Conduire au Japon | Guide pratique pour traduire son permis, louer une voiture, ...

Si tu prévois de voyager au Pays du Soleil Levant, tu as du te poser la question de conduire au Japon pour éviter de prendre certains trains ou transports en commun pour gagner du temps pendant ton voyage. Ça a été le cas lors de notre découverte du pays, et louer une voiture nous permis accéder à des villages pas faciles d’accès en transports en commun.

Mais alors, est-il possible de conduire au Japon avec son permis français ? Comment traduire son permis ? Comment est la conduite dans le pays ? On t’explique tout dans notre guide pratique !

 

Puis-je conduire au Japon avec un permis français, belge ou suisse ?

La réponse est malheureusement non, on ne peut pas conduire avec son permis français, suisse ou belge au Japon. Pour pouvoir circuler avec une voiture et prendre la route dans le pays, il faut obligatoirement être titulaire d’un permis de conduire japonais. Mais il y a une exception pour les français, belge ou suisse résidants moins d’un an dans le pays qui peuvent conduire avec leur permis accompagné d’une traduction certifiée par la JAF (Japan Automobile Federation).

Attention, la traduction certifiée par la JAF n’est pas un permis international. On te parle ici d’un document spécialement délivré par les autorités japonaises.
Du coup tu te demandes qu’est-ce que c’est que ce document ? On t’explique !

 

Comment traduire son permis pour conduire au Japon ?

Pour traduire ton permis pour conduire au Japon, il existe 2 options : la traduction avant de partir et la traduction sur place dans les bureaux de la JAF. On préfère le répéter, on ne te parle pas d’un permis international mais bien d’une traduction certifiée de ton permis de conduire national qui est le seul document qui te permettra de conduire au Japon, accompagné de ton permis original bien sûr !

 

Traduire son permis de conduire avant son voyage au Japon

Tu peux obtenir la fameuse traduction certifiée par la Japan Automobile Federation (JAF) avant ton voyage, sur des sites internets spécialisés et officiels : il ne faut pas faire ses démarches sur n’importe quel site. Traduire ton permis de conduire avant ton voyage au Japon te coûtera un tout petit peu plus cher, mais te fera gagner du temps sur place car tu feras ça tranquillement chez toi et tu auras cette charge mentale en moins à ton arrivée.

Et crois-nous, tu n’as pas envie de t’encombrer avec ces démarches quand tu ne restes que quelques semaines au Japon et que tu dois déjà t’occuper d’activer ton JR Pass, comprendre comment fonctionnent les transports dans ta ville d’arrivée, encaisser le décalage horaire, etc.

De notre côté, nous avons choisi cette option de faire traduire notre permis pour conduire au Japon à l’avance, et nous sommes passés par le site Japan Experience qui est le leader dans le domaine (et le moins cher !). Le site estimait une réception du document au bout de 6 semaines et nous l’avons eu avant. Tu peux également leur préciser ta date limite de réception si tu t’y prends un peu tard !

Infos pratiques sur la traduction de permis par Japan Experience :
💶 Prix : 75 euros par permis
📩 Réception en 6 semaines
👉🏻 Infos et site internet : Japan Experience

Autres avantages de faire traduire ton permis en avance :

  • En cas de problème, ce sont les équipes qui se chargent du suivi de ton dossier auprès de la JAF au Japon.

  • Ils se chargent des appels et envois internationaux

  • Tu ne t’occupes pas des démarches

 

Traduire son permis de conduire sur place

Si tu le souhaites, tu peux traduire ton permis de conduire dans un des nombreux bureaux de la JAF une fois que tu seras arrivé au Japon. C’est la solution la plus économique des deux si tu veux conduire au Japon : la traduction sur place coûte environ 4000 yens soit environ 27 euros en fonction du cours du yen. Mais c’est également la solution la moins pratique, car il faudra se rendre dans un bureau de la JAF au Japon, attendre ton tour etc ce qui peut prendre du temps sur ton voyage et ta découverte du Japon.

Pour nous, c’est la solution à privilégier si tu restes plusieurs mois au Japon ou que tu as le temps lors de ton voyage, et surtout si les démarches administratives ne te cassent pas la tête.

 

Powered by GetYourGuide
 

Quels sont les documents à fournir pour traduire son permis ?

