Visiter Dinard sur un week-end | Notre top de que voir que faire sur la côte d’Émeraude en Bretagne
Un week-end à la mer en hiver ? Et pourquoi pas. Nous avions envie d’air frais et iodé, nous avons donc décidé de tester un week-end à la mer en plein hiver pour la première fois. Pour cela, nous avons pris la direction de la Bretagne et plus précisément de Dinard sur la côte d’Émeraude et devine quoi ? Nous avons adoré !
Nous nous sommes laissés charmer par cette côte aux plages de sable fin contrastant avec les abruptes côtes de granit le tout entre une architecture un tantinet anglaise ainsi que de charmants petits ports. Nous sommes ressortis apaisés et ressourcés de ce week-end à visiter Dinard et ses alentours. Cette escapade nous a semblé être un excellent moyen de se redonner un petit coup d’énergie au milieu de l’hiver.
Dans cet article de blog, nous t’emmenons donc visiter Dinard et la côte d’Émeraude le temps d’un week-end en hiver. Au programme : balades et randonnées, de superbes adresses cocoonings, mais aussi la visite de la ville.
Visiter Dinard sur un week-end | que voir dans cette ville de Bretagne 🌊
Si tu viens dans ce coin de Bretagne, tu pourras alors découvrir que Dinard est une petite ville à taille humaine où tu peux tout faire à pied, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas grand chose à y faire, bien au contraire ! Et c’est ce que nous allons te montrer dans cet article de blog, alors on commence tout de suite à visiter Dinard.
1. Découvrir le quartier historique « Saint-Enogat » | De belles villas à Dinard
Pour cette première découverte de Dinard, nous t’emmenons dans le quartier historique de Saint-Enogat qui est, selon nous, une des parties les plus charmantes de la ville. Un peu excentré du cœur principal de Dinard, ce quartier vaut vraiment le détour. Avec ses jolies villas, ses petites ruelles pavées, son église, mais aussi sa belle plage, on pourrait presque croire qu’il s’agit d’un petit village au cœur de la ville.
2. Déambuler dans les rues du centre pour visiter Dinard
Une fois de retour dans l’épicentre de la ville, nous te conseillons de commencer à visiter Dinard par la place de la République. Une fois ici, laisse toi guider par ton instinct en déambulant dans ses nombreuses ruelles pleines de charme. Nous avons adoré nous balader dans les allées commerçantes du centre-ville comme la rue Levavasseur et la rue du Maréchal Leclerc avec leurs petites boutiques indépendantes, idéales pour faire de petites emplettes lors d’un week-end à Dinard.
3. La pointe du moulinet et la plage de l’Écluse | Nature au coeur de Dinard
Une fois en ville, tu peux poursuivre à pied jusqu’à la plage de l’Écluse et la pointe du Moulinet, un de nos endroits préférés pour une belle balade à Dinard.
Le début de la promenade autour de la pointe du Moulinet commence le long de la belle plage de l’Écluse où tu trouveras la fameuse piscine à marée, dans laquelle tu pourras piquer une tête si tu as envie de te rafraîchir. Bon, en revanche on ne va pas se mentir si tu viens visiter Dinard en hiver, comme nous, il y a peu de chance pour que tu t’y baignes.
Durant la première partie de la balade, tu auras une magnifique vue sur la plage et sur les villas de la pointe de la Malouine et notamment sur la villa de la Roche Brune surplombant la mer à l’extrémité de la pointe. Puis en continuant ton chemin, petit à petit, c’est Saint-Malo qui se découvrira au loin pour t’offrir un sublime panorama.
Nous avions d’ailleurs découvert la ville de Saint-Malo lors d’un road trip en Bretagne et nous avions juste adoré. Tu peux retrouver notre article juste ici 👉🏻 Itinéraire de 2 jours dans les Côtes-d'Armor | Road trip en Bretagne
4. La promenade du clair de lune
Pour finir notre journée à visiter Dinard, nous avons été flâner sur une des balades mythiques de la ville : la Promenade du Clair de Lune. Cette dernière longe la côte et offre une évasion totale. L’immensité bleue de la mer, la végétation abondante qui borde la promenade avec en toile de fond la belle ville fortifiée de Saint-Malo et la flèche de sa cathédrale, en font un endroit paisible qui invite à la détente.
