Les Açores | Visiter Flores l’île sauvage de l’archipel en 3 jours
Les Açores. Tu as sûrement déjà entendu ce nom, peut-être même que tu as entendu le/la présentateur·rice de la météo te parler de l'anticyclone des Açores avant une vague de chaleur, mais connais-tu vraiment cet archipel portugais de neuf îles perdues au milieu de l'Atlantique ?
On doit t'avouer comment cela a commencé pour nous : nous avions déjà entendu ce nom oui, mais nous pouvions à peine placer les Açores sur une carte et c'est quand nous nous sommes visés d'un peu plus près à cette destination que nous nous sommes demandés pourquoi nous n'avions pas connu ces îles plus tôt ! Il faut dire que d'un côté, ce n'est pas plus mal que les Açores ne soit pas plus médiatisées que cela car cet écrin de verdure peut ainsi rester préservé du tourisme de masse et de tout ce que cela engendre et nous avons trouvé que c'est tout particulièrement vrai pour l'île de Flores.
Les Açores en quelques mots ? Ok c'est parti, c'est : une nature verdoyante et sauvage, des villages authentiques, des cascades à foison, des volcans chauffant encore les sols et le tout entouré par l'océan . Ne serait-ce pas un peu la définition du paradis ? Pour nous oui.
Visiter L'île de Flores en 3 jours 🌿
Nous avons donc commencé par visiter Flores dans les Açores , cette île située tout à l'ouest de l'archipel et qui est une des plus sauvages des neuf îles. C'est d'ailleurs un peu pour cela que nous avons choisi de visiter Flores, nous avons été fournis par sa nature vierge et préservée ainsi que par son côté isolé.
Elle est également connue sous le nom de "l'île aux fleurs" , il est vrai qu'outre sa végétation tropicale abondante, Flores est indéniablement un paradis floral. Nous avons d'ailleurs très vite compris pourquoi l'île était surnommée ainsi quand nous sommes arrivés : dès que l'on a ouvert les fenêtres de notre véhicule, une odeur abondante de fleurs s'est dégagée et a ainsi embaumé tout l'habitacle . Lys, hortensias, oiseaux du paradis, arums, rhododendrons ne sont que quelques exemples de la multitude de fleurs que tu pourras croiser ici à l'état sauvage.
En faisant nos premiers pas sur Flores, nous devons avouer que nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendons en matière de dépaysement mais ma première réaction fut « Wouaw, ok d'accord ! ». Et c'est tout. C'est tout ce qui est sorti, tellement que j'étais subjuguée par la beauté du paysage.
Nous nous sentons tout petits devant cette immensité de vert où percent d'impressionnantes cascades par dizaines .
Ce qui nous a le plus dérouté, c'est probablement que cette île ne ressemblait à rien de ce que l'on avait déjà vu, pourtant nous avons bien essayé de la comparer à de précédentes explorations. La Nouvelle-Zélande ? Non. L'Ecosse ? Pas plus. Peut-être alors un mélange des deux, entreces grandes forêts de sapins qui se mêlent aux plantes tropicales.
Alors, tu es partant pour venir visiter Flores dans les Açores avec nous ? C'est parti pour 3 jours sur l'île la plus sauvage de l'archipel, à la découverte de nos plus beaux spots, nos coups de cœur et nos incontournables de l'île !
Sommaire
💡 Informations pratiques et conseils avant de voyager aux Açores
🌿 Que voir et que faire sur l'île de Flores aux Açores
1. Cascades de Ribeira do Ferreiro
2. Cascade de Ribeira Grande
3. Visiter le village de Fajã Grande et la cascade do Poço
4. Le miradouro do Portal
5. Le miradouro du Lagoa Negra et du Lagoa Comprida
6. Le miradouro Rocha dos Bordões
7. Cascade Ribeira do Fundão
8. Visiter le village de Lajes das Flores
9. Miradouro Caldeira Rasa e Funda
10. Admirer le phare de Albarnaz
11. Miradouro da Faja do Conde
12. Baia da Alagoa
Que voir et que faire sur l'île de Flores aux Açores | Les plus beaux spots de l'île 📍
Que voir et que faire sur l'île de Flores aux Açores | Les plus beaux spots de l'île 📍
Avant de commencer à visiter Flores et à te partager nos incontournables et nos coups de cœur il faut que tu saches 2/3 petits trucs concernant cette île.
