Les Açores | Visiter Pico l’île la plus volcanique en 3 jours
Les Açores : soit nous savons tout de suite visualiser la position géographique de cet archipel, soit ce nom nous évoque vaguement quelque chose, influencés par le·la présentateur·rice météo qui en parle de temps à autre pour annoncer un temps doux sur l’hexagone grâce à l’anticyclone du même nom. Et toi, connais-tu réellement cet archipel portugais de neuf îles isolées au milieu de l’Atlantique ?
On doit t’avouer que pour nous cette aventure a commencée un peu par hasard. Voire totalement, pour être honnête ! Nous avions déjà entendu le doux nom de cet archipel, mais nous ne savions même pas placer ces îles sur une carte : c’est quand nous nous y sommes intéressés de plus près que nous nous sommes demandés pourquoi nous n’avions pas connu les Açores plus tôt !
Quelques mots sur les Açores pour te donner envie ? Une nature verdoyante et encore sauvage, des cascades à perte de vue, des villages typiques, des volcans chauffant encore les sols, le tout plongé au milieu de l’océan. Ne serait-ce pas un peu la définition du paradis ? Pour nous oui.
Visiter l’île de Pico et son volcan en 3 jours 🌋
Pour ce voyage aux Açores, nous avons choisi de découvrir Flores, São Miguel ainsi que l’île de Pico où se trouve le plus haut sommet du Portugal : le Mont Pico qui du haut de ses 2351m d’altitude domine l’archipel des Açores.
Sur Pico, nous avons été particulièrement marqué par la large palette de couleurs qui teinte l’ensemble de l’île. En effet, toutes ces roches volcaniques d’un noir profond provoquent un fort contraste avec le camaïeu de vert des plantes tropicales, sans oublier ces petites maisons typiques en pierres volcaniques et aux toits de tuiles terracotta, le tout entouré de l’océan d’un bleu pur. Tu l’auras probablement compris, cela fait de Pico une île avec une grande diversité de paysages.
Et en dehors de ses paysages à couper le souffle, l’île de Pico est notamment connue pour l’observation des baleines, dauphins et autres cétacés peuplant les fonds marins. En effet, malgré son triste passé de chasse à la baleine, l’archipel est aujourd’hui devenu un lieu où plus de 20 espèces différentes de cétacés évoluent en toute sécurité, ce qui fait des Açores l'un des plus grands sanctuaires de baleines au monde.
Alors, tu es partant pour venir visiter l’île de Pico et son fameux volcan dans les Açores ? C’est parti pour 3 jours sur l’île noire de l’archipel !
Sommaire
💡 Informations pratiques et conseils avant de voyager aux Açores
📖 Notre carnet de bonnes adresses à Pico
🌿 Que voir et que faire sur l'île de Pico aux Açores
1. Les différents lacs et points de vue sur le fameux volcan Pico
2. Visiter Madalena, la capitale de Pico
3. Découvrir les célèbres vignes classées de Pico
4. Visiter le musée du vin et sa forêt
5. Se baigner dans les piscines naturelles de l'île
6. Découvrir les fameux moulins rouge de l'île
7. Découvrir la Caldeira Santa Bárbara et sa route typique
8. Visiter le village de Lajes do Pico
9. Où admirer les baleines à Pico ?
Informations à noter :
Avant de commencer à visiter l’île de Pico et à te partager nos incontournables ainsi que nos coups de cœur, il faut que tu saches 2/3 petits trucs concernant cette île.
En premier lieu, tu dois savoir qu’ici les routes sont assez chaotiques : alors si tu ne tiens pas à payer la caution de ta voiture de location, ne t’engages pas dans des chemins qui te paraissent vraiment trop hasardeux. Crois-nous sur ce point, vraiment (oui, ça sent le vécu).
Ensuite comme nous te le disions plus haut, l’île a en son centre le plus haut sommet du Portugal : le volcan Pico. Celui-ci bloque donc très souvent les nuages dans leur course, il se peut alors qu’une partie de l’île se retrouve complètement dans les nuages alors que l’autre est ensoleillée.