En été, chaque soir, une fois les lueurs du jour dissipées, la promenade s’illumine et accompagne les visiteurs en musique, avec un thème différent tous les jours. Son nom de la Promenade du Clair de Lune prend alors tout son sens.
👉🏻 Son et lumière de La Promenade du Clair de Lune : en juillet et août, à partir de 21h30.
Visiter Saint-Briac-sur-mer | un des plus beaux villages de la côte d’Émeraude 🏡
Après avoir déambulé et admiré les magnifiques villas cossues de Dinard, nous t’emmenons désormais visiter un village qui invite à ralentir le rythme : Saint-Briac-Sur-Mer. En arrivant nous avons immédiatement été charmés par son pittoresque bourg aux vieilles pierres, mais aussi par ses plages, où l’on pourrait presque y trouver un petit air paradisiaque. Avec ses atouts, on peut dire que Saint-Briac-sur-Mer n’a pas à rougir devant Dinard.
Pour visiter la ville, nous te conseillons de déambuler dans les ruelles pavées situées tout autour de l’ancien presbytère avant d’aller te promener du côté du parc du Nessay et ainsi flâner sur les plages du Béchet ainsi que de la Grande Salinette, toutes deux dominées par le magnifique château du Nessay. Nous avons adoré visiter Saint-Briac-sur-Mer, ce fut un vrai petit coup de cœur lors de notre séjour à visiter Dinard et la côte d’Émeraude sur un week-end.
Aller se promener sur la pointe de la Garde-Guérin | Visiter DInard sur un week-end 🪨
Non loin de Saint-Briac-Sur-Mer, se trouve la Pointe de la Garde-Guérin, un lieu encore brut et sauvage qui permet de prendre un peu de hauteur sur la côte, car oui, avec ses 48 mètres, cette pointe est le point culminant du littoral d’Ille-et-Vilaine.
Si tu as envie d’une balade nature, nous te conseillons vraiment d’y aller pour y respirer une grande bouffée d’air iodé. Une fois sur place, il est possible d’emprunter trois circuits différents autour de la pointe : un facile, un moyen et un difficile. La balade est donc accessible à tous, familles, promeneurs, ou encore sportifs. Si tu choisis d’aller jusqu’au sommet, tu auras alors un magnifique panorama avec une vue allant de Saint-Malo jusqu’au cap Fréhel par temps dégagé.
La balade est très agréable et la vue vaut vraiment le coup ! C’est pour nous un incontournable si tu viens visiter Dinard et la côte d’Émeraude sur un week-end.
📍 Parking de la Garde-Guérin : 48.6351314, -2.1310546
Top 5 des plus belles plages autour de Dinard sur la côte d’Emeraude | Un bol d’air iodé en Bretagne 🌊
Nous avons décidé de te faire un petit top de nos plus belles plages du coin avec chacune leur petite particularité. Comme nous te le disions plus haut, nous sommes venus en hiver et pour nous, la plage à cette saison, c’est un peu le bonheur. Le bonheur de respirer à pleins poumons l’air frais et iodé, d’admirer ces doux paysages emmitouflé dans ton écharpe aussi longtemps que tu le voudras sans être dérangé, car oui, en hiver la plupart du temps, tu as la plage rien que pour toi.
1. plage de la grande Salinette à Saint-Briac-sur-Mer
Nous t’en parlions un peu plus haut dans l’article, la plage de la Grande Salinette se situe sur la commune de Saint-Briac-sur-Mer au pied du Château du Nessay. Et cette plage est sans hésiter notre nº1 pour un coucher de soleil mémorable proche de Dinard. Avec ces charmantes cabanes blanches situées autour comme si elles l’enlaçaient, cette plage nous a fait l’effet d’un petit cocon avec comme décors : des pins, le panorama sur la baie de Saint-Briac, ainsi qu’une petite île flottant au loin sur la mer.
Si ce n’est pas le paradis pour un coucher du soleil, ça y ressemble vachement 😍
2. Plage de l’Écluse au centre de Dinard
Nous avons également fait mention de la plage de l’Écluse dans l’article lors de notre journée à visiter Dinard. En effet, il s’agit de la plage de Dinard et même si cette dernière se situe dans la ville, cela n’enlève absolument rien à son charme.
