Les Açores | Visiter Graciosa, l’île en dehors des sentiers battus en 2 jours

Les Açores, cet archipel de 9 îles perdues au milieu de l’Atlantique, qui appartient au Portugal et qui est encore préservé, fait rêver ! 🌿 Encore assez mystérieuses et méconnues du grand public, ces îles attirent cependant de plus en plus de touristes en quête de dépaysement, de nature et d’exotisme, mais alors par où commencer ? Eh oui, c’est souvent la grande question lorsque l’on vient pour la première fois aux Açores. Pour faire simple, nous te conseillons de passer la majorité de ton temps sur São Miguel, qui est l’île principale de l’archipel et qui est aussi la plus étendue. Si tu désires découvrir les autres îles de l’archipel, il faudra alors choisir parmi les 8 autres îles qui sont toutes différentes, mais dont nous sommes vraiment tombés amoureux.

Ce qui t’attend aux Açores ? Une nature brute, aussi verdoyante que sauvage, des villes et villages authentiques, des cascades par dizaines, des volcans bouillonnants encore sous nos pieds, le tout enlacé par l’océan. Pour nous, c’est un peu la définition du paradis !

Dans cet article de blog nous t’emmenons visiter Graciosa qui est une des plus petites îles des Açores. Cette dernière est assez petite en terme de superficie et se traverse en 20 minutes dans la longueur et en 14 minutes dans la largeur (au point le plus large). Le tour se fait donc assez rapidement, nous pensons que 2 jours sur place sont nécessaires afin de pouvoir bien explorer l’île.

Ce qui nous a particulièrement marqué sur cette île, c’est son côté sauvage et rural. Graciosa nous est apparue comme une île brute, faite de lave, façonnée par le vent et les marées, où l’on pourrait presque croire que le temps s’est arrêté.

En dehors de ce côté sauvage et reculé, ici tu pourras découvrir des lieux absolument incroyables. Tu pourras entre autres pénétrer à l’intérieur d’un volcan, oui on te parle de descendre dans les entrailles de celui-ci, si ça ce n’est pas extraordinaire ! Nous avons adoré notre séjour à visiter Graciosa, cette île totalement dépaysante, intimiste et hors des sentiers battus.

Au programme de cet article de blog : des conseils et informations pratiques pour ton voyage, les incontournables de l’île de Graciosa aux Açores et surtout beaucoup de nature !

 


 

Visiter l’île de Graciosa aux Açores 🌿


 

1. Les plus beaux points de vues de l’île de Graciosa aux Açores | Caldeira da Graciosa ⛰️

Nous avons commencé à visiter l’île de Graciosa en faisant le tour de la célèbre Caldeira da Graciosa. Une route fait le tour de ce volcan endormi et offre de magnifiques points de vue. Tu pourras t’arrêter aux différents miradouro aménagés sur la route afin d’admirer le panorama. Cette route est parfaitement accessible en voiture !

 

Miradouro da Luz

Depuis ce miradouro, tu auras une jolie vue sur le petit village de Luz. En levant le regard, tu pourras également apercevoir au large, la belle île de São Jorge et même Faial par temps dégagé.

📍 Coordonnées GPS : 39.0268125, -27.9821875


 

Miradouro do carapacho

Ce beau point de vue t’offrira un panorama sur la pointe Ouest de l’île de Graciosa aux Açores. Un magnifique tableau avec l’océan à perte de vue, où le phare de la pointe domine ces vagues qui viennent fouetter la côte.

📍Coordonnées GPS : 39.0188125, -27.9653125


 

Miradouro da Praia

Ce dernier point de vue autour du volcan offre une très jolie vue sur la fameuse ville de Praia do São Mateus ainsi que son petit port, mais également sur l'île de Praia située au large de la baie.