Nos Points de vue sur le Mont Pico | Balade autour du volcan dominant tous les Açores 🌋
Nous commençons par l'endroit le plus emblématique et le plus incontournable de l'île de Pico : son volcan du même nom. Ce dernier est endormi depuis sa dernière éruption en 1720 et il s’élève aujourd’hui à 2351m ce qui fait de lui le sommet le plus haut de tout le Portugal.
Mais avant de partir à sa découverte, il faut que tu saches qu'il n'est pas toujours facile d’admirer et même d’apercevoir Pico dans sa totalité : en effet, il faut s'armer de patience car ce dernier adore jouer à cache-cache à travers les nuages. Mais quand enfin il daigne pointer le bout de son nez, ou le bout de son sommet devrais-je plutôt dire, on comprend vite pourquoi Pico est si célèbre et cela vaut bien toutes les courses-poursuites du monde à tenter de l’apercevoir se dégageant de la brume.
Nous t’avons donc fait une sélection de quelques-uns des meilleurs spots où tu peux voir, admirer et photographier Pico :
1. Lagoa do Capitão | Notre spot coup de cœur pour admirer Pico dans les Açores
Nous avons tout particulièrement apprécié ce spot où Pico nous a fait l'honneur de se découvrir devant le lac do Capitão pile au moment du coucher de soleil.
Pour la petite histoire nous avions tenté de l’apercevoir une première fois au lever du soleil depuis ce lac, mais nous sommes restés plongés indéfiniment dans la brume. Ce lac étant très facile d’accès et assez proche d’une grande route, nous avons donc retenté notre chance au coucher du soleil et nous ne l’avons pas regretté.
Si Pico est dans un bon jour et est visible nous te conseillons donc de te rendre ici pour un coucher de soleil épique !
Ce lieu est pour nous un incontournable si tu souhaites visiter Pico dans les Açores.
📍 Coordonnées GPS du Lagoa do Capitão : 38.4877663, -28.3186154
2. Lagoa do Caiado et Lagoa Seca | Lacs avec vue sur le Mont Pico
Situés l’un à côté de l’autre, ces deux lacs se trouvent plus éloignés du volcan comparé au lagoa do Capitão, de ce fait tu auras donc plus une vue d’ensemble sur le volcan et le paysage qui l’entoure. Le lac Lagoa Seca, le plus petit des deux, n’offre pas de vue sur Pico mais a un côté très brut et nature donné notamment par la forêt de sapins qui le borde. Le lac Lagoa do Caiado est quant à lui le plus grand et il offre une belle vue sur Pico. Nous avons tenté de l’apercevoir depuis ce spot, mais malheureusement pour nous nous sommes restés plongés dans les nuages et nous n’apercevions qu’à peine les lacs devant nous tellement que la couche nuageuse était épaisse.
📍 Coordonnées GPS du Lagoa Seca et du Lagoa do Caiado : 38.4572249, -28.2508350
3. Lagoa da Rosada | Lac avec vu sur le plus haut volcan des Açores
Encore plus éloigné que les précédents, le lac Lagoa da Rosada t’offrira une vue lointaine sur Pico avec en prime d’autres monts venant se mêler au paysage. Nous te donnons ce spot car quand la vue est dégagée, le panorama y est apparemment magnifique, mais en montant pour nous y rendre nous étions une nouvelle fois dans les nuages, nous n’avons donc pas été plus loin et nous avons rebroussé chemin.
📍 Coordonnées GPS du Lagoa da Rosada : 38.4325980, -28.1855870
4. Meilleurs endroits pour voir Pico | Volcan des Açores
Pour finir, nous voulions te dire que le meilleur endroit pour admirer Pico est peut-être simplement là où tu seras au moment où il se découvre. Par là, nous voulons dire que parfois il ne se découvre que très rapidement, alors plutôt que de courir à un spot en particulier tu peux juste t’arrêter et l’admirer tant qu’il est là peu importe où tu te trouves. Visiter Pico et les Açores c’est aussi apprendre à ralentir le rythme !
Visiter Madalena aux Açores | La capitale de l’île de Pico ⛪️
La plus grande ville de l’île est à l’image du reste des Açores : discrète et intimiste. Madalena est bel et bien la capitale de l’île de Pico mais ne t’attends pas pour autant à y trouver une ville pleine de vie. Hormis quelques petits magasins et cafés, la ville de Madalena se résume plus à sa place centrale et à son port.
