous est apparu comme l’incontournable de l’île : la Fajã da Caldeira do Santo Cristo. Et nous pouvons dire que nous n’avons pas été déçus de notre choix, le lieu est tout simplement incroyable. Ce petit village reculé et isolé au pied de la falaise avec son magnifique lagon, n’est accessible par aucune route à ce jour et pour répondre à la question que tu te poses sûrement : oui, des gens y vivent toujours. D’ailleurs on ne peut que les comprendre en découvrant cet incroyable endroit qui semble être hors du temps et qui est si paisible. Tu l’auras compris, pour admirer ce lieu il faudra donc t’y rendre à pied.

Mais alors, comment se rendre à la Fajã da Caldeira Santo Cristo ? Pour partir à sa découverte, il faudra tout d’abord aller à la Fajã dos Cubres et d’ici tu pourras emprunter le chemin qui mène jusqu’à la Fajã da Caldeira do Santo Cristo. Le sentier grimpe pas mal à certains moments, mais cela reste d’un niveau facile et assez accessible. Nous avons mis 1h à l’aller ainsi qu’1h au retour, en sachant que nous nous sommes tout de même arrêtés un certain nombre de fois pour prendre des photos.

Il existe un autre accès, qui est semblerait-il, encore plus beau, mais qui nécessite d’effectuer une randonnée un peu plus longue en partant de Serra do Topo. D’ici, tu trouveras un grand parking au départ de la randonnée et il y a un système de navettes avec les locaux qui te ramèneront à ton point de départ.

Nous avons adoré cet endroit, nous aurions vraiment pu passer la journée entière ici à déambuler dans le village et s’imprégner de cette ambiance si particulière et si paisible qui règne ici. Un incontournable à absolument faire, selon nous, si tu décides de visiter São Jorge.

📍 Parking Fajã dos Cubres: 38.6379256, -27.9620122
📍 Parking Serra do Topo : 38.5972899, -27.9264994


 

Voir la Fajã da Caldeira Santo Cristo | Point de vue sur les deux Fajã sans randonner

Si tu es sur l’île de São Jorge pour seulement quelques jours, tu te dis peut-être “petite flemme de faire 2 heures de randonnée, on ne va pas avoir le temps de faire tout le reste”. Si tu as juste envie de passer un petit moment à admirer ces deux Fajã, il est possible de les voir ensemble grâce à des points de vue sur la route qui mène à la Fajã dos Cubres. Depuis le Miradouro da Fajã dos Cubres, tu auras un panorama en haut de la falaise qui te permettra de dominer ce paysage et pouvoir en prendre plein la vue sans t’échauffer les mollets.

Si tu n’as pas le temps de faire cette randonnée ou si tu es dans l’incapacité de la faire, on te conseille vraiment de passer par le Miradouro da Fajã dos Cubres qui est le meilleur point de vue, ainsi que par le deuxième qui est légèrement plus en contrebas sur la même route.

 

Dormir à la Fajã da Caldeira Santo Cristo pour une deconnexion totale 🌿

Pour une expérience encore plus exceptionnelle, nous te conseillons de dormir sur place avant de reprendre la route et ainsi prendre le temps de te déconnecter complètement. Tu trouveras des logements directement au cœur du village, mais nous devons avouer que nous avons eu un coup de cœur pour un lieu situé à seulement quelques minutes à pied du village, sur le chemin de rando. Si nous avions su avant qu’il était possible de dormir ici, je pense que nous aurions réservé une nuit sans hésiter.

  👉🏻 Infos et réservation : Kuanza Nature Experience


 

2. Pico da Esperança | L’incontournable point culminant de l’île de São Jorge ⛰️

São Jorge, une île vertigineuse, mais aussi une île rêveuse. En effet, cette dernière a très régulièrement la tête dans les nuages. Pico da Esperança, son point culminant, se trouve à un peu plus de 1000m d’altitude et perce souvent les nuages au milieu de toute une ligne de cratères qui s’étend le long de l’île de São Jorge, telle une nageoire dorsale. 