📍Coordonnées GPS : 39.0321875, -27.9706875

 
 

 

2. Caldeira da Graciosa | Explorer Furna do enxofre 🌋

 

Explorer le cratère de la Caldeira da Graciosa

Il est maintenant temps de pénétrer à l’intérieur de ce gigantesque cratère de volcan encore actif, endormi certes, mais toujours actif. Pour accéder au centre de la Caldeira da Graciosa, tu devras passer dans un tunnel creusé à même la paroi du volcan. Et quand nous sommes sortis de ce tunnel sombre et que la lumière naturelle du soleil nous est revenue, notre seule réaction fut : « wow », et notre première phrase fut « Ok, on se croirait clairement dans Jurassic Parc ».  Nous nous sommes vraiment sentis tout petits au fond de cet immense cratère, nous étions littéralement au milieu de ce volcan où la végétation a repris ses droits et nous devons avouer que c’était très impressionnant.


 

Visiter la caverne de lave du volcan | Furna do enxofre, Caldeira da Graciosa

Une fois à l’intérieur du cratère, nous avons pris la direction du centre d’interprétation afin de descendre sous terre, dans les profondeurs du volcan et plus précisément dans une caverne de lave. Après avoir descendu les 183 marches aménagées directement dans la cheminée du volcan, c’est une immense grotte de lave qui s’offre à toi avec sa forme parfaitement arrondie et son lac d’eau froide. En allant jusqu’au bout du chemin balisé, tu pourras t’apercevoir que le volcan est toujours bel et bien actif et qu’il le fait savoir.

Cet endroit est vraiment l’incontournable à visiter sur Graciosa selon nous et le lieu vaut vraiment, vraiment le détour, ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de rentrer dans les entrailles d’un volcan, actif qui plus est.

📍 Adresse : Caldeira da Graciosa, São Mateus, 9880-000 Santa Cruz da Graciosa
💶 Prix de la descente : 5€ par adulte

Le lac de la caverne

Panorama depuis l’intérieur de la caverne

Le toit vouté de la caverne et ses rochers de magma


 

3. Furna da Maria Encantada | explorer un tunnel de lave ⛰️

Toujours autour de la fameuse Caldeira da Graciosa, nous nous sommes dirigés vers la Furna da Maria. Une formation de lave également, beaucoup plus petite que la grotte dont nous venons de sortir, mais tu pourras tout de même passer dans son tunnel de lave de 60m de long. Une fois au bout de ce dernier, c’est un panorama incroyable sur l’intérieur de la caldeira qui s’offre à toi, assieds-toi quelques instants afin de contempler ce paysage. Et c’est également d’ici que part la randonnée sur la crête du cratère.

📍 Coordonnées GPS : 39.0301875, -27.9809375

Panorama avec vue sur l’intérieur de la Caldeira da Graciosa


 

4. Randonnée autour du cratère du volcan de Graciosa | Visiter Graciosa aux Açores 🥾

Si tu souhaites faire le tour de la Caldeira da Graciosa, le célèbre volcan de l’île, c’est possible car il existe un chemin de randonnée sur la crête de ce dernier. Ce chemin fait le tour du cratère et offre une vue incroyable sur l’intérieur du cratère ainsi que sur les paysages de l’île. C’est une boucle d’environ 5km qui grimpe un peu par moment, mais qui vaut le coup pour la beauté du panorama. Le départ se fait au niveau de la Furna da Maria Encanta, le spot dont nous t’avons parlé juste au-dessus en suivant le chemin vers la petite tour d’observation en bois.

📍Coordonnées GPS du début de la randonnée : 39.0301875, -27.9809375


 

5. Visiter Praia da São Mateus | La ville des Queijadas da Graciosa 🌊

Après cette belle randonnée, nous avons décidé de ralentir le rythme et d’aller visiter la petite ville de Praia da São Mateus. Nous avons commencé par flâner sur sa jolie plage de sable noir avant de nous diriger vers l’incontournable de la ville : la fabrique de Queijadas.

Eh oui, une fois à Praia da São Mateus, tu ne peux pas repartir sans passer par la fabrique de cette pâtisserie traditionnelle des Açores : les fameux Queijadas da Graciosa. L’occasion idéale de repartir avec quelques douceurs à offrir (ou non, on vous voit les gourmands 👀).

