Itinéraire en Ille-et-Vilaine et Morbihan | Road trip en Bretagne pt. 1

Cet été nous avons décidé de partir en France car trop souvent délaissée pour des destinations lointaines, notre beau pays regorge pourtant d’un patrimoine remarquable et d’une nature riche. Et cette fois-ci nous avons fait le choix de nous diriger vers la Bretagne !


Nous avons eu la chance de pouvoir partir en road trip dans un des vans de Vanille Experience et on peut le dire cette région possède d’innombrables qualités pour ce type de voyage. Alors que tu partes une semaine ou un week-end, en van ou en camping car, ou encore en ayant loué un logement cet article est plein d’idées pour un voyage mémorable : des lieux incontournables, des conseils et astuces ainsi que des spots à couper le souffle !

itineraire-bretagne-ille-vilaine-morbihan-van.jpg
 
 

découvertes en Ille-et-Vilaine

Nous commençons notre road trip ici, en Ille-et-Vilaine. C’est d’ailleurs sûrement la partie de la Bretagne la moins convoitée par les voyageurs, mais pourtant elle cache vraiment de petits trésors. Nous débutons alors notre exploration par un petit village plutôt atypique.


Fougères 🏰

Bienvenue dans cette ville chargée d’histoire, là où les Bretons disent : “ Si t’as pas vu Fougères, t’as rien vu”.
Tu pourras en effet ici voir et visiter la plus grande forteresse d'Europe ! Le château médiéval de Fougères est vraiment très impressionnant avec ses grands murs imposants, ses hautes tourelles et ses créneaux bien droits : c'est le stéréotype même du château que l’on peut imaginer et dessiner étant enfant.

Fougeres-visite-bretagne-ille-vilaine-weekend-chateau.jpg
Fougeres-visite-bretagne-ille-vilaine-weekend-chateau.jpg
Fougeres-visite-bretagne-ille-vilaine-weekend-chateau.jpg
 

Nous te conseillons également d’aller faire une balade dans les jardins qui se trouvent sur les hauteurs, là tu auras une vue imprenable sur toute la vieille ville et le château. La vieille ville est d’ailleurs très typique et pleine de charme, tout est réuni ici pour te prendre pour un véritable chevalier.

Prends tout le temps qu'il faut pour explorer les rues qui entourent ce château vieux de 1000 ans. Cette visite a été pour nous un réel coup de cœur !
Et si tu désires pénétrer l’enceinte du château il te faudra sortir de ta bourse 9 pièces d’or pour une visite guidée ou libre.

Fougeres-visite-bretagne-ille-vilaine-weekend-chateau.jpg
Fougeres-visite-bretagne-ille-vilaine-weekend-medieval.png
Fougeres-visite-bretagne-ille-vilaine-weekend-chateau.jpg
 

La pointe du Grouin et Cancale 🌊

Si tu décides d’aller vagabonder vers la Pointe Du Grouin nous te conseillons de t’arrêter à Cancale, un sympathique petit village portuaire qui se trouve sur la route. Il est notamment réputé pour ses huîtres sauvages, n’hésite pas à en avaler une douzaine sur le port si tu en es un amateur. En plus, tu auras une vue sur le Mont-St-Michel trônant au milieu de la baie.


Après t’être baladé à Cancale il te reste à peine 10 minutes pour atteindre la Pointe Du Grouin. Nous sommes tombés sous le charme de cet endroit très paisible et où un sentiment de sérénité règne. Prend le temps de t'asseoir un moment pour profiter de la magnifique vue que cet endroit a à t'offrir, observe les différentes îles ainsi que le phare surplombant la mer et prend un grand bol d’air frais.

pointe-du-grouin-bretagne-visite-phare-ille-vilaine-itineraire.jpg
pointe-du-grouin-bretagne-visite-phare-ille-vilaine-itineraire.png
pointe-du-grouin-bretagne-visite-phare-ille-vilaine-itineraire.jpg
pointe-du-grouin-bretagne-visite-phare-ille-vilaine-itineraire.jpg
pointe-du-grouin-bretagne-visite-phare-ille-vilaine-itineraire-chardon.png
 

Où dormir à Cancale 🚐

Nous décidons de dormir à Port Briac qui se situe juste un peu en dessous de Cancale. On te conseille vraiment de dormir là si tu voyages en van : c'est un superbe endroit avec une vue directe sur la mer et la pointe du Grouin. En plus d'être très calme, tu pourras te baigner en toute tranquillité !