Pour visiter la ville, nous te conseillons donc de déambuler dans ses petites ruelles qui te mèneront jusqu’à sa place centrale où tu pourras y découvrir sa belle église ainsi que son joli petit port. Pour poursuivre ta balade, tu peux aussi longer le port en allant vers la gauche quand tu es face à la mer : tu tomberas sur un petit chemin de promenade agréable le long de la mer offrant une belle vue sur l’île de Faial quand le temps est découvert.
Visiter les vignes volcaniques de Pico | Les célèbres vignes classées au patrimoine mondial de l'UNESCO 🍇
Visiter l’île de Pico dans les Açores ne se fait pas sans admirer ces petites parcelles délimitées par de bas murets en pierres volcaniques sur les côtes de l’île. Cela pourrait presque paraître étrange lorsque l’on arrive sur Pico, mais finalement toutes ces lignes dessinent l’île et définissent son paysage en créant comme un damier géant de vignes.
Et oui tu as bien lu, ce dédale de murets est bel et bien pour les vignes. Ici, les pieds des vignes poussent et mûrissent sur des pierres de lave : l’île de Pico étant très exposée aux vents, les pieds sont donc protégés des embruns maritimes par ces fameux murets en pierres volcaniques.
De par ces caractéristiques insolites, le paysage viticole de Pico est classé par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’humanité. Comme nous te le disions, tu pourras admirer ces paysages un peu partout sur l’île mais si tu désires avoir une jolie vue sur les vignes avec en toile de fond l’océan ainsi qu’un phare, nous te conseillons de te rendre aux coordonnées GPS que nous mettons juste en-dessous.
Évidemment tu nous connais, nous ne pouvions pas repartir sans avoir goûté à ce fameux vin volcanique ! Nous avons alors découvert que le vin de Pico est un vin très léger et minéral, en somme le vin parfait pour un apéritif en bord de mer à admirer le Mont Pico.
📍 Coordonnées GPS du joli spot sur les vignes : 38.4228125, -28.4484375
Visiter le musée du vin | Vignes, vin et forêt de dragonniers 🍷
Pour continuer dans la même thématique, le tout dans un cadre pour le moins atypique et idyllique, nous nous rendons au musée du vin de l’île de Pico. Ce musée retrace l’histoire du vin sur l’île de Pico car comme nous te le disions au-dessus, visiter ce territoire du Portugal c’est également découvrir son célèbre vin qui pousse directement dans les roches volcaniques ainsi que son histoire. En explorant ce musée, tu pourras notamment admirer de plus près les fameuses parcelles où mûrissent les vignes ou encore te balader dans une forêt de dragonniers.
💶 Tarifs : 2€ par personne et gratuit tous les dimanches
📍Adresse : Musée du Vin, Rua do Carmo, 9950-364 Madalena
Piscines naturelles sur l’île de Pico | Ponta do Admoiro 🌊
Si la météo est clémente et que l’océan est plutôt calme lors de ton séjour sur l’île de Pico, tu pourras te baigner dans quelques-unes des nombreuses piscines naturelles présentes tout autour de l’île. Nous te conseillons celles de Ponta do Admoiro car en plus d’être magnifiques tu pourras te baigner tout en ayant une vue imprenable sur le Mont Pico. Les vagues étant un peu trop fortes le jour où nous y sommes allés, nous ne nous sommes pas baignés mais nous nous sommes assis un moment pour admirer ce bel endroit.
📍 Coordonnées GPS de la piscine naturelle de Ponta do Admoiro: 38.4144375, -28.3466875
Découvrir les fameux moulins rouge de l’île de Pico 💨
Si tu décides de visiter l’île de Pico durant ton itinéraire aux Açores, tu pourras croiser un bon nombre de moulins à vent sur ta route. Avec leur couleur rouge caractéristique, les moulins de Pico contrastent avec le noir de la pierre volcanique présente partout ici. N’hésite pas alors à t’arrêter pour les admirer de plus près.