📍 Adresse de la fabrique de Queijadas : Rua Infante Dom Henrique 34 - 36 Praia, 9880-236 São Mateus, Portugal

Queijada da Graciosa, pâtisserie traditionnelle des Açores

Les Queijadas da Graciosa c'est quoi ? 🥧

Les Queijadas da Graciosa sont des pâtisseries traditionnelles des Açores. Il s'agit d'une pâtisserie avec une pâte très fine et assez croustillante remplie d'une préparation à base de lait, d'œufs, de beurre et de cannelle. Je dirais que c'est entre le flan et le financier, mais quoi qu'il en soit c'est extrêmement bon et assez addictif. 😇


 

6. Le Phare de Carapacho | Point de vue sur Graciosa 🌊

Au départ, nous n’avions pas prévu de nous arrêter ici, mais cela aurait vraiment été une erreur. Ce phare surplombant l’océan Atlantique, offre une magnifique vue sur la pointe de Restinga et l’île de Baixo où une colonie d’oiseaux semble nicher. Tu trouveras également ici une vigie pour observer les baleines, peut-être qu’avec un peu de chance tu en apercevras une. 🐋

📍 Coordonnées GPS : 39.0140625, -27.9548125


 

7. Les thermes de Carapacho | Moment détente sur l’île de Graciosa aux Açores 💧

Les Thermes de Carapacho sont une des activités incontournables à faire si tu décides de visiter Graciosa aux Açores. Ses eaux thermales naturellement chaudes sont reconnues pour leurs bienfaits et utilisées depuis 1750 pour le traitement des rhumatismes et des maladies de peau. Après t’être détendu dans les thermes, pourquoi ne pas faire un plongeon dans la magnifique piscine naturelle du lieu offrant une vue époustouflante sur une falaise plongeant abruptement dans l’océan.

📍Adresse : 39.0126875, -27.9594375
💶 Tarif : 2€ l’entrée


 

8. La Baía da Folga | les plus beaux points de vue sur l’île de Graciosa 🌊

Pour finir notre première journée d’exploration de l’île, nous nous sommes rendus à la Baía da Folga. Cette jolie baie offre un magnifique point de vue sur la côte, où les vagues de l’océan viennent se heurter aux hautes falaises de lave de Graciosa. Un contraste saisissant entre le bleu, le vert et le noir. Nous te conseillons de te poser ici et d’admirer un instant cette nature indomptable.

📍Coordonnées GPS du parking : 39.0181488, -27.9997244


 

9. Visiter Santa Cruz da Graciosa | La capitale de l’île de Graciosa aux Açores 🏘️

Si tu décides de visiter Graciosa aux Açores, nous te conseillons de venir flâner dans la charmante ville de Santa Cruz da Graciosa. Même si cette dernière se trouve être la plus grande ville ainsi que la capitale de Graciosa, elle reste assez petite et la visite se fait assez rapidement. Nous te recommandons de commencer par la jolie place et ses deux bassins, mais aussi de découvrir ses églises traditionnelles comme la Igreja Matriz de Santa Cruz da Graciosa.

Ensuite, pour avoir une jolie vue sur la ville nous te conseillons de monter au Miradouro de Santa Cruz en t’arrêtant pour admirer les charmantes petites chapelles du coin : la Ermida de Nossa Senhora da Ajuda et la Ermida de São Salvador.

