Visiter le Tarn-et-Garonne à vélo | Itinéraire à la découverte des paysages du canal des Deux-Mers

Comment oublier notre premier séjour dans le Tarn-et-Garonne : la douceur de vivre, le charme des villages de caractère et la nature omniprésente. Nous voulions donc revenir explorer ce petit coin d’Occitanie, mais cette fois-ci ce sera différent car nous partons pour une escapade un peu plus sportive. En effet, nous visitons cette fois-ci le Tarn-et-Garonne le temps d’un séjour 100% vélo le long du canal des Deux-Mers.

Cette expérience à vélo est une grande première pour nous et attention spoiler alert : nous avons adoré pédaler sur notre itinéraire au fil de l’eau, au cœur de cette nature flamboyante aux couleurs de l’automne !
Dans cet article nous t’avons donc concocté un itinéraire parfait pour un séjour nature sur la vélo voie-verte, à la rencontre des paysages du Tarn-et-Garonne et des incontournables du territoire.

 


Alors c’est parti, on se met en selle sur son vélo et on part visiter le département du Tarn-et-Garonne pour découvrir sa belle nature au rythme des coups de pédales. Petit bonus pour nous, ce séjour était sous les couleurs flamboyantes de l’automne ce qui était un régal visuel 🍁

Sur cet itinéraire à vélo dans le Tarn-et-Garonne, nous commencerons tout d’abord par longer le canal de Montech pour ensuite emprunter le célèbre canal des Deux-Mers. Mais avant de nous lancer pleinement à la découverte de ce territoire, nous allons répondre à quelques questions pratiques qui sont à étudier avant de partir pour bien préparer son voyage à vélo.

 

Les informations pratiques pour un séjour à vélo dans le Tarn-et-Garonne 🚲


Le canal des deux-mers, qu’est-ce que c’est ? 🚲

Le canal des Deux-Mers est le nom donné à la voie navigable qui relie Sète à Royan, formée par le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne. Si tu veux emprunter le Canal des Deux-Mers dans sa totalité il faudra pédaler 750km.

La portion que nous avons emprunté durant ce séjour est celle qui longe le canal latéral à la Garonne, de Montauban à Auvillar.


Où louer son vélo ? | La location de vélos dans le Tarn-et-Garonne 🚲

Premier point et pas des moindres pour un séjour à vélo, le vélo ! Et oui, on sait que ça paraît logique mais c’est quand même à prévoir : alors si tu n’as pas ton propre vélo ou que tu ne peux pas le transporter avec toi, il te faudra en louer un.
Pour notre part, nous avons loué nos vélos (à assistance électrique quand même, il ne faut pas trop nous en demander) chez « Go Cycles » à Golfech : une entreprise locale qui vend et loue tout type de vélo. Ils sont très arrangeants et peuvent éventuellement te déposer les vélos à certains endroits au début ou la fin de la location si jamais tu en as besoin.

📍Adresse : 53 Avenue du Midi, 82400 Golfech
👉🏼 Infos et réservations : 05 63 95 82 07


Les pistes cyclables dans le Tarn-et-Garonne | Où rouler à vélo ? 🚲

Voilà une deuxième grande question avant de partir pour un séjour à vélo : où roule-t-on ? Y a-t-il des pistes cyclables dans le Tarn-et-Garonne ? La réponse est oui, en général il y a de superbes pistes cyclables balisées propices aux séjours à vélo.

Dans l’itinéraire que nous t’avons concocté, tu pédaleras la plupart du temps sur ce genre de pistes cyclables en pleine nature où tu ne croiseras pas un seul engin à moteur hormis peut-être quelques péniches ! En effet, notre route emprunte la “vélo voie verte” le long du canal des Deux-Mers et on peut d’ailleurs te dire que tout est étudié pour faciliter l’accès des vélos, jusqu’aux rampes pour monter et descendre facilement ton vélo dans les escaliers !

D’ailleurs, si tu te demandes si un séjour 100% vélo le long de cette voie verte est fait pour toi, sache que cette piste cyclable est vraiment toute plate et elle est donc pour absolument toutes les conditions physiques. On ne l’empruntera pas pour un exploit sportif, mais plus pour passer un bon moment en couple, en famille ou entre amis le long du canal.