Tout d'abord, les distances entre chaque spot sont relativement courtes : pour te donner une idée, il te faudra environ 25 minutes pour traverser l'île d'est en ouest et 45 minutes pour aller du point le plus au nord à celui le plus au sud.
Il faut également que tu saches que Flores n'est pas une île où tu auras du réseau partout.N'hésite donc pas à prendre des captures d'écran de tes différents spots à l'avance, car le moment venu tu pourrais bien te retrouver sans réseau. Ou sinon tu peux également opter pour une bonne vieille carte routière et noter tous tes points dessus (notre méthode préférée, on les collectionne après !)
Articles recommandé
Visiter Pico | L’île la plus volcanique des Açores
Cascades de Ribeira do Ferreiro | Spot incontournable de Flores 💧
En visitant Flores tu ne pourras pas louper ces cascades, en effet les Cascata da Ribeira do Ferreiro apparaîtront dès que tu seras sur la route qui longe la côte ouest . Tu pourras les apercevoir perçants à travers de hautes falaises verdoyantes, elles dominent ici tout le paysage alentour.
Nous te conseillons de t'arrêter et d'aller les admirer d'un peu plus près . Pour arriver au pied des cascades, tu devras emprunter un chemin en pierres volcaniques qui te conduira tout droit jusqu'à elles. Après avoir marché environ une vingtaine de minutes sur ce dernier, tu arriveras dans une sorte de petite clairière perdue au milieu de la forêt, un endroit hors du temps, tout comme le reste de l'île d'ailleurs. D'ici tu pourras admirer ces impressionnantes chutes d'eau dégringoler avant de se jeter dans un petit lac. Elles font pour nous partie des cascades les plus emblématiques des Açores.
Ce lieu est pour nous un incontournable à pas manquer sur l'île de Flores !
📍 Coordonnées GPS du parking : 39.4370875, -31.2433906
Cascade de Ribeira Grande | La cascade la plus emblématique de Flores 💧
La cascade ou cascade de Ribeira Grande est la plus imposante et la plus emblématique de toute l'île de Flores . Toujours située sur la côte ouest, elle se trouve juste à côté des immanquables Cascata da Ribeira do Ferreiro : on peut donc l'apercevoir depuis la route, mais aussi depuis le Miradouro do Portal que tu retrouveras également un peu plus bas dans l'article . Nous n'avons pas trouvé de moyen pour nous approcher un peu plus près de cette magnifique cascade, mais il semblerait qu'il soit possible d'y accéder par le haut en faisant une petite marche sur le plateau, une information que nous avons malheureusement découvert qu'après notre départ.
📍 Coordonnées GPS : 39.4334375, -31.2353125
Fajã Grande et la cascade do Poço | Notre village coup de coeur 💚
En arrivant à Fajã Grande, ce petit village situé sur la côte ouest de Flores, nous avons tout de suite ressenti l'ambiance paisible et apaisante qui se dégage ici. Nous avons mieux compris ce sentiment de protection et de cocon que nous procurait cet endroit après avoir appris qu'aux Açores une fajã désignait un refuge mais aussi des éboulis situés au pied des falaises côtières, par des glissements de terrain ou des coulées de lave .
Pour accéder au village, tu descendras par une petite ruelle pavée ornée de maisons colorées typiques des Açores avec en toile de fond l'océan et ces grandes falaises d'où surgissent à nouveau de grandes cascades. Cela te parait presque irréel ? Et bien pourtant non, ici à Flores c'est bel et bien réel, arrête de te pincer. Nous nous sommes sentis tellement bien ici que nous aurions pu y rester des heures et des heures, juste assis à regarder le paysage et les vagues qui s'écraseraient sur les rochers. D'ailleurs si tu es un amateur de couchers de soleil, les plus beaux de Flores se trouvent ici à Fajã Grande car nous sommes à l'extrême ouest de l'île !