Point de vue sur la ville de Santa Cruz

Église du Miradouro de Santa Cruz


Le célèbre carnaval de Graciosa 🎭

Aux Açores, le carnaval est une institution et il se fête sur toutes les îles, mais encore plus particulièrement sur l’île de Graciosa. En effet, le carnaval de l’île de Graciosa est particulièrement réputé. Lorsqu’il a lieu, on pourrait presque se croire au Brésil lors des festivités et après tout, il est vrai que nous ne sommes pas si loin du Brésil. La période du Carnaval aux Açores a lieu tous les ans autour du 20 février et dure presque 1 semaine, il y a même certains jours qui sont fériés. Alors si tu as envie de fête, de danse, de musique et de couleurs, tu sais maintenant où te rendre ! 🎊


 

10. Ilhéu da baleia | Admirer la fameuse île Baleine de Graciosa 🐋

Non loin de la ville de Santa Cruz, se trouve une île avec une forme pour le moins originale et plutôt reconnaissable. En effet, elle ne s’appelle pas l’Ilheu da Baleia pour rien, car cela signifie l’île Baleine, en français. Et à bien y regarder, cet imposant rocher perçant l’océan prend effectivement la forme d’un grand cétacé. Pour pouvoir l’admirer, il faudra te rendre à la pointe da Barca où trône son phare du même nom. D’ici tu auras une magnifique vue sur l’île ainsi que sur sa baie de lave.

📍 Coordonnées GPS : 39.0934928, -28.0491602


 

11. Aller se baigner dans des piscines naturelles sur l’île de Graciosa aux Açores | Poceirões, Zona Balnear da Vitória 💧

Si la météo est de ton côté et que l’océan n’est pas trop déchaîné lors de ton séjour sur l’île de Graciosa aux Açores, tu pourras te baigner dans quelques-unes des piscines naturelles présentes sur l’île. Et pour cela, nous t’avons déniché LE spot parfait. Situées au Nord Ouest de l’île, ces piscines naturelles sont en contrebas de falaises de lave et offrent un décor incroyable.

Malheureusement, le jour de notre venue, les vagues étaient trop intenses et nous n’avons pas pu nous y baigner, mais nous nous sommes assis un moment pour admirer ce bel endroit.

📍 Coordonnées GPS : 39.0758125, -28.0633125


 

12. Porto Afonso | Découvrir un petit port traditionnel et sa roche rouge 🧱

Au premier abord, Porto Afonso n’est pas un des incontournables de l’île et pourtant nous avons eu un réel coup de cœur pour cet endroit : peut-être était-ce les lumières, ses couleurs ou encore ce moment suspendu… mais nous n’avions plus envie de quitter Porto Afonso !

On peut dire que ce petit port de pêche n’est pas à tout à fait comme les autres. En effet, il est situé en contrebas de hautes falaises qui ont obtenu leurs couleurs rougeoyantes par la calcination des multiples éruptions volcaniques. En plus de celle-ci, une autre de ses particularités se trouve dans le fait que les petits bateaux de pêche soient stockés directement dans des trous creusés dans la falaise. Si tu en as l’occasion, nous te conseillons de découvrir ce lieu au coucher de soleil, les couleurs n’en seront que plus belles.

📍 Coordonnées GPS : 39.0661856, -28.0687836


 

Notre carnet de bonnes adresses sur l’île de graciosa aux Açores 📖

 

Où dormir à Graciosa aux Açores ? 🛏️

  • Quinta dos Frutos | Maison traditionnelle des Açores

Nous avons choisi de séjourner dans une des petites maisons typiques des Açores que propose Quinta dos Frutos. Faite de pierres volcaniques, elle dispose de tout le nécessaire pour cuisiner, ce qui est pratique, car les restaurants ne courent pas les rues sur l’île. Tu pourras également profiter du joli jardin fruitier qui est très bien entretenu. Le tout pour un bon rapport qualité prix.

📍Adresse : Carreira Aberta - Vitória nº 10, 9880-015 Santa Cruz da Graciosa
💶 Tarif : à partir de 50€ par nuit
👉🏻 Informations et réservation : Quinta dos Frutos


  • Logement sur Graciosa

Si tu préfères loger dans un hôtel, il y en a quelques-uns également sur l’île de Graciosa aux Açores. Si tu le souhaites, tu pourras également trouver d’autres logements individuels un peu plus modernes que notre petite maison traditionnelle, tout dépend de ce que tu recherches pour ce voyage à visiter Graciosa aux Açores.