Voici la liste des documents que tu devras fournir pour faire traduire ton permis pour conduire au Japon, et avoir la traduction certifiée par la JAF :

  • Ton permis de conduire

  • Ton passeport (uniquement pour la traduction sur place)

  • Ton formulaire de demande (uniquement pour la traduction sur place)

 

Quelle est la durée de validité d’une traduction du permis de conduire au Japon ?

La traduction de ton permis de conduire a la même date de validité que ton permis de conduire original. Garde le donc précieusement dans le cas où tu reviendrais dans le pays !

 

Louer une voiture au Japon

Louer une voiture au Japon est aussi facile qu’en Europe, et tu pourras d’ailleurs retrouver certains loueurs européens comme Sixt, Europcar, Hertz, etc. Tes habitudes ne seront donc pas chamboulées lorsque tu voudras louer une voiture et conduire au Japon !

Pour louer notre voiture lors de notre voyage au Japon, nous avons décidé de comparer les différents loueurs sur DiscoverCars. En effet, aujourd’hui on a tous la possibilité de tout comparer pour avoir la meilleure offre et le meilleur prix, et ça passe aussi par les locations de voiture. Le site de DiscoverCars te permettra donc de comparer les offres de loueurs internationaux bien connus mais aussi des loueurs locaux. L’occasion d’économiser un peu d’argent pour un hébergement ou pour un bol de ramen une fois sur place !

🚗 Informations et comparer les offres des loueurs : site de Discovercars.com

 
 

Pourquoi louer une voiture au Japon ?

On ne va pas se mentir, si il y a bien un pays où l’on se pose la question de louer une voiture c’est bien le Japon ! Le réseau ferroviaire dessert incroyablement le pays, le réseau de transports en commun est très développé sur les axes les plus touristiques. Alors pourquoi s’embêter à louer une voiture pour conduire au Japon ?

Pour savoir si c’est rentable de louer une voiture, on te conseille de faire tes calculs en amont du voyage car il n’est pas impossible que le prix d’une location de voiture ainsi que le carburant ne soient moins onéreux que 5 billets de train en Shinkansen pour toute une famille. Encore une fois, tout est une question de calculs, de budget et de temps sur place !

De notre côté, nous avons décidé de louer une voiture sur 5 jours pour accéder à des endroits très peu desservis par les transports en commun, comme les Alpes Japonaises et leurs petits villages traditionnels aux toits de chaume. Sinon, sur notre mois de voyage à travers le Japon nous n’avons utilisé que les trains et transports en commun car c’était le plus rapide et le plus économique sur notre itinéraire.


 
 

La conduite au Japon

Tu te demandes comment va se dérouler la conduite au Japon ? Pas de panique, on t’explique tout car c’était très facile !


Est-il difficile de conduire au Japon ?

On trouve que le Japon est le pays dans lequel il a été le plus agréable de conduire, si on le compare à nos autres voyages. En effet, même si les indications sont en japonais (bien que souvent traduites en anglais), les japonais fidèles à l’image que l’on peut avoir sont très respectueux au volant. Nous les avons trouvé très doux, personne ne faisait d’excès de vitesse sur les autoroutes à bombarder, ils sont également très courtois et surtout ont une conduite très souple et relax avec un penchant à conduire très doucement (voire très en dessous des limitations) sur certaines routes. Une quête de lenteur qui permet de lever le pied, admirer le paysage et de relativiser en se disant qu’après tout, rien ne sert de courir ; il faut arriver à point !

Bien sûr, ce ressentiment est basé sur notre propre expérience (bien que partagée par d’autres Vagabonds avec qui on a échangé) et il n’est pas improbable que ça soit différent pour toi. N’hésite pas à nous partager tout ça dans les commentaires en bas de l’article !


De quel côté conduit-on au Japon ?

Au Japon, on conduit à gauche. Promis on s’y fait très vite !


Powered by GetYourGuide
 

C’est ici que se termine notre article de blog et guide pratique sur comment conduire au Japon ! On espère qu’il aura pu t’aider dans tes démarches pour traduire ton permis, et que tu auras trouvé toutes les informations que tu cherchais. Si tu as une question, n’hésite pas à la poser dans les commentaires juste en dessous pour en faire profiter les autres Vagabonds qui viendront par ici 👇🏻

 

Nos autres articles au Japon 🇯🇵

Cet article comprend des liens affiliés : en passant par ces liens cela ne change rien pour toi, mais tu nous soutiens nous, ainsi que notre activité pour que l’on puisse continuer d’aider les vagabonds à travers ce blog voyage.