Nous te conseillons de faire la randonnée jusqu’au pic où un petit lac a élu domicile dans le cratère. Une fois en haut, la récompense est un magnifique point de vue à 360°, sans parler des sublimes paysages que tu auras tout le long de la randonnée.
Plusieurs itinéraires sont possibles pour atteindre le pic, un des plus rapides part au pied du Pico do Pedro. C’est ici que nous nous sommes rendus, mais malheureusement nous n’avons pas eu le temps de faire la randonnée en entier et nous avons juste fait le tour du Pico do Pedro, où les paysages étaient déjà magnifiques.

📍 Parking de Pico do Pedro : 38.6685056, -28.1185453


 

3. Cascata do cruzal | une des plus belles cascades de l’île de São Jorge aux Açores 💧

Après avoir admiré ces magnifiques paysages, nous avons pris la direction d’une sublime cascade sur l’île de São Jorge : la cascata do Cruzal. Cette belle chute d’eau est bien indiquée et très facilement accessible avec seulement 5 minutes de marche. Selon nous, elle vaut vraiment le détour.
N’oublie pas ton maillot de bain pour piquer une tête à son pied, si la météo s’y prête.

📍 Coordonnées GPS : 38.5468255, -27.8112456

 
 

 

4. Miradouro das Pedras Brancas | Beau point de vue sur L’île de São Jorge ⛰️

Sur notre route pour la cascade do Cruzal, nous nous sommes arrêtés au miradouro das Pedras Brancas. Un impressionnant point de vue sur la côte où les nuages s’accrochent dans les falaises, ce qui crée une ambiance bien particulière, digne des paysages que São Jorge a à offrir. Nous te conseillons vraiment de t’y arrêter et de prendre le temps d’observer les nuages danser et si tu viens pendant la saison des hortensias il y en a à profusion !

📍 Coordonnées GPS : 38.5739559, -27.8676189


 

5. Visiter une plantation de café sur São Jorge aux Açores | Plantation de Café en Europe ☕️

Oui oui, tu as bien lu, il y a bien une plantation de café à visiter à São Jorge aux Açores. Ça paraît fou, mais il faut dire qu’ici, au milieu de l’Atlantique, le climat s’y prête plutôt bien. Sur l’île de São Miguel tu trouveras également une grande plantation de thé, un décor absolument magique à voir et d’autant plus que cela se trouve en Europe.

Sur l’île de São Jorge, il s’agit d’une petite plantation familiale du nom de Café da Fajã dos Vimes - Café Nunes. Tu pourras visiter l’endroit pour ainsi découvrir les différents procédés de production, avant de déguster un bon café et bien sûr en acheter pour le savourer une fois rentré chez toi. C’est vachement cool non ?

📍 Adresse : Café Nunes, Fajã dos Vimes,138, 9850-213 São Jorge

Credit photo : Café da Fajã dos Vimes - Café Nunes


 

6. Miradouro do Pico da Velha | point de vue sur Pico sur l’île de São Jorge ⛰️

Nous t’emmenons découvrir un magnifique point de vue, situé à l’ouest de l’île : le Miradouro do Pico da Velha. Ce point de vue offre un sublime panorama où trône le grand Pico (quand celui-ci veut bien se montrer). Le mont Pico est le plus haut sommet du Portugal, situé sur l’île du même nom que nous avions visité l’année dernière : tu peux retrouver notre article en cliquant juste ici 👈🏻.

Nous nous sommes assis ici à regarder ce magnifique spectacle un petit moment avant de redescendre, c’est selon nous un des plus beaux points de vue à voir si tu viens visiter l’île de São Jorge.
Tu peux monter au point de vue directement en voiture, il s’agit d’une route en terre battue, mais qui est praticable.

📍 Coordonnées GPS : 38.7292997, -28.2637352


 

7. Parque Florestal das Sete Fontes | Se balader dans la nature de São Jorge 🌿

Une fois redescendus du magnifique point de vue sur Pico dont nous te parlions juste au-dessus, nous avons déambulé dans ce joli parc arboré : le Parque das Sete Fontes. Un parc de 12 hectares où tu trouveras lacs et rivières, ainsi qu’une grande diversité de plantes et d’arbres. Nous avons tout particulièrement aimé le contraste entre les plantes tropicales et les hauts sapins, qui sont à l’image des paysages que tu pourras trouver sur l’île.