👉🏻 Retrouve une sélection d’hébergements ici : Logement sur l’île de Graciosa aux Açores


 

Informations pratiques et conseils avant de voyager aux açores 🌍


LA MONNAIE AUX AÇORES 💶

L’archipel des Açores faisant partie du Portugal, la devise sur les îles est donc l’euro.


 

LE DÉCALAGE HORAIRE AUX AÇORES 🕗

Une fois sur place, il faudra reculer ta montre de deux heures par rapport à l’heure de Paris.


 

BUDGET POUR ALLER AUX AÇORES 💶

Cette question nous a souvent été posée : quel est le budget pour aller aux Açores ?
Nous nous sommes donc basés sur notre propre voyage pour établir un budget, à savoir que nous sommes partis aux alentours du mois de mars, soit en hors saison.
Nous avons donc réalisé un budget pour une seule semaine sur l’île principale de São Miguel, ainsi qu’un deuxième budget pour un périple de 2 semaines en visitant 3 îles (le voyage que nous avons effectué). Nous n’avons pas compté les repas dans ce budget, car c’est, selon nous, très subjectif. Cela dépend de son mode de voyage, ainsi que du choix d’un logement disposant ou non d’une cuisine par exemple, mais le prix des courses et des restaurants n’est pas excessif sur ces îles.

  • 🌍 Budget pour une semaine sur l’île de São Miguel :

- Avion aller-retour depuis Paris par personne : 250€
- Voiture de location pour 1 semaine : 130€
- Logement pour 1 semaine : 250€ à 350€
- Essence : 50€
- TOTAL : 930€ pour 2 soit 465€ par personne

 
  • 🌍 Budget pour 2 semaines sur 3 îles des Açores :

- Avion aller-retour depuis Paris par personne : 250€
- Avion inter-îles par personne : 90€ x 3 = 270€
- Voitures de location pour les 3 îles : 350 €
- Logement sur les 3 îles : 600€ à 750€
- Essence : 100€
- TOTAL : 2090€ pour 2 soit 1045€ par personne


 

COMMENT ALLER AUX AÇORES ? ✈️


VOL DIRECT POUR ALLER AUX AÇORES DEPUIS LA FRANCE 🛫

Et oui, se rendre aux Açores n’est pas compliqué contrairement à certaines idées reçue. Tu pourras bel et bien prendre un vol direct depuis Paris qui rejoint directement Ponta Delgada sur l’île de São Miguel en a peu près 4h de vol.
Ce vol est opéré par la compagnie aérienne des Açores « SATA Azores Airlines » et la bonne nouvelle, c’est que depuis cette année, ces vols ont lieu toute l’année.

💶 Tarifs : entre environ 200€ à 500€ pour un vol aller-retour direct depuis Paris
👉🏻 Infos et réservations : SATA Azores Airlines

 
 

 

Comment voyager entre les îles des Açores ? 🛫

Pour voyager d’une île à une autre aux Açores, une seule compagnie aérienne opère : SATA Azores Airlines. Des vols quotidiens sont disponibles pour relier les neuf îles de l’archipel, pour la plupart ce sont de petits avions bimoteur qui font ces liaisons, ce sera donc l’occasion de vivre une expérience différente tout en admirant les magnifiques paysages des Açores et de Graciosa défiler depuis les airs.
Durant la saison estivale, tu pourras également trouver des ferrys qui font eux aussi les liaisons entre les différentes îles de l’archipel des Açores.

💶 Tarifs : environ 90€ par vol inter-îles
👉🏻 Infos et réservations : SATA Azores Airlines

Note bien que si tu viens aux Açores, il y a une possibilité que tes vols soient décalés à cause de la météo qui peut parfois ici s’avérer être assez capricieuse. En effet, n’oublions pas que nous sommes au beau milieu de l’océan et que le vent peut parfois souffler un peu fort.