Où loger avec un vélo dans le Tarn-et-Garonne ? | Logement accueil vélo 🚲

Attention troisième grande question pour un séjour 100% vélo dans le Tarn-et-Garonne : où et comment dormir avec son vélo ? C’est vrai que c’est cool de pédaler toute la journée mais le soir il faut trouver des logements qui acceptent de garder au chaud ton petit vélo en toute sécurité, mais aussi qui permettent de recharger les VAE (vélo à assistance électrique) pour se remettre en selle dès le lendemain.
Pour cela un label existe : le label Accueil Vélo ! Tous les logements et établissements qui disposent de ce label peuvent donc t’accueillir toi et ton vélo.

👉🏼 Tu peux retrouver tous les logements du label Accueil Vélo directement sur leur site : France vélo tourisme


Comment transporter ses bagages à vélo | Transporteur de valises dans le Tarn-et-Garonne 🧳

Pour finir tu te demandes peut-être ce que tu vas bien pouvoir faire de tes bagages quand tu feras du vélo ? Pour cette question, plusieurs options s’offrent à toi.

Premièrement tu peux choisir de voyager léger et donc d’avoir un sac à dos avec tes affaires ou encore des sacoches sur ton vélo pour pouvoir transporter tout cela. Easy !
Et si jamais tu ne peux pas voyager léger, il existe une entreprise qui s’occupe de transporter tes bagages pour toi de logement en logement. Tu retrouveras donc tous les soirs en arrivant à ton hébergement tes petites valises qui t’attendent sagement, pour un prix vraiment abordable. Encore easy !

👉🏼 Cette entreprise qui transporte tes valises, c’est Bagafrance. Tu peux retrouver tous leurs services sur leur site : Bagafrance


En quelle saison faire son séjour à vélo dans le Tarn-et-Garonne ? ☀️

On ne pense pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises saisons pour réaliser l’itinéraire que nous allons te proposer. Il faudra juste prendre en considération que l’hiver tu devras emmener des couches supplémentaires pour te couvrir et que la nature sera moins au rendez-vous. En revanche, tu seras tranquille avec la piste cyclable quasiment pour toi tout seul ! Tout le contraire de l’été où tu trouveras une plus forte affluence sur la piste avec des promeneurs et des cyclistes, mais le temps sera au rendez-vous.

Pour notre séjour, nous sommes venus en automne pour avoir les couleurs flamboyantes de la végétation. Nous avons eu des jours de brume et des jours de soleil, la météo est comme partout c’est la loterie. Mais si on devait le refaire, nous reviendrions encore en automne pour avoir les arbres couleur de feu et la tranquillité sur la piste 🍁


 

Itinéraire à vélo à travers le Tarn-et-Garonne et le long du canal des Deux-Mers 🚲


Pour débuter ce trip, nous sommes arrivés en train et nous avons donc récupéré nos vélos à la gare de Montauban. Pour nous rendre au premier lieu de cet itinéraire, nous avons pu rejoindre la piste cyclable qui longe le canal de Montech depuis le port de Montauban et une fois en route nous n’avons eu qu’à simplement suivre le fil de l’eau.

Cette première portion de piste de notre séjour à vélo nous donne tout de suite le ton : nature omniprésente et couleurs flamboyantes des arbres par ce beau mois d’automne.
Allez, en selle ! 🚲


Découvrir la pente d’eau de Montech | Visiter un musée hors du commun 💧

Nous voilà arrivés à la pente d’eau de Montech où nous nous retrouvons désormais devant cette impressionnante machine qui ne ressemble à rien d’autre que l’on connaisse déjà. Cet ouvrage est d’ailleurs une première mondiale, mais avant d’en savoir plus, tu te demandes sûrement de quoi il s’agit exactement ? Alors essaye d’imaginer un ascenseur à bateaux le long du canal qui puisse à lui seul remplacer 5 écluses tout en faisant gagner 45 min de manoeuvres, et voilà ce qu’est la pente d’eau de Montech.

La construction de cet ouvrage hors du commun s’est réfléchie dans les années 1970 alors que de plus en plus de péniches et de longs bateaux circulent sur les différents canaux. Avec ces bateaux trop longs pour passer les écluses, il fallait donc entreprendre des travaux pour toutes les rallonger afin de pouvoir les faire passer, mais ici, à Montech il s’agissait de 5 écluses consécutives qu’il fallait entièrement modifier. Ils se sont donc mis à chercher une solution alternative afin de court-circuiter le passage des écluses et de pouvoir ainsi gagner du temps tout en permettant aux longs bateaux de passer.