Découvrir la Caldeira Santa Bárbara | emprunter une route typique de Pico 🛣
Nous sommes ensuite partis à la découverte de la Caldeira Santa Bárbara, le tout en empruntant des routes typiques de Pico qui nous ont vraiment dépaysées et fait voyager. Cette caldeira est aujourd’hui complètement asséchée, mais le décor autour de celle-ci y est vraiment magnifique et nous nous sommes sentis comme perdus à l’autre bout du monde.
En nous y rendant nous avons vraiment pu nous imprégner des paysages tantôt volcaniques, tantôt profondément vert de Pico. Nous te conseillons vraiment d’emprunter la même route que nous si tu désires te plonger pleinement dans la nature de Pico. Attention toutefois à la caution de ta voiture de location, car par moment la route peut se transformer en piste ou route de graviers. Nous l’avons emprunté sur un segment qui passe bien, mais on la recommande aussi en rando !
📍 Coordonnées GPS de la Caldeira Santa Bárbara : 38.4262963, -28.1323834
📍 Coordonnées GPS de la route : 38.4198788, -28.1174771
Visiter le village de Lajes do Pico | Port de départ pour voir les baleines 🐋
Nous avons apprécié visiter le village de Lajes do Pico où nous avons pu ressentir la good vibe qui se dégage ici mêlée à une ambiance chaleureuse.
Aux Açores « Lajes » veut dire petite ville ou village en quelque sorte.
Tu pourras donc déambuler dans ces petites ruelles pavées et découvrir ces maisons colorées, ou encore prendre un café sur le port et observer le va-et-vient des vagues et des bateaux.
Nous n’allons pas te mentir, la ville n’a pas toujours eu cette ambiance paisible car c’est un ancien fief très connu pour la chasse à la baleine. C’est en 1987 que la toute dernière baleine a été chassée aux Açores et les techniques étaient similaires à celles décrites dans Moby Dick, c’est-à-dire au harpon. Aujourd’hui ce triste passé est derrière Lajes do Pico qui est LE spot pour observer les baleines.
Où voir des baleines sur l’île de Pico aux Açores ? | Excursion respectueuse des animaux 🐋
Comme nous te le disions plus haut l’île de Pico est particulièrement connue pour l’observation des baleines, dauphins et autres cétacés qui peuplent les fonds marins. Nous avons décidé d’aller observer ces magnifiques créatures avec la compagnie Espaço Talassa.
Nous les avons choisis pour leur approche très responsable et respectueuse des animaux et de leur environnement.
Avec leurs bateaux de 12 personnes maximum, ils ne s’approchent pas à plus de 50m des animaux et restent que peu de temps autour d’eux pour ne pas trop les déranger, le tout en utilisant des moteurs spéciaux afin de limiter le bruit et la pollution pour ainsi réduire leur impact sur la nature et ses habitants. De plus, ils militent et informent les personnes sur la pollution des océans ainsi que sur la protection des animaux qui les peuplent.
Nous n’avons malheureusement pas pu observer de baleines le jour où nous y sommes allés, cela arrive et il faut le garder en tête. En revanche nous avons passé un merveilleux moment à observer plusieurs groupes de différentes espèces de dauphins et nous avons également pu croiser d’autres animaux comme des tortues, méduses et autres oiseaux marins.
💶 Tarifs : à partir de 39€ pour une excursion de 3 heures
📍Adresse : Espaço Talassa Lda, 9930 Lajes do Pico Portugal
👉🏻 Infos et réservation : Espaço Talassa
Nos autres articles sur l’archipel des Açores 🇵🇹
Combien de jours pour visiter l’île de Pico ?
Nous sommes restés 3 jours sur l’île de Pico et nous pensons que c’est le minimum nécessaire. Moins serait un peu trop court si l’on veut prendre son temps, mais plus de 4 jours nous semble un peu trop.
Monnaie aux Açores 💶
L’archipel faisant partie du Portugal, la devise est donc l’euro.
Décalage horaire aux Açores 🕗
Une fois sur place, il faudra reculer ta montre de deux heures par rapport à l’heure de Paris.
COMMENT ALLER AUX AÇORES ? ✈️
VOL DIRECT POUR ALLER AUX AÇORES DEPUIS LA FRANCE 🛫
Et bien oui, il y a bel et bien un vol direct qui existe depuis Paris et qui rejoint directement Ponta Delgada sur l’île de São Miguel.