Comme prise en étau, entre la pointe de la Malouine avec ses belles villas et la pointe du Moulinet avec son côté sauvage et abrupt, elle nous a complètement conquis. Et pour les plus frileux qui n’ont pas envie de se jeter dans le grand bain, c’est ici que tu trouveras la fameuse piscine à marée : ça doit être un régal en été !
3. Plage du Perron | Plage sauvage en Bretagne
Je pense que l’on peut dire que la plage du Perron fait partie de notre top 3 des plages de la côte d’Émeraude. Cette dernière, plus sauvage et secrète que les précédentes, ne se découvre qu’après une petite marche de 5/10 minutes depuis le parking. À marée basse, tu auras accès à l’île du Perron se trouvant en face de la plage, c’est ce qui façonne la plage et lui donne son petit côté unique en son genre.
📍 Parking pour la plage du Perron : 48.6284149, -2.1468325
4. Plage des Briantais
La plage des Briantais est assurément notre plage coup de cœur parmi celles que l’on a pu découvrir et ce même si nous l’avons découverte sous le gel hivernal. Avec son côté sauvage et isolé, comme une petite crique, elle a su complètement nous transporter et nous dépayser. En revanche, la plage des Briantais n’est pas facile à trouver : il faudra te diriger vers le « Tertre Corlieu » ou directement rentrer les coordonnées GPS ci-dessous pour la trouver.
📍 Plage des Birantais : 48.5975625, -2.1679375
5. Plage du Béchet et ses cabanes
La plage du Béchet, comme sa voisine, la plage de la Grande Salinette, se trouve au pied du Château du Nessay, mais de l’autre côté de celui-ci et n’a de ce fait ni la même orientation, ni la même vue. Située au creux d’une anse qui la protège du vent, la plage du Béchet est l’endroit idéal pour s’installer un moment, le temps d’admirer les nombreux bateaux qui jettent l’ancre ici ainsi que les allers-retours des marins.
Bordée par de multiples cabanes aux couleurs de l’océan, cette plage est tout aussi charmante que les autres.
RANDONNÉE sur le GR34C une alternative au célèbre GR34 qui longe la côte bretonne 🥾
Si durant ton week-end à visiter Dinard, tu as envie d’une petite randonnée alliant forêts et plages, nous avons trouvé ce qu’il te faut ! Nous t’emmenons sur le GR34C, ce dernier est une annexe au célèbre GR34 qui longe le littoral breton. Cette variante permet alors de relier Dinard à Dinan en longeant la rive gauche du fleuve de la Rance.
Nous avons, quant à nous, décidé de faire un petit bout de ce GR34C au niveau de la pointe de Cancaval, un lieu qui nous a complètement charmé. Si tu choisis de faire cette portion du GR, tu te baladeras au gré des petits ports, des forêts, des plages et autres petites criques où la couleur de la mer y est digne des caraïbes, c’est d’ailleurs en observant ces eaux cristallines que le nom de la côte d’Émeraude prend tout son sens. Nous avons adoré cette petite randonnée !
📍Parking : 48.6032929, -2.0271542
Notre carnet de bonnes adresses 📖
Hébergement insolite à Dinard en hiver | les Cabanes Boem 🛖
Quand on part en week-end, l’hébergement que l’on choisit fait partie des bons souvenirs que l’on gardera de ce dernier. Et de manière générale, les hébergements insolites ont tendance à plus marquer les esprits qu’un simple hôtel : alors oui, mais en hiver ce n’est pas simple tu vas me dire.
Et bien détrompe-toi, nous avons trouvé le lieu parfait pour un week-end cocooning en hiver à visiter Dinard !
Les cabanes Boem situées à quelques kilomètres seulement du centre de Dinard, offrent un lieu chaleureux et reposant où il fait bon se blottir au coin du feu crépitant avec un bon thé et un bouquin. Parfaitement isolées pour l’hiver, aussi confortables que chaleureuses, le tout avec une déco aux tons bruts et réconfortants, elles respectent également notre planète en étant le plus écologique possible. Bref, tu l’auras compris, c’est un vrai coup de cœur que nous te recommandons à 100% en été comme en hiver.
