Maroc | Comment avoir internet sur son téléphone pendant son voyage
Qui n’a pas rêvé de partir explorer les paysages du Maroc le temps d’un road trip dans ces terres arides, d’aller explorer la côte atlantique pour surfer ou profiter du soleil, ou bien juste pour flâner dans la medina de Marrakech ? Mais lorsque l’on prépare son voyage, la question arrive très vite : comment avoir internet sur son téléphone au Maroc ?
En effet, la plupart de nos forfaits nationaux ne couvrent pas le Maroc, même l’opérateur Free qui a un très large catalogue de destinations incluses.
Nous allons donc te présenter toutes les solutions pour avoir un accès à internet sur ton téléphone au Maroc, avec leurs avantages et inconvénients et ainsi te guider pour un choix qui remplisse tes besoins.
Pourquoi avoir internet sur son téléphone au Maroc ?
Au Maroc, la majorité des gens parlent français. Tu n’auras donc pas besoin de traduire des menus, des panneaux ou des discussions sur Google Traduction, comme ça peut être le cas au Japon où si tu n’as pas de connexion pour traduire, ça peut être très compliqué.
En revanche, avoir internet sur son téléphone peut s’avérer utile lorsque l’on cherche son chemin dans la labyrinthique médina de Marrakech (car même avec un GPS, on se perd), pour suivre son itinéraire pendant son road trip ou bien pour trouver un restaurant ou bar pour le soir. Avoir internet sur son téléphone au Maroc est donc un indispensable aujourd’hui, et ce peu importe la durée de son séjour !
Comment avoir internet sur son téléphone au Maroc ?
Pour ton voyage, il existe 3 solutions majoritairement utilisées pour avoir internet au Maroc :
L’achat d’une carte SIM locale sur place
L’achat d’une eSIM avant ton voyage
Utiliser la Wifi publique
Nous allons revenir en détails sur chaque de ces solutions, en t’expliquant leurs avantages et inconvénients. Ensuite, tu n’auras plus qu’à choisir l’option qui convient le mieux à tes besoins !
De notre côté, à titre perso, nous avons utilisé une eSIM pour nos 15 jours de voyage au Maroc. C’était la solution la plus adaptée à nos besoins, mais aussi la plus simple a utiliser ✨
Comment avoir internet pendant son voyage au Maroc ?
1 . Les eSIMs, la meilleure solution pour avoir internet au Maroc
Qu’est-ce que c’est une eSIM ?
Une eSIM est une carte SIM virtuelle que tu vas installer directement dans le logiciel de ton téléphone. Au lieu d’insérer une carte SIM traditionnelle dans la fente prévue à cet effet, tu auras juste une carte virtuelle qui te permettra d’avoir les même avantages (voir plus !) et le tout de manière sécurisée.
✅ Les avantages de la eSIM quand on voyage sont que :
Tu reçois ta eSIM instantanément par email après achat
L’installation est facile et prend 2 minutes
Le forfait commence quand tu le souhaites
La couverture se fait via le réseau d’un opérateur local
Avec la eSIM de Holafly tu as un accès illimité à internet (aucun hors forfait)
❌ Les inconvénients de la eSIM sont que tu ne pourras pas faire de partage de connexion à d’autres téléphones et que certains téléphones ne sont pas compatibles avec les eSIM (les plus récents le sont, mais on te met la liste des appareils compatibles ici)
💰 Au niveau des prix, nous en avons eu pour 47 euros pour 2 semaines de données en illimité et 34 euros pour 7 jours au Maroc
Tu pourras retrouver ici la carte eSIM Holafly pour le Maroc que nous te recommandons. En cliquant sur ce lien, tu auras une réduction de 5% en plus de ta data en illimité ✨
Notre avis sur la eSIM de Holafly
Nous avons testé plusieurs fournisseurs de eSIM différents au cours de nos voyages, et après avoir utilisé pour la première fois Holafly pendant 1 mois au Japon nous n’utilisons plus que ce fournisseur. En effet, nous avons capté partout sur l’entièreté de notre voyage au Japon et aussi au Maroc car Holafly passe par le réseau d’un opérateur local.
La data en illimité est également un énorme plus à nos yeux et nous ne risquons pas de faire du hors forfait. D’autres fournisseurs de eSIM comme Saily ou Airlo n’offrent pas de data en illimité pour les courts séjours, ce qui est super contraignant.
C’est pour ces raisons que nous n’utilisons que Holafly pour nos voyages non couverts par nos forfaits français 📱
Pourquoi choisir une eSIM plutôt q'une carte SIM locale ?
Tout simplement car c’est plus simple et plus rapide : pas besoin de faire la queue quelque part, tout se fasse de notre canapé avant le voyage (un stress en moins).
En effet, l’arrivée aux aéroports du Maroc peut prendre énormément de temps, surtout celui de Marrakech. On nous avait prévenu qu’en fonction de la saison et de l’heure d’arrivée, on pouvait avoir 1 voire 2 heures de queue pour rentrer sur le territoire à la police des frontières et ça n’a pas manqué : nous avons attendu plus d’1h un 30 octobre, et nous avons vu des gens attendre 2 à 3 heures les semaines suivantes.
