Autriche | Visiter le Tyrol, que voir et que faire lors d’un week-end dans l’Alpbachtal

Si tu nous connais un peu, tu sais que nous sommes de grands amoureux de la nature, des grands espaces, d’endroits authentiques, mais aussi de la montagne. Hé bien pour cette escapade nous avons trouvé le lieu qui réunit tout cela : le Tyrol !

Cette petite région d’Autriche se situe tout à l’Est et se trouve donc enlacée par les Dolomites et la Bavière, ça te donne déjà une petite idée de la beauté des lieux. Allez, avoue, tu dois bien avoir un cliché du Tyrol en tête, sûrement avec des maisons en bois massifs et des géraniums au balcon ? Le son omniprésent des cloches de vaches qui pâturent dans les près verdoyants ? Des montagnes à perte de vue ? C’est ce que nous pensions aussi, et nous devons avouer que nous ne nous attendions pas à ce que cela soit aussi vrai. Le Tyrol, ou pour le moins la région d’Alpbachtal que nous avons exploré, fait honneur à l’idée (ou le stéréotype) que l’on se fait de ce coin d’Autriche et même mieux encore !

Alors, nous t’emmenons découvrir que voir et que faire à Alpbachtal dans le Tyrol. Au programme de cet article de blog : de la randonnée, de beaux villages, mais aussi de bonnes adresses.

 

 

Informations pratiques pour visiter le Tyrol

 

La Carte Alpbachtal et ses avantages | Alpbachtal card

Cette carte te donnera un accès gratuit à beaucoup de lieux de la région, d’activités, de transports, de musées ou encore de remontées mécaniques. Tu pourras obtenir cette fameuse carte gratuitement en dormant dans n’importe quel hébergement de la région : en effet, la carte te sera directement offerte par ton hébergeur à partir d’une nuitée. En bref tu l’auras compris elle vaut vraiment le coup, alors si tu décides de visiter l’Alpbachtal, n’oublie pas de la demander à ton hébergeur.

👉🏼 Toutes les informations et les lieux éligibles : Alpbachtal Card

La vignette autoroute | Obligatoire pour rouler en Autriche

Pour pouvoir rouler en Autriche il te faut une vignette spéciale à coller sur ton pare-brise qui signifie que tu as bel et bien payé pour avoir le droit de rouler ici. En effet, cette vignette s’apparente un peu à nos péages français, il s’agit juste d’un système différent. Tu peux l’acheter dans n’importe quelle station-service avant la frontière autrichienne ou légèrement après (il vaut mieux l’avoir en passant la frontière), tu peux également l’acheter directement en ligne avant ton arrivée en Autriche. Pour un véhicule de taille classique, elle coûte environ 10€ pour 10 jours.

👉🏼 Toutes les informations : vignette autoroute Autriche

 

Que voir et que faire lors d’un week-end dans l’Alpbachtal, Tyrol Autrichien

 

Faire une randonnée dans le Tyrol | Plonger au cœur de la nature du Tyrol ⛰

Nous commençons ce week-end à visiter le Tyrol comme il se doit, c’est à dire par une randonnée bien sûr ! Tu trouveras bien entendu un grand nombre de randonnées à faire dans le Tyrol, tu peux d’ailleurs retrouver toutes celles du coin sur le site d’Alpbachtal.

Nous avons quant à nous décidé de découvrir le panorama qu’offre le sommet de Wiedersberger Horn. Avant toute chose, pour accéder au point de départ de cette randonnée, il faut que tu prennes un téléphérique qui a bien entendu des horaires d’ouverture, ne te fais donc pas avoir comme nous. 😇

Nous te conseillons de t’y rendre dès l’ouverture afin d’avoir moins de monde et donc moins d’attente, cela te permettra également d’avoir les lieux pour toi une fois arrivé en haut du téléphérique. Tu pourras ensuite emprunter le chemin principal avant de suivre le balisage de la randonnée qui fait le tour du sommet de Wiedersberger Horn. Nous avons pour notre part fait un petit détour afin de nous rendre en haut du sommet et d’avoir ainsi une vue imprenable sur toutes les montagnes environnantes. Si tu as le temps nous te recommandons vraiment d’y monter, nous avons été subjugués par la beauté du panorama

 

Et comme dit un dicton bien connu : “après l’effort, le réconfort !”
Alors une fois la randonnée terminée n’hésite pas à te prendre une bière ou déjeuner au restaurant Dauerstoa Alm situé en haut du téléphérique, pour profiter d’un moment de détente tout en ayant une vue imprenable sur le paysage.