C’est ainsi qu’est née la pente d’eau de Montech en 1973 ! Et c’est en créant une machine hybride entre ingénierie fluviale, routière et ferroviaire qu’ils ont réussi cette incroyable prouesse de créer un ascenseur à bateaux. Son fonctionnement était simple : une certaine quantité d’eau mobile, retenue par un “bouclier”, servait à faire flotter les bateaux avant d’être poussés par deux imposants véhicules dérivés du système ferroviaire qui roulent sur les berges. Simple me dire-vous, mais complexe dans les faits !

Aujourd’hui hors service, la pente d’eau de Montech a été réhabilitée pour que petits et grands viennent découvrir cette invention française exceptionnelle. Tu pourras alors partir sur un parcours extérieur qui t’expliquera les différentes problématiques de l’époque et comment ils les ont résolu. Tu atteindras ensuite la pente d’eau et tu pourras ainsi t’approcher au plus près de la fameuse machine. Pour finir, tu auras la possibilité de visiter son musée récemment ouvert et se trouvant à l’intérieur de la péniche Altaïr installée quant à elle dans « l’ascenseur à bateaux ». Nous te conseillons de visiter le musée si tu en as le temps : c’est un endroit très ludique et très agréable pour les petits comme pour les grands et surtout c’est 100% gratuit !

💶 Tarif : gratuit
🕑 Ouverture : le site est ouvert toute l’année et le musée est quant à lui ouvert de avril à fin septembre
📍Adresse : 21 rue de l’Usine - 82700 Montech
👉🏻 Informations : la pente d’eau de Montech


 

Découvrir la jolie ville de Castelsarrasin | Visiter l’Espace Firmin Bouisset 🖌

Nous poursuivons notre itinéraire à vélo vers la jolie ville de Castelsarrasin. Vu que nous suivons toujours la vélo voie verte du canal des Deux-Mers, nous arrivons tout naturellement par le port fluvial de la ville. En y arrivant, nous avons posé les vélos et nous nous sommes baladés le long de ce charmant port tout en y observant les différentes péniches amarrées.

C’est une fois arrivés au bout du petit port fluvial que nous avons pu découvrir une des fiertés locales : le fameux pont Eiffel ! Oui oui, on parle bien du même Eiffel qui a réalisé un célèbre édifice de Paris, et d’ailleurs ce fameux pont est construit en 1888 soit seulement un an après le début des travaux de la Tour Eiffel. N’hésite pas à monter sur cette passerelle piétonne afin d’avoir une jolie vue sur le port.
Tu peux ensuite aller te balader dans le centre historique de Castelsarrasin où tu passeras probablement devant l’Espace Firmin Bouisset que nous te conseillons vivement d’aller découvrir !

Visiter l'Espace Firmin Bouisset 🧑🏼‍🎨

Firmin Bouisset, ce nom ne te parle peut-être pas et pourtant tu connais ses œuvres, ça c’est sûr et certain ! Si je te dis Petit LU et Chocolat Meunier, tu vois un peu plus où on veut en venir ? Et oui, Firmin Bouisset est l’artiste qui a créé toutes ces fameuses affiches publicitaires.

Pionnier de la publicité moderne, il est le premier à avoir mis en place des messages épurés sur des affiches publicitaires ainsi que le personnage unique, qui plus est un enfant, à qui se réfère la marque : la fillette est au Chocolat Meunier ce que Georges Clooney est à Nespresso. Le musée retrace la vie de Firmin Bouisset et ses oeuvres, nous avons voyagé en enfance au fil de la découverte des salles. Ouvert récemment le lieu dispose de divers espaces ludiques dont un qui explique notamment la technique de la lithographie. Pour couronner le tout l'espace Firmin Bouisset dispose du label « Accueil Vélo », tu pourras donc laisser ta bicyclette en toute sécurité le temps de ta visite.

💶 Tarifs : cela te coûtera 5€ et la visite est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
📍Adresse : 10 rue du Collège, 82100 Castelsarrasin
👉🏻 Infos et billetterie : Espace Firmin Bouisset


 

Où dormir dans un hébergement Accueil vélo à Castelsarrasin ? 🛏🚲

  • Hôtel Marceillac

Situé tout proche du canal des Deux-Mers, ce petit hôtel de charme est idéalement placé pour faire un arrêt durant ton périple à vélo. Vélo que tu pourras d’ailleurs laisser dans le garage de l’hôtel dédié à cet effet et qui dispose notamment de prises pour les vélos électriques. L’intérieur de l’hôtel avec son architecture singulière style Art nouveau nous a beaucoup séduit !