Ce vol est opéré trois fois par semaine par la compagnie aérienne SATA Azores Airlines, ces trajets ont lieu d’avril à septembre pour le moment mais ils devraient bientôt s’étendre plus longuement sur l’année.
💶 Tarifs : environ 150€ à 250€ pour un vol aller-retour direct depuis Paris
👉🏻 Infos et réservations : SATA Azores Airlines
VOL POUR ALLER AUX AÇORES DEPUIS LE PORTUGAL 🛫
Si tu pars au moment où les vols directs ne sont pas disponibles, il est possible de prendre un vol depuis la France vers le Portugal et d’ensuite prendre un vol avec la compagnie SATA Azores Airlines depuis Porto ou Lisbonne pour rejoindre les Açores.
💶 Tarifs : environ 40€ à 100€ pour un vol aller-retour depuis Lisbonne
👉🏻 Infos et réservations : SATA Azores Airlines
COMMENT VOYAGER ENTRE LES ÎLES DES AÇORES ? 🛫
Pour voyager d’une île à une autre aux Açores, une seule et unique compagnie opère : SATA Azores Airlines. Des vols quotidiens sont disponibles entre les neuf îles de l’archipel, pour la plupart ce sont de petits avions bimoteur qui font ces liaisons, ce sera donc l’occasion de vivre une expérience différente tout en admirant les magnifiques paysages des Açores et de Pico depuis les airs.
Durant la saison estivale, tu pourras également trouver des ferrys qui font eux aussi les liaisons entre les îles de l’archipel.
💶 Tarifs : environ 90€ en moyenne pour un vol entre les îles des Açores
👉🏻 Infos et réservations : SATA Azores Airlines
Note bien que si tu viens aux Açores et notamment à Pico, il y a des chances pour que tes vols soient décalés à cause de la météo qui est assez capricieuse sur ces îles. En effet, de par sa position géographique isolée au milieu de l'Atlantique, l'archipel des Açores est assez exposé aux vents et essuie de temps à autres des tempêtes.
Où loger à Pico aux Açores ? 🛏
Réserver un hébergement durable sur Feelingo 🌱
Pour notre hébergement sur Pico nous sommes passés par la plateforme de réservation Feelingo, qui propose des hébergements durables et éco-responsables. Tu commences à nous connaître, tu sais que cela nous tient à cœur et c’est d’ailleurs pour cela que nous sommes passés par Feelingo. Nous nous sommes retrouvés à 100% dans leurs valeurs respectueuses de l’environnement mais aussi respectueuses du travail des femmes et des hommes, le tout en valorisant et encourageant les hébergeurs à aller plus loin dans leurs démarches. Comme ils le disent si bien : il n’y a pas de petits gestes, il n’y a que des gestes !
Hôtel Aldeia da Fonte sur Pico 🌿
Pour notre séjour sur l’île de Pico nous avons donc réservé une chambre à l’hôtel Aldeia Da Fonte, le cinquième hôtel le plus écologique du Portugal qui est situé au sud de l’île. En arrivant, nous sommes tout de suite tombés amoureux de ces petites maisons en pierres volcaniques perdues au milieu de cet écrin de verdure et comme positionnées en phare au bord de cette falaise face à l’Atlantique. Ce lieu fut un réel coup de cœur pour nous, nous nous sommes sentis comme chez nous et comme à l’autre bout du monde à la fois. Nous avons vraiment vécu une parenthèse apaisante au cœur de ce petit paradis naturel.
Nous te conseillons vraiment d’y loger si tu viens sur Pico.
💶 Tarifs : à partir de 55€ par nuit
📍Adresse : Aldeia da Fonte, Caminho de Baixo, Lajes do Pico, 9930-177 Portugal
👉🏻 Infos et réservation : Hôtel Aldeia Da Fonte
Où manger sur l’île de Pico ? 🍴
Le Cella Bar à Madalena
Le Cella Bar est LE restaurant à ne pas louper sur l’île de Pico, car au-delà d’être un lieu plus que photogénique avec son architecture particulière en bois et sa vue sur l’océan, ce restaurant est également un lieu authentique où la cuisine est aussi bonne que le décor est beau. Nous devons tout de même avouer que les prix sont un tout petit peu plus élevés qu’ailleurs mais ils restent plus qu’abordables et le lieu vaut vraiment le coup !