Si tu le désires, tu pourras également tester le Roller Coaster nature qui se trouve ici et offre de nouveaux points de vue sur la montagne. En tant que grands enfants, tu te doutes bien que nous ne nous sommes pas faits prier pour essayer cette attraction.

💶 Tarifs : téléphérique gratuit avec la Alpbachtal Card en été
📍Parking du téléphérique : Alpbach 311, 6236 Alpbach, Autriche
👉🏻 Plus d’infos : téléphérique du Wiedersbergerhornbahn

 
 

Info rando :

Longueur : 4km

Temps : 1h30 à 2h

Dénivelé ▲ : 195m

Dénivelé ▼ : 196m

Alt du sommet : 2127m

 

 

Visiter Rattenberg dans le Tyrol | Explorer le plus petit village d’Autriche 🏡

Si tu décides de visiter l’Alpbachtal dans le Tyrol, tu ne dois pas louper le plus petit village d’Autriche. Il s’agit de Rattenberg, un charmant village aux maisons colorées ce qui nous a presque donné l’impression de nous balader dans un décor de film. Si tu cherches que voir et que faire à Rattenberg, nous te conseillons tout d’abord de ne pas louper la vue depuis l’ancien château. Une fois dans le parc de Oberes Schloss, l’ancien château, tu auras un panorama sur tout le village et la rivière l’Inn, qui s’écoule paisiblement à ses côtés. Ensuite, nous te conseillons de passer par l’incontournable pâtisserie Hacker où tu pourras déguster de merveilleux Strudel, la pâtisserie emblématique de l’Autriche ! Quoi, tu ne sais pas ce qu’est un strudel ? Ne t’inquiète pas nous ne savions pas non plus avant de venir.

💡 Minute culture 💡

Le strudel est une pâtisserie autrichienne à base de compotée de pommes à la cannelle, le tout enroulé dans de la pâte feuilletée. On badigeonne bien de beurre (parce que le gras c'est la vie) et on enfourne le tout jusqu'à ce que le strudel soit bien doré, fondant et croustillant à la fois. Bref, tu l'auras compris, c'est une petite tuerie culinaire 🤤

Comme nous te le disions, Rattenberg est le plus petit village d’Autriche, de ce fait il se visite relativement rapidement et tu n’y passeras donc pas la journée, mais prend le temps de t’imprégner des lieux et de l’ambiance qui règne ici.


 

Visiter le Musée des fermes et maisons Tyroliennes | Un voyage dans le temps 🏡

Si tu décides de visiter le Tyrol et que tu cherches un joli lieu de balade apaisant et enrichissant culturellement, tu peux te rendre au « Museum of Tyrolean Farmhouses » situé à Kramsach. Tu pourras y découvrir d’incroyables maisons et fermes tyroliennes et ainsi en apprendre plus sur l’histoire de ces bâtiments si typiques et emblématiques de la région.

Nous étions tellement ébahis de voir autant de maisons tyroliennes dans la région, toutes si différentes les unes des autres, que nous avons eu nous aussi envie d’en savoir un peu plus. Nous nous sommes donc rendus au fameux musée des fermes et maisons tyroliennes où nous y avons découvert l’évolution dans le temps de ces maisons, mais ce que nous avons également particulièrement apprécié c’est qu’il s’agit d’un musée vivant où tu peux rentrer dans chacune des bâtisses, les visiter et les observer sous toutes les coutures. En effet, chacune d’entre elles a sa petite histoire car se sont de réelles maisons et fermes de toute la région qui ont été démontées pierre par pierre et latte par latte puis remontées ici afin de constituer un musée. Nous avons adoré déambuler entre ces maisons dans ce paysage bucolique et typique.

Si tu viens visiter ce lieu et que tu désires déjeuner, nous te conseillons de manger au restaurant Wirtshaus Rohrerhof, cela te permettra de t’immerger encore un peu plus dans ce cadre apaisant entouré de montagnes. Ce dernier se trouve directement sur le site du musée et est lui-même situé dans une maison tyrolienne bien sûr.