📍 Adresse : 38.7354852, -28.2627174


 

8. La zona Balnear da Ribeira do Nabo | Plage de sable noir sur l’île de São Jorge 🌊

Si tu cherches un super spot pour te prélasser et piquer une tête par une belle journée ensoleillée, nous te conseillons la jolie plage de sable noir de la Ribeira do Nabo. Nous nous sommes complètement laissé charmer par cette petite crique au sable noir et à l’eau cristalline, le tout avec sa magnifique vue sur Pico. Un magnifique endroit où venir flâner si tu décides de visiter São Jorge.

📍 Coordonnées GPS : 38.6565402, -28.1612058


 

9. Découvrir le Phare dos Rosais | Coucher de soleil sur l’île de São Jorge 🌅

Pour notre dernier coucher de soleil sur l’île de São Jorge, nous avons décidé de nous rendre à la pointe Ouest de l’île, où trône le phare : Farol dos Rosais. Pour être tout à fait honnête, nous pensions tomber sur un magnifique point de vue dégagé, avec un joli phare. La réalité fut tout autre, le phare a été laissé à l’abandon et s’est aujourd’hui transformé en un lieu urbex. En effet, l’érosion de la falaise menace le bâtiment de rejoindre l’océan, sans parler des secousses sismiques qui ont fragilisé le phare. En bref, tu l’auras compris le lieu est un endroit assez dangereux où il n’est pas vraiment recommandé d’entrer.

En revanche, quelques mètres avant le phare, se trouve un joli point de vue en hauteur pour avoir une superbe vue sur l’océan et le coucher de soleil. L’endroit dispose également d’une vigie à baleine, peut-être qu’avec un peu de chance tu en apercevras.
La route d’accès à ces lieux est entièrement en terre battue, mais très facilement praticable.

📍 Coordonnées GPS : 38.7531750, -28.3107597

L’ile de Sao Jorge dans sa largeur au phare Dos Rosais


 

Notre carnet de bonnes adresses sur l’île de São Jorge 📖

 

Bel hôtel sur l’île de São Jorge aux Açores ? 🛏️

  • Quinta da Magnolia

Nous avons séjourné dans ce petit hôtel de charme situé sur la côte. Les chambres sont spacieuses avec une décoration soignée. Son cadre enchanteur, sa piscine à débordement ainsi que sa vue sur l’océan et Pico nous ont totalement charmé. En résumé c’est le lieu idéal pour passer un très beau moment si tu décides de visiter l’île de São Jorge aux Açores.

📍Adresse : São Mateus Urzelina, 9800-405 Urzelina, Portugal
💶 Tarif : à partir de 100€ par nuit
👉🏻 Informations et réservation : Quinta da Magnólia

 
 

OÙ DORMIR SUR L’ÎLE DE São Jorge AUX AÇORES ? 🛏️

Tu trouveras différents hôtels sur l’île de São Jorge, mais aussi de petits logements individuels disposant notamment d’une cuisine. L’île n’est pas très riche en hébergements, mais tu trouveras forcément ton bonheur pour un budget allant d’environ 50€ par nuit à 100€ pour des hôtels plus haut de gamme.

👉🏻 Retrouve notre sélection d’hébergements ici : Logements sur São Jorge

 

Où manger sur l’île de São Jorge ? 🍴

  • Restaurant Fornos de Lava

Nous avons eu un coup de cœur pour ce restaurant qui propose une cuisine traditionnelle açoréenne, avec des produits 100% locaux et où tout est cuit au feu de bois dans un four en pierre de lave. Le restaurant est niché dans un écrin de verdure et offre une vue panoramique sur les paysages des alentours, mais également sur le Mont Pico.

📍Adresse : Travessa de S. Tiago, Santo Amaro, Velas, S. Jorge
👉🏻 Informations et réservation : Fornos de Lava

 

Informations pratiques et conseils avant de voyager aux Açores 🌍

 

La monnaie aux Açores 💶

L’archipel faisant partie du Portugal, la devise sur les îles des Açores est donc l’euro.