👉🏻 Lien Google Maps : clique ici !

free-camp-camping-sauvage-bretagne-cancale-pointe-grouin-van-car.jpg
 

escapade dans le Morbihan

Nous avons donc quitté l’Ille-et-Vilaine pour les côtes de la Bretagne du Sud. Et pour une première exploration dans ces nouvelles terres, nous prenons la route vers la presqu’île de Quiberon. Cette partie du Golf du Morbihan saura te séduire par ses côtes sauvages où les surfeurs flirtent avec les plus belles vagues de la région pendant que les gourmands dégustent une gaufre au caramel beurre salé dans la ville balnéaire.

 

Quiberon et ses nINICHES 🏰

Nous avons pris la direction de Quiberon un dimanche où la météo était avec nous. Nous avons d’abord été tout au bout de la presqu’île pour pouvoir visiter le centre ville et sa Grande Plage. N’hésite pas à déambuler dans les ruelles pleines de petites boutiques toutes mignonnes et autres commerces de gourmandises.

Nous te conseillons d’ailleurs de t’arrêter à la Maison d’Armorine située au bord de la Grande Plage, ici tu trouveras la spécialité de Quiberon : la Niniche ! Là tu vas me dire oui d’accord, mais la Niniche c’est quoi ? La Niniche est une confiserie de sucre caramélisé ou aux fruits travaillées sous la forme d’un bâtonnet en sucette et elle est fabriquée ici à Quiberon depuis 1945.

Quiberon-niniches-specialite-sucrerie-bonbon-sucre-sucette.png
Quiberon-niniches-specialite-sucrerie-bonbon-sucre-sucette.jpg
 

Après avoir dégusté quelques-unes de ces sucreries en regardant les vagues s’échouer sur le sable fin, balade toi le long de la promenade de la plage en passant par port Maria et jusqu’au château de Turpault. Ce château est l’emblème de la ville et marque également le début de la côte sauvage, par contre sache que l’édifice baptisé “le château de la mer” est à ce jour encore une propriété privée et qu’il ne se visite donc pas.

Nous avons aimé Quiberon, mais cela reste une ville très balnéaire et moins typique que le reste des villes traversées pendant le road trip.

visite-bretagne-quiberon-plage-presqu-ile-morbihan-faire.png
visite-bretagne-quiberon-plage-presqu-ile-morbihan-chateau-turpault.png.jpg
 

la côte sauvage de Quiberon 🌊

Pour continuer de vagabonder sur la presqu’île, nous te conseillons de te promener sur la côte sauvage. Comme son nom l’indique, cet endroit resté intact continue de changer de visage et de se façonner au fil du temps grâce à l’érosion. Ta balade sur la côte sera donc rythmée par les criques paradisiaques, les grandes falaises et autres arches naturelles. Nous nous sommes baladés du côté de Saint-Pierre Quiberon où se trouve également le fort Penthièvre qui, constamment fouetté par le vent et les vagues surplombe fièrement la mer depuis 1747.


C’est également ici que nous avons dormi et nous pouvons te l’affirmer si tu voyages en van ou en camping-car, tu ne dois pas louper ce spot dodo ! Au beau milieu de la côte sauvage de Quiberon, avec une plage de rêve, un coucher de soleil parfait et presque personne à l'horizon c’est juste le lieu parfait.

quiberon-cote-sauvage-velo-mer-surf.jpg
quiberon-cote-sauvage-camping-van-spot-dodo-fort-van-car.png
quiberon-cote-sauvage-camping-van-spot-dodo-fort-van-car.jpg

Où dormir à Quiberon 🚐

Ce spot parfait se trouve sur un parking avec vue mer, les pieds dans le sable. Ne le loupe pas Vagabond !