💶 Tarifs : gratuit avec la Alpbachtal Card
📍Adresse : Museum Tiroler Bauernhöfe, Angerberg 10, 6233 Kramsach
👉🏻 Plus d’infos : Museum Tiroler Bauernhöfe


 

Découvrir le beau lac de Berglsteiner See | Un lieu nature dans la région d’Alpbachtal 💧

Le lac de Berglsteiner See, qui semble être peu connu, nous est apparu comme un petit trésor caché de la région d’Alpbachtal. Sa belle maison tyrolienne se reflétant sur l’eau au milieu de cette grande forêt de sapins et ce lac pour le moins typique nous ont totalement envoûté. Tu peux facilement faire le tour du lac à pied, mais tu peux aussi décider simplement de te poser là un instant, de prendre une grande bouffée d’air frais et de te ressourcer. De plus, ce lac est accessible toute l’année, tu pourras donc en profiter pour le découvrir ou le redécouvrir à chaque saison.

Tu peux accéder au lac de Berglsteiner See par deux endroits différents :

  • Tu peux t’y rendre directement en voiture et te garer sur un petit parking situé juste un peu plus en hauteur du lac.
    📍Coordonnés GPS : 47.4737276, 11.9148935

  • Tu peux également t’y rendre depuis un parking plus bas et ainsi faire une petite randonnée à travers la forêt pour accéder au lac
    🥾 Plan de la randonnée : Berglsteiner see hike


 

Visiter le village de Alpbach | Une découverte authentique 🏡

En arrivant dans le charmant village d’Alpbach, nous avons immédiatement été impressionnés par la quantité, la grandeur et la beauté des maisons tyroliennes. En déambulant ensuite dans ses rues, nous avons d’ailleurs très vite compris pourquoi ce village si pittoresque a été élu « plus beau village d’Autriche ». Entouré de montagnes et lui-même perché à presque 1000 mètres d’altitude, avec ces architectures en bois massif et toutes ces fleurs aux balcons, Alpbach nous est apparu comme un lieu unique et idyllique, si on aime ce genre d’atmosphère. Nous te conseillons vraiment de passer par ce village afin d’y admirer toutes ces maisons tyroliennes, ainsi que son magnifique paysage.


 

Randonnée dans le Tyrol proche de Alpbach | Gorges de Tiefenbach 💧

Pour continuer à découvrir les magnifiques paysages de la région d’Alpbachtal nous avons pris la direction des gorges de Tiefenbach. Il s’agit d’une randonnée facile et accessible à toute la famille sur un chemin balisé où il te faudra marcher environ 45 minutes afin d’arriver au plus beau point de vue sur les gorges (il te faudra ensuite de nouveau 45 minutes pour faire le retour en sens inverse). Tout le long de la randonnée, tu longeras le cours d’eau qui a creusé les gorges. La couleur est absolument incroyable, oscillant entre l’émeraude et le turquoise : elle rend le panorama encore plus sublime. Si le soleil est avec toi, tu pourras même prendre le temps de t’y baigner en début de parcours, histoire de profiter encore un peu plus de ce paysage. Nous te conseillons vraiment de faire cette randonnée si tu es dans le coin, c’est selon nous un incontournable de la région de Alpbachtal !

Attention le chemin est fermé de novembre à avril ainsi que les jours de fortes pluies. 

📍Parking : 47.4794594, 11.8654084
👉🏻 Plus d’infos : Gorges de Tiefenbach

 
 
 

 

Se balader au Skulpturenpark à Kramsach | Activité à faire en famille dans le Tyrol 🌿

Si tu décides de faire la randonnée dans les gorges de Tiefenbach, tu peux également venir te balader dans ce joli parc qui se trouve au départ de cette dernière. C’est un lieu idéal pour une balade en famille, mais également pour les amoureux d’art, car tu trouveras dans ce parc une multitude d’œuvres d’artistes locaux comme Alois Schild par exemple. Un joli contraste se crée alors entre la nature, les œuvres ainsi que la lumière qui les traversent et vient leur donner un aspect différent tout au long de la journée, comme si les œuvres nous racontaient une nouvelle histoire à chaque heure.

💶 Tarifs : entrée libre et gratuite
📍Adresse : Skulpturenpark, Mariatal, 6233 Kramsach


 

Admirer les feux du solstice d'été dans le Tyrol | Un spectacle fabuleux à Alpbachtal 🔥

Si tu décides de visiter le Tyrol durant le mois de juin, tu auras peut-être l’occasion d’admirer les magnifiques feux du solstice d’été. En effet, chaque année autour du 21 juin les habitants de la région allument de grands feux dans la montagne, souvent en formant des motifs et des dessins. Cette tradition date de 1796, alors que le Tyrol doit affronter les troupes françaises et bavaroises, les Etats régionaux décident de placer la région sous la protection du « cœur sacré du Christ ». Les habitants se mettent alors à allumer de grands feux dans la montagne pour symboliser ce serment. Depuis ce jour, chaque année les habitants rallument les feux du cœur sacré du Christ, c’est pour cela que tu pourras observer beaucoup de symboles chrétiens s’embraser dans les montagnes cette nuit-là.