Pour accéder ensuite au plus près de la Cascata Do Poço qui domine la baie , il faudra te garer proche du petit pont blanc dont nous te modifions les coordonnées ci-dessous. D'ici, tu devras emprunter le chemin en pavés qui longe la rivière et au bout de 5 minutes de marche tu arriveras au pied d'une des plus belles cascade de Flores.
📍 Coordonnées GPS du parking pour la cascade : 39.4589767, -31.2586784
Pour ce séjour sur l'île de Flores, nous avons logé à Fajã Grande pour partir quotidiennement d'un spot central tout en ayant un cadre idyllique 🌿
Le miradouro do Portal | Point de vue à Flores 🏞
Sur ta route pour Fajã Grande nous te conseillons de t'arrêter au Miradouro do Portal qui t'offre une vue imprenable sur toute la baie de Fajãzinha ainsi que sur nos fameuses cascades emblématiques de l'ouest de Flores, la cascata da Ribeira Grande et cascata de Ribeira do Ferreiro . Ce point de vue ne se trouve qu'à 30 secondes de la route principale, tu peux donc même faire un arrêt rapide pour admirer la vue.
📍Le Miradouro do Portal : 39.4294375, -31.2584375
Le Miradouro du Lagoa Negra et du Lagoa Comprida | Incontournable de Flores 💧
Pour continuer ton exploration de la côte ouest de l’île de Flores, nous te conseillons de te rendre à un autre des spots immanquables de l’île : un point de vue sur des lacs que sont le lagoa Negra et lagoa Comprida qui se trouvent à seulement 10 minutes de route du spot d’accès aux cascades da Ribeira do Ferreiro. La particularité de ces deux derniers est qu’ils se trouvent côte à côte l’un et l’autre et qu’ils ont chacun une couleur très différente ce qui offre un magnifique contraste. Nous avons été frappés par la nature vierge et sauvage de cet endroit, ce qui rend ce lieu vraiment particulier. Malheureusement pour nous la météo n’étant pas au rendez-vous, nous n’avons pas pu admirer les couleurs contrastantes émeraude et bleu / noir des lacs mais le lieu n’en était pas moins magnifique.
📍 Coordonnées GPS du parking : 39.4403125, -31.2236875
Article recommandé
Visiter Pico dans les Açores | 3 jours sur l’île la plus volcanique
Rocha dos Bordões | Découvrir une curiosité géologique 🪨
Pour continuer ta route afin de visiter Flores dans les Açores nous te conseillons de t’arrêter pour admirer Rocha dos Bordões, une véritable curiosité géologique. Elle s’est formée grâce à la solidification et au refroidissement des coulées de lave volcanique datant d’il y a plus de 570 mille ans, et ça c’est quand même assez fou, on est d’accord ?
Ces grandes colonnes de basalte figées dans cette falaise font plus de 20 mètres de haut ce qui fait que l’on peut observer cette œuvre de la nature d’assez loin. Tu peux d’ailleurs t’arrêter et admirer cette falaise depuis différents points de vue le long de la route comme au Miradouro da Rocha dos Bordões.
📍 Miradouro da Rocha dos Bordões : 39.4100625, -31.2450625
Cascade Ribeira do Fundão | Une des plus belles cascades de Flores 💧
À seulement 1 minute de route du Miradouro da Rocha dos Bordões tu tomberas sur la grande cascata da Ribeira do Fundão, qui est en réalité divisée en trois différentes cascades. Elle est accessible directement depuis le bord de la route et crois-nous, elle vaut vraiment le coup d’œil. Cet endroit nous apparaissait presque comme irréel : toutes ces plantes tropicales accrochées dans la roche noire le long de la paroi nous semblaient comme fausses, cela nous faisait une impression d’un décor digne de Disneyland, la musique de la maison des poupées en moins (j’espère d’ailleurs que tu l’as bien en tête maintenant 🙃).
