Itinéraire de 2 jours dans les Côtes-d'Armor | Road trip en Bretagne pt. 3
Cet été nous avons décidé de partir exclusivement en France car trop souvent délaissée pour des destinations lointaines, notre beau pays regorge pourtant d’un patrimoine remarquable et d’une nature riche. Et cette fois-ci nous avons fait le choix de nous diriger vers la Bretagne et plus particulièrement dans les Côtes-d’Armor !
Nous avons eu la chance de pouvoir partir en road-trip dans un des vans de Vanille Experience et on peut le dire cette région possède d’innombrables qualités pour ce type de voyage. Alors que tu partes une semaine ou un week-end, en van ou en camping car, ou encore en ayant loué un logement cet article est plein d’idées pour un voyage mémorable dans les Côtes-d’Armor : des lieux incontournables, des conseils et astuces ainsi que des spots à couper le souffle !
Visiter les Côtes-d’Armor
Nous voilà donc arrivés sur les célèbres Côtes-d’Armor dont nous sommes totalement tombés sous le charme : entre granit rose, nature sauvage et patrimoine pittoresque, ce département de la Bretagne du Nord nous a réservé de très belles surprises ! Et notre périple commence donc par une des villes les plus emblématiques de la région.
Saint-Malo et ses remparts ⚓
Nous partons donc bel et bien à l’exploration de la ville de Saint-Malo. Nous devons l’avouer nous avons été conquis par cet ancien bastion de corsaires fortifié par de grands murs de granite très imposants. Chaque ruelle regorge de charme et de surprises, prends le temps de faire tout le tour de St-Malo de la place du Québec où trône la statue du célèbre pirate Robert Surcouf, jusqu’à la longue digue qui mène au phare du Môle des Noires et en passant bien sûr par l’île du grand Bé où se trouve le tombeau de Chateaubriand.
Attention pour accéder au tombeau de ce célèbre écrivain, regarde bien les marées car l’ile n’est accessible qu’à marée basse.
Et après avoir parcouru les rues en long en large et en travers, nous sommes sûrs que cette ville au passé sulfureux saura te conquérir également. Nous avons particulièrement aimé la balade tout autour des remparts, qui te donnera une vue unique sur les alentours.
Cap Fréhel et Fort La Latte 🌊
Aujourd'hui nous nous réveillons tôt pour aller découvrir le Cap Fréhel et son phare : nous te conseillons souvent d'être de bonne heure aux endroits pour avoir les lieux pour toi tout seul, c’est tellement plus agréable ! Prends le temps d'explorer le Cap et son imposant phare de 103m de haut, tu pourras aussi apercevoir le Fort La Latte depuis la falaise voisine dominant la mer : sache que si tu le désires tu peux également visiter le fort mais pour l’entrée tu devras débourser 6.60€.
Un peu plus loin en te baladant sur le sentier tu pourras également voir des centaines d’oiseaux marins car le cap est une réserve ornithologique qui abrite des espèces comme le cormoran huppé ou encore le goéland argenté. Et si tu es très chanceux tu pourras peut-être même apercevoir le très rare pingouin torda, en effet une vingtaine d’entre eux ont également élu domicile sur le cap.
On a adoré observer les oiseaux sur leur rocher ainsi que de les voir survoler les falaises en toute liberté était un petit régal visuel.
Découvrir la Côte de Granit Rose
En continuant de longer le littoral des Côtes-d’Armor, nous arrivons enfin à un des endroits que nous attendions de découvrir avec impatiente : la Côte de Granit Rose ! On peut maintenant vous le dire, elle porte bien son nom mais nous commençons d’abord par une curiosité de la nature qui se trouve tout au début de cette fameuse côte.
Le sillon de Talbert 🌊
Comme on te le précisait plus haut, nous voulions absolument passer par cette curiosité naturelle pendant notre exploration des Côtes-d’Armor. Et ce lieu ne nous a pas déçus !
Le Sillon de Talbert est une flèche minérale composée de sable et de galets qui s’étend sur 3km de long dans la mer, on pourrait croire ici que la main de l’homme y est pour quelque chose mais détrompe-toi ! Le sillon s’est bel et bien formé de façon naturelle par des courants opposés l’un à l’autre qui ont ramené sable et galets ensemble ce qui a formé cette flèche de 35m de large.
Mais fais attention aux marées, une brèche s'est creusée juste devant le sillon et à marée haute elle se remplit : il est donc impossible d'accéder à ce lieu tout simplement incroyable. Sache que le lieu est une zone protégée et qu’il abrite une flore préservée mais également de nombreux oiseaux comme des sternes naines, courlis, tourne-pierres ou encore des cormorans. Alors s’il te plaît vagabond, fais attention où tu poses les pieds. 😉
Perros-Guirec ⛪
Après cette belle balade au Sillon de Talbert, nous partons pour le joli village de Perros-Guirec. Ici tu pourras te balader dans les petites ruelles commerçantes mais aussi découvrir la petite chapelle du village qui est entièrement construite en granite mais qui est surtout pleine de charme. On ne va pas te mentir, nous ne sommes passés que très rapidement dans la ville car on l’a trouvée très (trop) balnéaire et ce n’était pas ce que l’on recherchait pour ce voyage !
Dégustation de Kouign Amann primés 🧈
Une commerçante de Perros-Guirec nous a conseillé une superbe adresse pour pouvoir déguster LA spécialité de la Bretagne, j’ai nommé : le Kouign Amann ! Mais oui tu sais, c’est ce gâteau délicieux fait de pâte feuilletée, de beurre et de sucre et de beurre et encore de sucre, le tout caramélisé à la cuisson. 🤤
L’artisan qui confectionne ce petit bijou breton est la Maison Héméry. Ce qu’on a aimé c’est que tout est fait maison et à la main, et ce Kouign était le meilleur que nous avons pu déguster : il a également remporté plusieurs prix dont “le meilleur Kouign Amann de la région”.
Envie d’un voyage mélangeant plages, forêts et patrimoine ? Et pourquoi pas la Bretagne ! Dans cet article de blog, nous t’emmenons pour un road trip entre amis en Bretagne à la découverte des incontournables du territoire mais aussi en dehors des sentiers battus avec des activités insolites au programme, en bref de quoi te donner pleins d’idées pour ton séjour. Tu nous suis ?