📍 Adresse : 9 Route du Fort de Penthièvre à Saint-Pierre- Quiberon.

👉🏻 Lien Google Maps : clique ici !

 

Carnac et les alignements 🏡

Nous avons ensuite fait un arrêt à Carnac qui est connu de tous pour ses alignements de menhirs, en effet plus de 3000 menhirs se dressent ici depuis 7000 ans (ce n’est pas rien !). Ils sont protégés par la Maison des Mégalithes depuis 2016 mais avant cela l’accès était entièrement libre et gratuit : Mathieu avait d’ailleurs à l’époque pu visiter et voir les mégalithes de près.

Aujourd’hui la visite reste gratuite d’octobre à mars mais est payante d’avril à septembre, et cela te coûtera 11€. Nous te conseillons donc de t’y rendre sur la période de gratuité du lieu car nous ne sommes pas sûrs que la visite guidée vaille le prix annoncé.


Nous nous sommes ensuite promenés dans la ville de Carnac où avait lieu le marché et nous avons goûté une autre des spécialités de la Bretagne : la galette saucisse ! Je dois avouer que je n’étais pas totalement convaincue par l’idée mais finalement j’ai vraiment trouvé ça à tomber ! Si tu es dans le coin et que tu croises la route du camion “Le Rozell ambulant” n’hésite pas à t’arrêter, Céline la crêpière avec son tempérament haut en couleur se fera un plaisir de te cuisiner des spécialités locales, ses crêpes et galettes sont vraiment excellentes.

carnac-galette-saucisse-bretagne-marche-specialite-bretonne.png
Carnac-alignements-menhirs-mégalithique-mégalithes-bretagne-morbihan.jpg
 

Cimetière de bateaux ⚓

Nous te proposons maintenant de te diriger vers un endroit un peu plus particulier pour une visite insolite : il s’agit du cimetière de bateaux situés au Magouër. Tu pourras y accéder en te garant sur le côté de la route et en passant par la plage. Ce lieu est vraiment atypique et c'est cela qui nous a plu. Si tu as le temps assieds toi un instant sur la plage afin d’admirer ces épaves de bateaux qui se dressent ici, figées dans le sable par les marées et en écoutant le bruit des vagues. Tu verras que ce lieu dégage une ambiance tout à fait particulière.


Notre spot dodo du soir se trouve d’ailleurs juste un peu plus loin, dans un endroit superbe face à une grande plage situé à Erdeven. Pour trouver ce parking emprunte le chemin qui se trouve au croisement de la Rue de la Barre et de la Rue des Peupliers, puis suit ce chemin jusqu'au parking de la plage.
Attention, ce spot n’est pas accessible pour les véhicules de plus de 2m10.

cimetierre-bateaux-bretagne-epaves-morbihan-magouer.jpg
cimetierre-bateaux-bretagne-epaves-morbihan-magouer.png
cimetierre-bateaux-bretagne-epaves-morbihan-magouer.jpg
 


La Bretagne est tellement vaste et pleine de surpises que nous allons devoir revenir dans le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine pour continuer notre exploration. Voici ce que l'on voulait faire, mais qui est juste reporté au prochain road trip :


_____________

🌿👑 La forêt de Brocéliande

On aime les lieux chargés d'histoire et un arrêt par la mystique voir même magique forêt de Brocéliande s'impose lorsque tu visites l'Ille-et-Vilaine. Alors si tu as le temps vagabond, pars à la découverte de ce lieu rempli de curiosités et autres créatures fantastiques ! On attend tes bons plans 😊



 

Fin du road trip en Ille-et-Vilaine et Morbihan

C’est ici que se termine notre escapade dans ces deux départements bretons. On espère que tu auras trouvé de l’inspiration pour ton propre séjour en Bretagne qui a un patrimoine et des paysages vraiment uniques. Si tu décides de poursuivre ton exploration de la région un peu plus loin, alors n’hésite pas à aller checker nos autres articles sur cette magnifique partie de la France :