Un petit ponton est aménagé pour arriver jusqu’à son pied, alors n’hésite pas à t’arrêter !
📍 Cascata da Ribeira do Fundão : 39.4071875, -31.2409375
Lajes das Flores | Visiter la municipalité la plus à l’Ouest d’Europe 🇪🇺
Pour continuer à visiter l’île de Flores dans les Açores nous t’emmenons dans le petit village de Lajes das Flores, ce dernier étant tout particulièrement connu pour être la municipalité la plus occidentale d’Europe. Aux Açores un « Lajes » veut dire petite ville ou village en quelque sorte.
Et en arrivant au cœur de ce village où le temps semble quelque peu s’être arrêté, nous avons immédiatement été charmés par sa placette centrale, ainsi que par la vue mer depuis cette dernière. Quelques petites ruelles pavées te mèneront à la place où se trouve la belle église de Lajes das Flores, qui de par son architecture et sa façade recouverte de carreaux en céramique blanc se trouve être typique et atypique à la fois. Elle surplombe d’ailleurs tout le village ainsi que le petit port, marqué par son passé d’ancien fief de chasse à la baleine sur l’île de Flores.
Miradouro Caldeira Rasa e Funda | Parmis les plus beaux lacs des Açores 💧
Pour pouvoir observer les caldeiras Rasa e Funda plusieurs points de vue s’offrent à toi : un proche des deux lacs ainsi qu’un autre plus en hauteur afin d’avoir une vue d’ensemble.
Mais avant cela tu te demandes peut-être qu’est-ce qu’une caldeira ? Les caldeiras sont de grandes dépressions situées au cœur de grands édifices volcaniques où les poches contenant le magma se sont effondrées après une ou plusieurs éruptions et qui sont souvent maintenant occupées par des lacs.
Si tu as plus de chance que nous lors de ta découverte, tu auras une magnifique vue dégagée sur les deux lacs à chacun des miradouros et tu pourras observer qu’ils ont une altitude différente. Lors de notre découverte de ce lieu, nous étions plongés dans la brume ce qui rendait cet endroit assez mystique et accentuait notre sentiment d’être tout petit face à cette immensité.
📍 Miradouro Caldeira Rasa e Funda, proche des lacs : 39.4071875, -31.2239375
📍 Miradouro Vista da Pedrinha, en hauteur : 39.4130625, -31.2028125
Admirer le phare de Albarnaz | Découvrir la pointe Nord de Flores 🌊
Si tu as le temps lors de ta visite de Flores tu peux monter jusqu’à la pointe nord de l’île. Il s’agit de l’endroit le moins peuplé de Flores, nous avons d’ailleurs roulé des kilomètres sans croiser une seule voiture. Si tu pousses l’exploration jusqu’au bout de la pointe nord-ouest tu pourras admirer le magnifique Farol de Albarnaz, surplombant la mer étant assez emblématique car il marque l’arrivée en Europe pour les bateaux passant par cette zone.
Miradouro da Faja do Conde | Point de vue sur Santa-Cruz la capitale de l’île 🏘
Notre visite de l’île de Flores en 3 jours se termine petit à petit et nous nous rendons maintenant à notre dernier miradouro avant notre départ. Ce point de vue t’offrira un panorama sur toute la ville de Santa-Cruz ainsi que sur sa jolie baie. Si tu as du temps, tu peux d’ailleurs aller te balader dans la ville de Santa-Cruz, mais hormis son église typique, nous avons trouvé qu’il n’y avait pas grand chose à y voir.
📍 Miradouro da Faja do Conde : 39.4398125, -31.1468125
Baia da Alagoa | Plage volcanique à Flores 🌋
Nous voilà déjà à notre dernière découverte sur l’île de Flores : la Baia da Alagoa. Il s’agit d’une plage de galets et sable noir issus de la roche volcanique où de petits îlots se trouvent là, trônant dans l’océan face à cette baie.
Tu trouveras une route goudronnée qui descend jusqu’au parking, il te faudra ensuite marcher 15 petites minutes pour atteindre la plage.