 

LE DÉCALAGE HORAIRE AUX AÇORES 🕗

Une fois aux Açores, il faudra reculer ta montre de deux heures par rapport à l’heure de Paris.


 

BUDGET POUR ALLER AUX AÇORES 💶

Cette question nous a beaucoup été posée : quel est le budget pour aller aux Açores ?
Nous nous sommes donc basés sur notre propre voyage pour établir un budget, il faut savoir que nous sommes partis aux alentours du mois de mars, soit en hors saison.

Nous avons donc réalisé un budget pour une seule semaine passée sur l’île principale de São Miguel, ainsi qu’un deuxième budget pour un périple de 2 semaines en visitant 3 îles (le voyage que nous avons effectué). Nous n’avons pas compté les repas dans ce budget, car c’est, selon nous, très subjectif. Cela dépend vraiment de son mode de voyage, ainsi que du choix d’un logement disposant ou non d’une cuisine par exemple, mais le prix des courses et des restaurants n’est pas excessif sur ces îles.

  • 🌍 Budget pour une semaine sur l’île de São Miguel :

- Avion aller-retour depuis paris par personne : 250€
- Voiture de location pour 1 semaine : 130€
- Logement pour 1 semaine : 250€ à 350€
- Essence : 50€
- TOTAL : 930€ pour 2 soit 465€ par personne

 
  • 🌍 Budget pour 2 semaines sur 3 îles des Açores :

- Avion aller-retour depuis paris par personne : 250€
- Avion inter-îles par personne : 90€ x3 = 270€
- Voiture de location pour les 3 îles : 350 €
- Logement sur les 3 îles : 600€ à 750€
- Essence : 100€
- TOTAL : 2090€ pour 2 soit 1045€ par personne

 
 

 

COMMENT ALLER AUX AÇORES ? ✈️

VOL DIRECT POUR ALLER AUX AÇORES DEPUIS LA FRANCE 🛫

Et oui, tu verras que se rendre aux Açores n’est pas bien compliqué contrairement à certaines idées reçue. Tu pourras prendre un vol direct depuis Paris qui rejoint la ville de Ponta Delgada sur l’île principale de l’archipel, São Miguel, en a peu près 4h de vol.
Ce vol est opéré par la compagnie aérienne des Açores « SATA Azores Airlines » et la bonne nouvelle, c’est que depuis 2023 ces vols ont lieu toute l’année et 3 fois par semaine.

💶 Tarifs : entre environ 200€ à 500€ pour un vol aller-retour direct depuis Paris
👉🏻 Infos et réservations : SATA Azores Airlines


COMMENT VOYAGER ENTRE LES ÎLES DES AÇORES ? 🛫

Pour voyager ensuite d’une île à une autre aux Açores, une seule compagnie aérienne opère : SATA Azores Airlines. Des vols quotidiens sont disponibles pour relier toutes les îles de l’archipel, pour la plupart ce sont de petits avions bimoteur qui font ces liaisons, il y en a souvent pour 30/40 minutes de vol, ce sera donc l’occasion de vivre une expérience en admirant les magnifiques paysages des Açores et de São Jorge défiler depuis les airs tout en changeant d’île.
Durant la saison estivale, tu pourras également trouver des ferrys qui font eux aussi les liaisons entre les différentes îles de l’archipel des Açores.

💶 Tarifs : environ 90€ par vol inter-îles
👉🏻 Infos et réservations : SATA Azores Airlines

Note bien que si tu viens aux Açores, il y a une possibilité que tes vols soient un peu décalés à cause de la météo qui peut parfois ici s’avérer quelque peu capricieuse. En effet, n’oublions pas que nous sommes au beau milieu de l’océan et que parfois, le vent peut décider de souffler un peu fort.