💶 Tarifs : à partir de 68€ par nuit
📍Adresse : 54 Rue de l’Egalité 82100 Castelsarrasin
👉🏻 Infos et réservations : Hôtel Marceillac


 

Traverser le célèbre pont-canal du Cacor en direction de Moissac ⛴

En poursuivant ton itinéraire à vélo vers Moissac, tu arriveras forcément devant un grand pont pour le moins assez inhabituel : il s’agit du pont-canal du Cacor. En effet, le canal continu son petit bonhomme de chemin sur ce pont qui permet aux bateaux circulant sur le canal latéral à la Garonne de voguer tranquillement en enjambant d'autres bateaux qui, eux naviguent sur le Tarn ! Tu peux toi aussi passer sur ce pont à vélo, avec un peu de chance tu verras peut-être même une péniche voguer par là.

Attention par contre, si tu ne veux pas arriver à Moissac plus vite que prévu en faisant un coucou à Némo il est rudement conseillé de traverser le pont-canal du Cacor à pied à côté de son vélo.


 

Découvrir la ville de Moissac | Visiter le plus beau cloître du monde ⛪️

Nous avions découvert Moissac et son magnifique cloître lors de notre dernière escapade dans le Tarn-et-Garonne. Si tu le désires tu peux donc t’arrêter lors de ton itinéraire à vélo et prendre le temps de découvrir cette ville qui vaut vraiment le détour : ses points de vue, son centre historique et surtout son sublime cloître nous avaient totalement transportés.
Cette fois-ci nous avons juste fait un arrêt à Moissac pour recharger les batteries (et je ne parle pas de celles des vélos) le temps d’une pause du midi sur notre itinéraire le long du canal.

Tu peux découvrir notre autre article sur le Tarn-et-Garonne et Moissac juste ici 👉🏼 Visiter le Tarn-et-Garonne | Nos coups de cœur et bonnes adresses


Où manger à Moissac le temps d’une pause à vélo ? 🍴

  • Le Moulin de Moissac | Hôtel Restaurant

Cet hôtel restaurant situé juste au bord du canal est en effet un ancien moulin : le lieu parfait pour s’arrêter sur notre itinéraire. De plus, étant un lieu labellisé Accueil Vélo, ils ont pu mettre nos bolides en sécurité le temps de notre repas dans leur restaurant avec vue sur le Tarn. En dehors de ce superbe cadre, la cuisine y est raffinée et délicate, ce fût un joli moment lors de ce périple à vélo. On recommande !

📍Adresse : 1 Promenade Sancert, 82200 Moissac
👉🏻 Infos et réservations : hôtel et restaurant le Moulin de Moissac


 

découvrir une réserve ornithologique à la confluence du Tarn et de la Garonne | Balade nature à pied ou à vélo 🪶

Pour finir en beauté notre journée à vélo sur le canal des Deux-Mers, nous avons pris la direction de la confluence du Tarn et de la Garonne. Il s’agit d’un lieu nature et apaisant qui pourrait presque s’apparenter à un petit Canada à certains endroits, surtout avec les magnifiques couleurs de l’automne ! C’est un incontournable lors d’un itinéraire à vélo sur le canal et une fois sur place, tu peux choisir de te balader autour de ce grand plan d’eau à vélo ou bien de les poser pour t’y balader à pied.

Pour notre part nous avons orienté notre découverte de la confluence vers sa réserve ornithologique. Nous avons pu rencontrer Pierre de la Société de Sciences Naturelles du Tarn-et-Garonne qui nous a emmené à la petite cabane d’observation des oiseaux située sur la rive de cette confluence. C’est en effet un lieu idéal pour la reproduction de toutes sortes d’oiseaux migrateurs, tu pourras donc en observer un grand nombre : aigrettes, cormorans, hérons, martins-pêcheurs et bien d’autres encore.

📍 Adresse : pour trouver l’observatoire ornithologique de Saint-Nicolas-de-la-Grave, tu dois tout d’abord te rendre à la base de loisirs située au 2466 Avenue du Plan d’eau, puis te rapprocher au plus près de l’eau afin d’emprunter le chemin sur ta droite. Si tu le suis tu arriveras à la cabane d’observation un peu plus loin.

🕑 Horaires : la cabane est ouverte presque tous les jours de la semaine et le dimanche de 14h à 18h par des bénévoles, que tu pourras rencontrer et qui se feront un plaisir de te faire essayer les différentes longues-vues tout en répondant à tes questions.