Nous avons été marqués par ce lieu où l’ambiance était particulière, de par le noir profond du sol qui contraste avec le bleu pur de l’océan, mais aussi par la tempête qui menaçait ce jour-là. Assis-toi un instant dans ce paysage sauvage, prend une grande bouffée d’air frais et surtout prend le temps d’admirer ce lieu et ces hauts rochers qui transpercent l’océan et viennent se faire écorcher par la force des vagues. Et le tout pourquoi pas accompagné par une petite bière un soir d’été !
Si tu le désires tu peux même camper au pied des falaises car un petit camping est prévu à cet effet. L’endroit parfait pour une immersion totale dans la nature de Flores.
📍 Parking : 39.4755375, -31.1513594
Informations pratiques et conseils avant de voyager aux Açores
Informations pratiques et conseils avant de voyager aux Açores
Monnaie aux Açores 💶
L’archipel faisant partie du Portugal, la devise est donc l’euro.
Décalage horaire aux Açores 🕗
Il faudra reculer ta montre de deux heures par rapport à l’heure de Paris.
LOUER UNE VOITURE AUX AÇORES ? COMMENT SE DÉPLACER à Flores ? 🚙
Pour te déplacer sur les différentes îles des Açores et surtout sur Flores, il est indispensable, selon nous, de louer une voiture sur place. La conduite est identique à celle de la France, mais attention néanmoins aux routes étroites, car les gens ont parfois tendance à rouler vite et un peu au milieu de la route ici.
Il n’existe que quelques loueurs sur l’île de Flores : l’idéal est de comparer les prix de chacun pour être sûr de trouver le meilleur deal. De notre côté, nous avons loué la notre chez Ilha Verde pour visiter l’île de Flores. On te conseille également de t’y prendre bien en avance si tu veux être sûr d’avoir une voiture pendant ton séjour : comme nous te le mentionnions il y a peu de loueurs sur l’île et il n’est pas improbable qu’elles soient toutes réservées si tu t’y prend en dernière minute.
👉🏻 Infos et réservations : Ilha Verde rent a car
COMMENT ALLER AUX AÇORES ? ✈️
VOL DIRECT POUR ALLER AUX AÇORES DEPUIS LA FRANCE 🛫
Et oui, il y a bel et bien un vol direct qui existe depuis Paris et qui rejoint directement les Açores, plus précisément Ponta Delgada sur l’île de São Miguel.
Ce vol est opéré trois fois par semaine par la compagnie aérienne SATA Azores Airlines, ces vols ont lieu d’avril à septembre pour le moment mais ils devraient s’étendre bientôt plus longuement sur l’année.
💶 Tarifs : environ 150€ à 250€ pour un vol aller-retour direct depuis Paris
👉🏻 Infos et réservations : SATA Azores Airlines
VOL POUR ALLER AUX AÇORES DEPUIS LE PORTUGAL 🛫
Si tu pars au moment où les vols directs ne sont pas disponibles, il t’est également possible de prendre un vol depuis la France pour le Portugal et d’ensuite prendre un vol SATA Azores Airlines depuis Porto ou Lisbonne pour rejoindre les Açores.
💶 Tarifs : environ 50€ à 150€ pour un vol aller-retour depuis Lisbonne
👉🏻 Infos et réservations : SATA Azores Airlines
COMMENT VOYAGER ENTRE LES ÎLES DES AÇORES ? 🛫
Pour voyager d’une île à une autre aux Açores, une seule compagnie aérienne opère : SATA Azores Airlines. Des vols quotidiens sont disponibles entre les neuf îles de l’archipel, pour la plupart ce sont de petits avions bimoteur qui font ces liaisons, ce sera donc l’occasion de vivre une expérience différente tout en admirant les magnifiques paysages des Açores et de Flores depuis les airs.
Durant la saison estivale, tu pourras également trouver des ferrys qui font eux aussi les liaisons entre les îles de l’archipel.