 

LOUER UNE VOITURE AUX AÇORES ? COMMENT SE DÉPLACER AUX AÇORES ? 🚙

Pour ensuite te déplacer sur les îles de l’archipel des Açores, il est indispensable, selon nous, de louer une voiture sur place pour visiter les lieux.
La conduite est identique à celle de la France, mais attention cependant aux routes étroites, car les gens ont parfois tendance à rouler un peu vite et au milieu de la route ici.
Sur São Jorge, nous avons choisi de louer notre véhicule chez « Ilha Verde ». Ils sont présents sur toutes les îles de l’archipel des Açores, ce qui facilite grandement les démarches de location, en plus d’avoir un très bon rapport qualité / prix. Mais il existe d’autres loueurs présents sur l’île : l’idéal est de comparer les offres !

💶 Tarifs : environ 130€ pour une semaine complète, hors saison, sur São Miguel | environ 110€ pour 4 jours sur une plus petite île
👉🏻 Infos et réservations : Ilha Verde rent a car

 

 

À QUELLE SAISON VISITER LES AÇORES ? ☀️

Avant de partir explorer ces îles, tu te demandes peut-être quelle est la meilleure période pour visiter les îles des Açores ?
Selon nous, il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise période pour se rendre aux Açores, sachant que les températures ne descendent pas en dessous des 15 degrés, même en hiver : tout dépend de ce que tu souhaites comme type de voyage.


ALLER AUX AÇORES D’OCTOBRE À AVRIL

En voyageant aux Açores sur la basse saison qui s’étend d’octobre à avril, la première chose à savoir est que tu auras beaucoup moins de monde en raison des températures plus basses : tu auras alors pour ainsi dire les îles pour toi tout seul, ce qui est vraiment très agréable. Cependant tu as un peu plus de chance d’avoir un peu de pluie ainsi que du vent sur cette période.

Notre voyage était pour notre part au mois de février et nous avons eu de très belle journée avec 20 degrés.

 

ALLER AUX AÇORES D’AVRIL À SEPTEMBRE

En voyageant aux Açores sur la haute saison qui s’étend d’avril à septembre, tu auras plus de monde sur les routes et sur les différents spots et tu devras également t’y prendre beaucoup plus en avance pour réserver tes logements ainsi que ta voiture de location. En revanche, tu auras une météo plus chaude et aussi plus ensoleillée. Il faut noter que c’est également la période de floraison des hortensias qui sont répandus partout sur les îles des Açores.


 

LES AÇORES ET LA MÉTÉO 🌦

On dit souvent des Açores qu’il y a les quatre saisons dans une seule journée, en réalité ce n’est pas tout à fait cela. Nous dirions plus que l’on jongle plus entre les giboulées de mars et un temps plus estival. En revanche, il est vrai que la météo peut changer régulièrement et surtout assez rapidement. Notre conseil pour la météo ? Ne te fie jamais aux prévisions : le temps oscille très souvent entre soleil et pluie avec un soupçon de vent, mais les températures restent toujours agréables.

 
 

 

C’est ici que se termine ce magnifique séjour de 2 jours à visiter l’île de São Jorge aux Açores. Nous avons adoré explorer cette île à la fois sauvage, abrupte et surprenante. Cette île est un très bon choix si tu cherches à t’immerger en pleine nature et à te déconnecter lors de ton voyage aux Açores. 2 jours ne nous ont pas suffi pour découvrir pleinement l’île, nous recommandons d’y rester au moins 3 / 4 jours pour avoir le temps de faire des randonnées, d’explorer les différents spots, mais aussi de s’imprégner de l’ambiance des lieux.

👉🏻 Tu peux retrouver tous nos articles de blog sur les autres îles des Açores en cliquant juste ici : nos articles sur les Açores
Tu pourras également trouver pleins d’idées pour visiter São Jorge et les autres îles sur le site de Visit Azores.

Si tu connais des lieux aussi sauvages, naturels et authentiques que les îles des Açores, n'hésite pas à nous les partager en commentaires ! Et si tu as de nouveaux endroits à nous conseiller sur l’île de São Jorge n’hésite pas à nous les indiquer juste en dessous et ainsi en faire profiter les futurs vagabonds qui viendront lire cet article de blog 👇🏼

 

Nos autres articles sur l’archipel des Açores 🇵🇹