👉🏻 Prix : l’accès à la cabane est libre et gratuit

💡 Minute culture 💡

Tu sais probablement que les oiseaux migrent par manque de nourriture, mais est-ce que tu savais que les oiseaux changeaient de plumage entre l’hiver et l’été ? Je veux dire vraiment, ils changent littéralement de couleurs pour certains. En effet, ils font leur plus beau plumage au printemps pour séduire les femelles, ces coquins... 😏 

Deuxième fun fact : le martinet noir peut rester plus de 10 mois en vol non-stop sans jamais se poser, oui oui , il fait tout en vol : dormir, boire, manger, tout ! Ce sont toutes ces informations et bien d’autres que tu pourras apprendre en te rendant à l’observatoire ornithologique de Saint-Nicolas-de-la-Grave.


Où dormir à Saint-Nicolas-de-la-Grave avec un vélo ? 🛏🚲

  • Chambres d’hôtes « Au Chateau »

Nous avons dormi à seulement quelques minutes à vélo du plan d’eau et de la réserve ornithologique. Cette maison d’hôtes propose différents types d’hébergements : chambres traditionnelles ou petit studio à toi de choisir ! Bien entendu ils disposent également du label Accueil Vélo pour que ta bicyclette passe la nuit en toute sécurité.

📍Adresse : 1 Boulevard des Fossés de Raoul, Saint-Nicolas-de-la-Grave 82210
👉🏻 Infos et réservations : 05 81 11 94 63


 

découverte de petits villages typiques du Tarn-et-Garonne le long du canal des Deux-Mers | Itinéraire à vélo 🚲

Nous avons repris nos vélos au petit matin à travers un épais brouillard, au premier abord nous avions une petite déception mais après seulement quelques minutes en selle nous étions d’ores et déjà émerveillés par la tournure mystérieuse qu’avait pris ces paysages si flamboyants. Nous pouvons dire que toutes les saisons rendent décidément beau le Tarn-et-Garonne.
Et c’est donc en poursuivant notre route après Saint-Nicolas-de-la-Grave le long du canal des Deux-Mers que nous arrivons au charmant village de Lamagistère, après quelques temps à pédaler à travers la brume.


 

Découvrir le joli village de Lamagistère le long du Canal des Deux-Mers 

Lors de ton passage dans ce ravissant petit village ne loupe pas la vue sur la Garonne ainsi que sur le pont qui la traverse. Tu peux te balader à vélo dans le village afin de le découvrir et ainsi passer par l’allée Louis Bourgeat pour avoir une jolie vue sur l’église.
Pour poursuivre ton itinéraire à travers les petits villages du Tarn-et-Garonne, il te faudra passer sur le pont de Lamagistère en direction de Donzac.


 

Se balader dans le joli village de Donzac dans le Tarn-et-Garonne 

Après quelques coups de pédales te voilà au cœur de ce très ancien village du Tarn-et-Garonne. En arrivant à Donzac, tu auras tout de suite sur ta droite le joli lac des sources où nous avons décidé de nous arrêter pour pique-niquer. Un peu plus haut en montant dans le village ne loupe pas la place de la Bastide où tu pourras découvrir, trônant ici, la belle église de Donzac.
Nous continuons notre itinéraire vers le dernier village à explorer, mais avant cela nous te conseillons de faire un arrêt primordial pour reprendre des forces à la cave des vignerons du Brulhois. 

Découvir une cave de vignerons dans le Tarn-et-Garonne | Les Vignerons du Brulhois🍷

Voilà une des étapes cruciales de notre séjour : la découverte d’une cave ! Quoi tu n’es pas d’accord ? Découvrir des saveurs / mets locaux rend toujours un voyage plus beau non ? 😋

La Cave des vignerons du Brulhois est une coopérative créée en 1959, il y a aujourd’hui 47 vignerons qui travaillent sur cette appellation et qui fournissent la cave.
Nous te conseillons vraiment de faire un arrêt ici pour une dégustation ou pour remplir quelques étagères de ta cave personnelle. Nous mettons d’ailleurs une mention toute particulière au vin Noir que nous avons adoré, si jamais tu hésites ! 🍷

📍Adresse : 13458 avenue du Brulhois, 82340 Donzac
👉🏻 Infos, reservation et e-shop : Les Vignerons du Brulhois


 

Visiter le charmant village de Dunes dans le Tarn-et-Garonne

Nous voilà à notre dernière étape de cet itinéraire à travers les petits villages plein de charme du Tarn-et-Garonne : Dunes. Et nous devons avouer que ce dernier est notre petit favori parmi les trois précédents. Quand tu arriveras sur sa petite place pittoresque avec ses arches et ses maisons à pans de bois, tu comprendras tout de suite pourquoi nous nous sommes sentis bien ici. Nous aurions eu envie de rester assis sur un banc durant des heures à regarder la vie de ce petit village s’écouler autour de nous, alors toi aussi n’hésite pas à t’arrêter pour profiter de cette ambiance chaleureuse du sud et profiter d’une terrasse ombragée.