💶 Tarifs : environ 90€ par vol inter-îles
👉🏻 Infos et réservations : SATA Azores Airlines
Note bien que si tu viens aux Açores et particulièrement à Flores il y a des chances pour que tes vols soient décalés à cause de la météo assez capricieuse des îles. En effet, de par sa position isolée à l’ouest, Flores est d’autant plus exposée au vent et essuie régulièrement des tempêtes.
À quelle saison visiter les Açores ? ☀️
Avant de partir explorer ces îles, tu te demandes peut-être quel est le meilleur moment pour visiter les Açores ?
Il n’y a pas vraiment de mauvaise période pour aller aux Açores sachant que les températures ne descendent pas en dessous des 15 degrés même en hiver : tout dépend de ce que tu souhaites comme style de voyage.
ALLER AUX AÇORES D’OCTOBRE À AVRIL
En te rendant aux Açores sur la basse saison qui s’étend d’octobre à avril, tu auras beaucoup moins de monde en raison des températures plus basses et tu auras pour ainsi dire les îles pour toi tout seul. Cependant tu as plus de chance d’avoir de la pluie ainsi du vent sur cette période.
Notre voyage s’est déroulé à cheval sur mars et avril
ALLER AUX AÇORES D’AVRIL À SEPTEMBRE
En te rendant aux Açores sur la haute saison qui s’étend d’avril à septembre tu auras beaucoup plus de monde sur les routes et tu devras également t’y prendre vraiment en avance pour réserver tes logements ainsi que ta voiture de location (surtout sur Flores). En revanche tu auras un temps plus chaud et plus ensoleillé, sans compter que c’est également la période de floraison des hortensias qui sont emblématiques des îles des Açores.
LES AÇORES ET LA MÉTÉO 🌦
On dit des Açores qu’il y a souvent les quatre saisons en une seule journée, en réalité ce n’est pas tout à fait ça. On jongle plus entre les giboulées de mars et un temps estivale. En revanche, il est vrai que la météo change très souvent et surtout très soudainement. Notre conseil ? Ne te fie donc jamais à la météo prévue : le temps oscille la plupart du temps entre soleil et pluie avec un soupçon de vent, mais les températures restent toujours assez clémentes.
Où loger à Flores aux Açores ? 🛏
Comme nous te le disions plus haut, Flores est une des îles les plus sauvages de l’archipel : il y a donc que très peu d’hôtels. C’est pourquoi nous avons directement opté pour une maison en location et nous n’avons pas été déçus : décoration simple et efficace, avec une terrasse donnant sur une magnifique vue sur l’océan ! Avec sa position stratégique à Fajã Grande proche des spots les plus emblématiques de l’île, c’est le lieu idéal pour visiter Flores dans les Açores en 3 jours.
💶 Tarifs : à partir de 95€ par nuit
📍Adresse : Fajã Grande
👉🏻 Infos et réservation : Maison Casa do Sol Posto
C'est ici que se termine notre beau périple de 3 jours à visiter Flores dans les Açores. Nous sommes littéralement tombés amoureux de cette île sauvage où la nature règne en maître. On ne va pas te mentir, Flores est vraiment notre coup de cœur des Açores : nous avons beaucoup aimé les autres îles mais ici une ambiance différente se dégageait, on avait l’impression d’être un peu au paradis, du moins dans la définition du nôtre.
On espère que cet article t'aura donné envie de découvrir Flores et les Açores, en attendant nous partons découvrir une nouvelle île de l'archipel.
Si tu connais des endroits aussi sauvages et naturels que Flores n'hésite pas à nous les partager en commentaires ! Et si tu as de nouveaux lieux à nous conseiller sur l’île n’hésite pas à nous les indiquer juste en dessous et ainsi en faire profiter les futurs vagabonds qui viendront puiser des idées 👇🏼
Tu prépares un voyage aux Açores ? Alors tu te poses forcément la question de quelles îles visiter aux Açores. Dans cet article de blog on te donne toutes les informations pratiques pour préparer ton voyage ainsi qu’une idée d’itinéraire et de budget !