Et là, tu te demandes quel est le rapport entre la queue immense à l’aéroport et les eSIM ? Tout simplement car tu peux activer ton forfait quand tu le désires, et donc directement en sortant de l’avion contrairement aux stands de cartes SIM locales qui se trouvent après cette queue. Tu pourras donc profiter d’une connexion internet dans la queue pour entrer au Maroc, à prévenir ta famille que tu es bien arrivé tout en cherchant de bonnes adresses pour ton séjour.
Et aussi tu n’as pas de risque de perdre ta carte SIM française, car elle reste dans ton téléphone, ce qui est aussi l’assurance de pouvoir utiliser ton Whatsapp, iMessages avec ton numéro de téléphone habituel sans surcoût.
2 . La carte SIM locale et les forfaits prépayés
La deuxième solution pour avoir internet sur son téléphone au Maroc est d’opter pour une carte SIM locale prépayée. Objet physique, celle-ci s’insère dans la fente prévue à cet effet directement dans son téléphone après avoir enlevé la sienne. Prépayées, ces cartes ont un nombre giga limités ce qui permet d’éviter le hors forfait. Une carte SIM pour une connexion 4G coutera environ 30 ou 50 MAD (3 OU 5 euros) que tu rechargeras ensuite en crédit, ou bien il existe aussi des packs de data.
✅ Les avantages d’une carte SIM locale au Maroc sont :
Carte physique
Tarifs attractifs et prix abordables
Couverture étendue par les opérateurs marocains
Pas de hors forfait
❌ Les inconvénients des cartes SIM locales sont que tu devras retirer ta carte SIM française pour insérer la nouvelle : penses à bien la ranger soigneusement pour ne pas la perdre, et vous ne pourrez plus utiliser votre numéro d’origine pour Whatsapp ou iMessages. Il faudra aussi se rendre directement dans les kiosques ou commerces revendeurs pour acheter la carte SIM : tu peux perdre du temps si il y a la queue et en général quand on arrive à destination on a pas envie de s’encombrer de cette étape. Et pour finir, on est pas connecté à internet en descendant de l’avion, ni dans la queue pour se faire tamponner son passeport (entre 1 à 3h en fonction de l’affluence comme on te l’explique juste avant).
Où acheter une carte SIM prépayée au Maroc ?
Tu pourras acheter ta carte SIM locale directement à l’aéroport après la police des frontières, juste avant la porte de sortie vers les taxis. En effet, il y a ici plusieurs kiosques d’opérateurs locaux comme Orange Maroc, Maroc Telecom ou Inwi. Tu pourras également acheter ces cartes prépayées dans divers boutiques des opérateurs en ville ou dans petits commerces revendeurs.
Quel opérateur choisir pour sa carte SIM locale au Maroc ?
Comme nous te le disions, pour ton forfait il existe 3 opérateurs majeurs au Maroc qui sont Maroc Telecom, Orange et Inwi. En comparaison, la société recommandée est Maroc Telecom pour sa plus grande couverture sur le territoire.
3 . La Wifi publique gratuite
Si tu as une utilisation modérée d’internet et que tu n’as pas besoin d’être connecté en permanence, alors la Wifi publique est la meilleure des solutions pour toi. Aujourd’hui, tous les riads ont un accès à la wifi tout comme la plupart des lieux recevant du public. Il sera donc facile de tomber sur des cafés ou restaurants avec une connexion, bien que cela puisse ne pas courir les rues car le Maroc n’est pas connu pour son hyper connectivité.
✅ Les avantages de la Wifi publique :
L’accès y est gratuit
Pas besoin d’enlever sa carte SIM
❌ Les inconvénients de la wifi publique sont qu’il est possible de tomber sur des lieux sans connexion, surtout si tu quittes les grandes villes. Ces connexions peuvent être également instables et non sécurisées, et les villes ne sont pas hyper connectées comme d’autres : il n’y a pas de hotspots quand tu te balades dans les rues de Marrakech par exemple, comparé aux rues de NYC ou Tokyo. Cela va sans dire, mais qui dit Wifi publique dit pas de connexion si tu veux utiliser internet en dehors de ces espaces, notamment si tu es perdu dans la ville ou bien sur la route en voiture.
Maintenant, tu n’as plus qu’à choisir la meilleure option pour avoir internet sur ton téléphone au Maroc, en fonction de ta consommation et de tes besoins. Ensuite, tu n’auras plus qu’à profiter de ces magnifiques villes et paysages ! 🇲🇦
Si tu as des questions sur la eSIM de Holafly que nous avons utilisé, n’hésite pas à nous les poser dans les commentaires. Et si tu souhaites profiter de -5% sur ta eSIM n’oublie pas de passer par notre lien en cliquant ici 👇🏻
Nos autres articles au Maroc 🇲🇦
*
Cet article contient des liens affiliés, qui ne changeront rien à ton prix final mais qui nous soutiennent dans notre activité. Alors pour que ce blog voyage continue d’exister, n’hésite pas à les utiliser en cliquant dessus 🫶🏻
Tu te demandes comment avoir internet en illimité sur téléphone pendant ton voyage au Maroc ? Nous te comparons les différentes options, avec notre avis et retour sur celle que nous avons utilisé pendant 15 jours.