 

LOUER UNE VOITURE AUX AÇORES ? COMMENT SE DÉPLACER AUX AÇORES ? 🚙

Pour te déplacer sur les différentes îles des Açores, il est indispensable, selon nous, de louer une voiture sur place pour visiter.
La conduite est identique à celle de la France, mais attention néanmoins aux routes étroites, car les gens ont parfois tendance à rouler vite et un peu au milieu de la route ici.
Nous avons choisi de louer notre véhicule chez « Ilha Verde ». Ils sont présents sur toutes les îles de l’archipel des Açores, ce qui facilite les démarches de location, en plus d’avoir un très bon rapport qualité / prix mais il existe d’autres loueurs : l’idéal est de comparer leurs prix.

💶 Tarifs : environ 130€ pour une semaine complète sur São Miguel | environ 110€ pour 4 jours sur une plus petite île
👉🏻 Infos et réservations : Ilha Verde rent a car

 

 

À QUELLE SAISON VISITER LES AÇORES ? ☀️

Avant de partir explorer ces îles, tu te demandes peut-être quel est la meilleure période pour visiter les Açores ?
Il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise période pour se rendre aux Açores sachant que les températures ne descendent pas en dessous des 15 degrés et ce même en hiver : tout dépend de ce que tu souhaites comme type de voyage.


ALLER AUX AÇORES D’OCTOBRE À AVRIL

En te rendant aux Açores sur la basse saison qui s’étend d’octobre à avril, la première chose à savoir est que tu auras beaucoup moins de monde en raison des températures plus basses et tu auras pour ainsi dire les îles pour toi tout seul, ce qui est très agréable. Cependant tu as un peu plus de chance d’avoir de la pluie ainsi que du vent sur cette période.

Notre voyage était pour notre part au mois de février et nous avons eu de très belle journée avec 20 degrés.

 

ALLER AUX AÇORES D’AVRIL À SEPTEMBRE

En te rendant aux Açores sur la haute saison qui s’étend d’avril à septembre, tu auras donc plus de monde sur les routes et tu devras également t’y prendre beaucoup plus en avance pour réserver tes logements ainsi que ta voiture de location. En revanche, tu auras un temps plus chaud et aussi plus ensoleillé. À noter que c’est également la période de floraison des hortensias qui sont répandus partout sur les îles des Açores.

 
 

 

LES AÇORES ET LA MÉTÉO 🌦

On dit des Açores qu’il y a souvent les quatre saisons en une seule journée, en réalité ce n’est pas tout à fait cela. Nous dirions plus que l’on jongle plus entre les giboulées de mars et un temps estival. En revanche, il est vrai que la météo peut changer régulièrement et surtout très rapidement. Notre conseil pour la météo ? Ne te fie donc jamais aux prévisions : le temps oscille la plupart du temps entre soleil et pluie avec un soupçon de vent, mais les températures restent toujours assez clémentes. Emporte toujours de quoi te couvrir au cas où !


 

C’est ici que se termine ce beau séjour de 2 jours à visiter l’île de Graciosa aux Açores. Nous avons adoré explorer cette île à la fois sauvage, rurale, brute et authentique. Cette île est un très bon choix si tu cherches la déconnexion et le dépaysement lors de ton voyage aux Açores. Deux jours nous ont suffi pour explorer l’île, mais si tu souhaites lever un peu le pied et t’imprégner de l’ambiance des lieux, tu peux bien entendu rester plus longtemps.

👉🏻 Tu peux retrouver tous nos articles de blog sur les autres îles des Açores en cliquant juste ici : nos articles sur les Açores
Tu pourras également trouver pleins d’idées pour visiter Graciosa et les autres îles sur le site de Visit Azores.

Si tu connais des endroits aussi sauvages, authentiques et naturels que les Açores, n'hésite pas à nous les partager en commentaires ! Et si tu as de nouveaux lieux à nous conseiller sur les îles des Açores, n’hésite pas à nous les indiquer juste en dessous et ainsi en faire profiter les futurs vagabonds qui viendront ici 👇🏼

 

Tous nos articles aux Açores 🇵🇹