 

Visiter Auvillar à vélo | Plus beaux villages de France dans le Tarn-et-Garonne 🚲

C’est dans ce village pour lequel nous avions eu un réel coup de cœur lors de notre dernière visite du département que se termine notre périple à vélo. Auvillar est classé parmi les plus beaux villages de France dans le Tarn et Garonne et on comprend pourquoi : déjà l’année dernière, ce petit bourg aux notes bien colorées du sud nous avait totalement transporté.

Tu peux arriver par la jolie rue se trouvant à coté de l’église de Auvillar avant de te diriger vers la place, où tu pourras trouver la seule halle aux grains circulaire du Sud-Ouest : c’est là où nous sommes totalement tombés sous le charme de Auvillar. Prend le temps de t’imprégner de l’architecture et de l’ambiance de cette place très calme et typique, où en dehors des chats nous n’avons seulement croisé que quelques pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle lors de ce séjour hors saison.

Depuis cette place tu pourras, en passant devant quelques échoppes, te rendre au pied de l’imposante tour de l’horloge. Et pour clôturer ta découverte de Auvillar, nous te conseillons d’aller faire un tour du coté de l’office du tourisme pour admirer le panorama sur les paysages du Tarn-et-Garonne ainsi que la vue sur la Garonne.

Tu peux également lire notre article sur notre premier séjour dans le Tarn-et-Garonne et Auvillar juste ici 👉🏼 Visiter le Tarn-et-Garonne | Nos coups de cœur et bonnes adresses


Où dormir avec un vélo à Auvillar ? 🛏🚲

  • Le Gîte place du Château

Si tu es sur un périple à vélo ou que tu randonnes, cette belle maison du XVIII ième entièrement rénovée est l’endroit idéal pour passer une nuit en plein cœur de Auvillar ! En effet, ce gîte ouvert récemment par un passionné de rando est le lieu de rendez-vous de beaucoup de pèlerins. Si tu fais une étape à Auvillar, nous te conseillons vraiment de dormir dans ce gîte chaleureux et convivial.

💶 Tarifs : à partir de 26€ par nuit
📍Adresse : 2 place du Château, 82340 Auvillar
👉🏻 Infos et réservations : Gîte d’étape place du Château


Où manger à Auvillar ? 🍴

  • Restaurant de l’Horloge

Pour notre dernier dîner, nous nous sommes rendus au restaurant de l’Horloge situé en plein centre de Auvillar et nous ne pouvons que te conseiller de t’y rendre ! En effet, ces restaurateurs engagés mettent en avant les produits de la région ainsi que leurs producteurs, ils le font avec passion et clairement on peut dire que cela se ressent dans l’assiette. Nous nous sommes régalés et nous avons passé un superbe moment dans ce restaurant chaleureux en dégustant des plats qui le sont tout autant.

📍Adresse : 2, place de l'Horloge, 82340 Auvillar
👉🏻 Infos et réservations : restaurant de l’Horloge


 

C’est ici que se termine notre itinéraire à vélo à travers les doux paysages d’automne du Tarn-et-Garonne, avec qui nous avons collaboré pour ce très beau trip. Tu peux d’ailleurs te rendre sur leur site pour découvrir toutes leurs pépites : Tarn-et-Garonne tourisme.

Cette expérience de séjour 100% vélo était une grande première pour nous et nous devons avouer que nous appréhendions un peu de ne pas avoir la condition physique nécessaire, tu vois ce qu’on veut dire… Mais finalement quand on va à son rythme, il n’y a aucun soucis, d’autant plus que cet itinéraire le long du canal des Deux-Mers est majoritairement plat.
Alors que ce soit une première pour toi ou que tu n’en sois pas à ton premier coup d’essai : cet itinéraire est vraiment superbe et nous ne pouvons que te conseiller de te lancer !

D’ailleurs, cette première fois nous a vraiment donné envie de retenter l’expérience, alors n’hésite à nous conseiller un itinéraire à vélo qui t’a plu dans les commentaires pour que l’on puisse le tester ou que les vagabonds qui viendront lire cet article puissent l’essayer également !

 

Nos derniers articles en France 🇫🇷