📍Adresse : Rua Da Barca, 9950-303 Madalena, Portugal
👉🏻 Infos et réservation : +351 292 623 654
L’Hôtel restaurant de Espaço Talassa à Lajes do Pico
Au bord du port de Lajes do Pico cet hôtel restaurant est l’endroit idéal pour manger de bons petits plats cuisinés maison tout en regardant la mer. Et pourquoi ne pas t’installer sur leur terrasse pour prendre le soleil le temps d’un repas ?
📍Adresse : Espaço Talassa Lda, 9930 Lajes do Pico Portugal
👉🏻 Infos et réservation : Espaço Talassa
Tasca Toni Pingas Restaurante à Lajes do Pico
Au premier abord ce petit restaurant ne paie pas de mine mais quelle surprise ! Nous y avons bu une des meilleures sangrias de notre vie sans parler des plats typiquement locaux que nous avons mangé. Nous te conseillons vraiment cette adresse si tu désires te plonger dans l’ambiance locale de Pico !
📍Adresse : Estrada regional 1/2, 6-A Silveira, 9930-177 Lajes do Pico, Portugal
👉🏻 Infos et réservation : +351 912 406 898
À quelle saison visiter les Açores ? ☀️
Avant toute chose, tu te demandes peut-être quel est le meilleur moment et la plus belle saison pour visiter les îles des Açores ?
Alors sache qu’il n’y a pas vraiment de mauvaise période pour aller aux Açores sachant que les températures ne descendent pas en dessous des 15 degrés même en hiver : tout dépend de ce que tu souhaites comme style de voyage.
ALLER AUX AÇORES D’OCTOBRE À AVRIL
En te rendant aux Açores sur la basse saison qui s'étend d’octobre à avril, tu auras beaucoup moins de monde grace aux températures plus basses et donc tu auras pour ainsi dire les îles pour toi. Cependant tu as plus de chance d'avoir du vent ainsi que de la pluie sur cette période.
Nous avons quant à nous voyagé entre mars et avril.
ALLER AUX AÇORES D’AVRIL À SEPTEMBRE
En te rendant dans l’archipel des Açores sur la haute saison qui s'étend d'avril à septembre tu auras plus de monde et tu devras t'y prendre vraiment en avance pour réserver tes logements ainsi que ta voiture de location. En revanche tu auras un temps plus chaud et plus ensoleillé, sans compter que c'est également la période de floraison des hortensias qui sont les fleurs emblématiques des îles des Açores.
La météo aux Açores 🌦
On dit des Açores qu'il y a souvent les quatre saisons en une seule journée, en réalité ce n'est pas tout à fait ça : on passe plus souvent de l’automne à l’été. En revanche, il est vrai que la météo change très souvent et très rapidement, elle oscille la plupart du temps entre soleil et pluie avec un soupçon de vent, mais les températures restent toujours assez clémentes.
C'est ici que se termine notre séjour de 3 jours à visiter Pico dans les Açores. Nous avons adoré explorer cette île où les contrastes prônent et où l’on peut passer d’un volcan perdu en pleine nature à la côte bordée de vignes en seulement quelques dizaines de minutes. Nous regrettons de ne pas avoir pu gravir le fameux volcan Pico, alors nous reviendrons ça c’est sûr !
On espère que cet article t'aura donné envie de découvrir Pico et les Açores, en attendant nous partons découvrir une nouvelle île de l'archipel.
Si tu connais des endroits aussi atypiques et naturels que Pico n'hésite pas à nous les partager en commentaires ! Et si tu as de nouveaux lieux à nous conseiller sur cette île n’hésite pas à nous les écrire juste en dessous et ainsi en faire profiter les futurs vagabonds qui viendront puiser des idées 👇🏼
Tu prépares un voyage aux Açores ? Alors tu te poses forcément la question de quelles îles visiter aux Açores. Dans cet article de blog on te donne toutes les informations pratiques pour préparer ton voyage ainsi qu’une idée d’itinéraire et de budget !