📍Adresse : le bois - par l'impasse, Rue Henri Guillaumet, 35730 Pleurtuit
💶 Tarif : à partir de 70€ par nuit
👉🏻 Informations et réservation : Cabane Boem
Où prendre un goûter proche de Dinard ? 🍰
La pâtisserie, salon de thé du Nessay
Après une bonne balade au bord de la mer, si tu as envie de te réfugier au chaud autour d’une bonne pâtisserie et d’une boisson chaude pour une pause gourmande, nous te conseillons la pâtisserie Nessay. C’est à l’étage de cette belle boutique de pâtisserie que tu trouveras le salon de thé, où tu pourras t’installer confortablement sur une de leurs banquettes remplies de coussins. Et pourquoi pas tester une de leur spécialité comme l’excellent « Paris-Dinard » ?
📍Adresse : 2 Bd de la Houle, 35800 Saint-Briac-sur-Mer
👉🏻 Informations et réservation : La Pâtisserie du Nessay
Où manger à Dinard et ses alentours ? 🍴
La table du Béchet à Saint-Briac-sur-Mer
Nous avons eu un coup de cœur pour cette petite adresse intimiste et chaleureuse où l’on ressent la convivialité des lieux, dès que l’on passe le pas de la porte. Le menu est à l’ardoise et les plats changent régulièrement. Curry de crevettes, Bourguignon, Fish and Chips ou encore Tataki de thon en croûte de sésame, ici c’est l’inspiration du chef qui régit la carte, le seul mot d’ordre : de la cuisine maison, faite avec amour.
📍Adresse : 4 Bd de la Houle, 35800 Saint-Briac-sur-Mer
👉🏻 Informations et réservation : La Table du Bechet
Crêperie Le Marégraphe à Saint-Énogat
On est d’accord, tu ne peux bien évidemment pas visiter Dinard et repartir sans t’être arrêté dans une crêperie, on est en Bretagne tout de même.
Nous nous sommes donc sacrifiés pour respecter la tradition et aller déguster quelques-unes des excellentes crêpes de la crêperie Le Marégraphe située dans le charmant quartier de Saint-Énogat. Ils y cuisinent des produits locaux et toutes les provenances sont indiquées sur la carte, le tout avec une ambiance et une décoration naturelle, c’est une vraie adresse cocooning.
📍Adresse : 8 place du Calvaire, 35800 Dinard
👉🏻 Informations et réservation : Le Marégraphe
Merci Monsieur | Restaurant, café, boutique et épicerie fine
Une autre de nos adresses coup de cœur que nous avons pu tester à Dinard : Merci Monsieur. Entre boutique, épicerie, café et restaurant, le tout 100% made in France, ce concept store de Dinard n’a pas fini de t’étonner.
L’endroit idéal pour un lunch avec une ambiance décontractée et le week-end, tu peux également y bruncher, mais attention pense à réserver. En bref, une superbe adresse où nous nous sommes vraiment régalés de A à Z (nous y sommes venus 2 fois !).
📍Adresse : 28 Rue du Maréchal Leclerc, 35800 Dinard
👉🏻 Informations et réservation : Merci Monsieur
Il est maintenant temps de quitter notre belle cabane en bois et de respirer l’air iodé de la Bretagne une dernière fois avant de reprendre la route. On espère que notre article de blog et notre top de que voir et que faire sur la côte d’Émeraude t’auront donné des idées pour visiter Dinard sur un week-end.
Tu peux également retrouver pleins d’idées pour visiter Dinard et ses alentours sur le site de Dinard Côte d’Émeraude Tourisme. Comme tu le sais, même si cette découverte de la côte d’Émeraude et de ses charmants villes et villages comme Dinard, Saint-Birac ou encore Pleurtuit est une collaboration, notre avis reste entièrement objectif et honnête !
Nous reviendrons explorer la Bretagne que nous ne connaissons que trop peu. Alors si tu as des lieux ou autres pépites cachées à nous conseiller, n’hésite pas à nous les partager en commentaire juste en dessous et ainsi en faire profiter les vagabonds qui viendront lire cet article de blog 👇🏻
Envie d’un voyage mélangeant plages, forêts et patrimoine ? Et pourquoi pas la Bretagne ! Dans cet article de blog, nous t’emmenons pour un road trip entre amis en Bretagne à la découverte des incontournables du territoire mais aussi en dehors des sentiers battus avec des activités insolites au programme, en bref de quoi te donner pleins d’idées pour ton séjour. Tu nous suis ?