Pour observer ce magnifique spectacle, n’hésite pas à demander à l’office du tourisme ou aux locaux le meilleur point de vue pour voir ces feux (on imagine que les spots peuvent changer d’une année sur l’autre 🔥). Ah, et prend des jumelles si tu veux apprécier les feux du solstice si tu te retrouves un peu loin ou bien un téléobjectif si tu veux prendre quelques photos !

 


Notre carnet de bonnes adresses 📖

Où dormir dans la région d’Alpbachtal ? 🛏

  • Hôtel Sonnenuhr | Cosy et traditionnel

Si tu décides de visiter la région d’Alpbachtal dans le Tyrol et que tu cherches un hôtel chaleureux et confortable, nous te conseillons de séjourner à l’hôtel Sonnenuhr. Nous avons passé quelques jours dans cet hôtel 4 étoiles et nous avons adoré ce lieu où l’on se sent un peu comme chez soi malgré le dépaysement total, le personnel y est plus qu’adorable et c’est sans parler des chambres spacieuses et de leurs sublimes vues sur les montagnes environnantes. D’ailleurs, si tu décides de séjourner ici, nous te recommandons vraiment de réserver une table au restaurant de l’hôtel, nous nous y sommes régalés : la cuisine y est gourmande et raffinée, tout en gardant un côté bien traditionnel du Tyrol.

💶 Tarifs : à partir de 71€ par nuit
📍Adresse : Sporthotel Sonnenuhr, Ebnat 45, A-6233 Kramsach
👉🏻 Informations et réservations : Hôtel Sonnenuhr


Où manger à Rattenberg ? 🍴

  • Malerwinkel restaurant

Si tu es en promenade dans le coin de Rattenberg et que la faim se fait ressentir, nous t’avons dégoté le restaurant parfait : un roof top avec vue sur le village, une superbe sélection de vins et de cocktails de plus cuisine goûteuse et moderne, que demander de plus ?

📍Adresse : Pfarrgasse 92-93, 6240 Rattenberg
👉🏻 Informations et réservations : Malerwinkel restaurant


Où manger dans la région de Alpbachtal ? 🍴

  • Gasthof Herrnhaus

C’est dans la petite ville de Brixlegg que se trouve le restaurant Gasthof Herrnhaus et tu ne pourras d’ailleurs pas le louper grâce à sa magnifique et imposante façade au cœur de la ville. L’intérieur du restaurant est tout aussi joli et traditionnel que la façade l’avait annoncé, par beau temps tu pourras même profiter de la très agréable cour intérieure. Nous te conseillons vraiment de faire un détour pour venir goûter la superbe cuisine de ce restaurant, les plats y sont travaillés, recherchés et aussi délicieux à admirer qu’à déguster.

📍Adresse : Herrnhausplatz 1, 6230 Brixlegg
👉🏻 Informations et réservations : Gasthof Herrnhaus


 

Notre première escapade en Autriche, ainsi que ce premier aperçu du Tyrol dans la région d’Alpbach nous a complètement envoûté. Nous sommes en effet totalement tombés sous le charme de ce coin d’Autriche gorgé de nature, d’authenticité mais aussi très chaleureux.

Alors si pour tes prochaines vacances ou week-end tu cherches un endroit aussi dépaysant qu’accueillant, authentique que chaleureux et aussi naturel que pittoresque, le tout en restant proche de la France, nous te conseillons vraiment de venir à la découverte de la sublime région d’Alpbachtal (oui oui, on a vraiment TROP aimé 💚).

Tu peux d’ailleurs retrouver pleins d’idées pour un séjour à Alpbachtal sur le site touristique de la région, avec qui nous avons collaboré pour ce beau séjour 👉🏼 Alpbachtal tourisme et Tyrol tourisme. Comme tu le sais, même si cette escapade est une collaboration notre avis reste impartial et honnête !

Nous reviendrons de nouveau au cœur de ces majestueuses montagnes pour en découvrir un peu plus, alors si tu as des lieux, des randonnées ou d’autres pépites cachées à nous conseiller dans le Tyrol, n’hésite pas à nous les partager en commentaire juste en dessous et ainsi en faire profiter les vagabonds qui viendront lire cet article de blog 👇🏼

 

Nos derniers articles dans le monde