Visiter Caen en trois jours | Idée week-end en Normandie
Caen est situé dans notre région natale : la Normandie ! Elle est également le chef-lieu du Calvados et à seulement 1h de route de notre ancienne ville où nous avons grandi, nous n’y avions pourtant jamais mis les pieds.
Souvent méconnue ou trop associée au musée Le Mémorial de Caen et son passé compliqué : on a tendance à seulement passer à côté sans s’arrêter. Mais pourtant Caen nous a totalement séduits entre le charme de ses vieilles pierres, sa nature omniprésente et sa proximité avec la mer : elle réunit tous les critères pour un citytrip parfait.
Nous avons donc décidé de te faire découvrir Caen autrement !
Jour 1 | Visiter le centre ville de Caen
Pour cette première journée nous avons décidé de visiter Caen centre ainsi que ses monuments historiques : en effet malgré les bombardements que la ville a pu subir durant la guerre, il reste encore beaucoup de rues et de bâtiments intacts ce qui donne vraiment une âme et un charme très particulier à la ville.
On doit l’avouer, nous ne nous attendions pas du tout à autant de caractère et même avec son héritage médiéval la ville reste très aérée et lumineuse, notamment grâce à ses nombreux monuments construits en pierre de Caen qui donne une allure dorée à la ville quand le soleil pointe le bout de son nez.
Nous avons particulièrement aimé le fait que la ville soit à taille humaine, tu peux donc tout faire à pied très facilement !
Marché Saint-Sauveur | où acheter local à caen ? 🥕
Nous sommes arrivés le vendredi matin et nous avons donc eu la chance de pouvoir déambuler dans les allées de ce marché qui a lieu chaque vendredi entre les Fossés Saint-Julien et la place St-Sauveur. Entre producteurs locaux et produits régionaux, cidres, falues, ou encore fromages : tu verras que le plus vieux marché de Caen regorge de mets à déguster. Si tu es à Caen un vendredi nous te conseillons vraiment d’aller y faire quelques emplettes.
balade dans le centre de Caen 🏡
Si tu as fait Le Mémorial tu auras sûrement une vision de Caen entièrement détruite et c’est d’ailleurs l’image que nous avions de cette ville chargée d’histoire avant de la visiter. Nous avons donc été bien surpris de voir que son centre est encore particulièrement bien conservé et que Caen était en réalité tout l’inverse de ce que nous avions pu imaginer.
Nous t’invitons donc à découvrir à ton tour cette ville surprenante en déambulant dans le centre et ses ruelles très typiques : tu peux commencer par te balader dans le quartier Saint-Sauveur ainsi que sur sa large place avant de continuer ton chemin dans la rue Saint-Sauveur en laissant l’église du Vieux-Saint-Sauveur sur ta gauche. En continuant un peu plus loin, tu trouveras à l’angle de la rue Froide une libraire à la devanture bleue que nous avons particulièrement aimé.
📚 Caen et ses librairies
Cette librairie c’est “Memoranda”, elle a d’ailleurs une partie salon de thé assez réputée alors n’hésite pas à rentrer pour faire une pause autour d’une bonne pâtisserie ou tout simplement par curiosité.
Et d’ailleurs savais-tu que Caen est la ville qui possède le plus de librairies indépendantes en France ? En effet le livre a une place très importante à Caen et durant ta balade tu pourras croiser des librairies en tous genres et de tous styles à chaque coin de rue, et cela notamment grâce à son université fondée au 16e siècle qui est une des plus anciennes de France !
❄ La Rue Froide
Tu te trouves donc à l’angle de la rue Froide qui est une des rues les plus anciennes de toute la ville. En pénétrant à l’intérieur de cette étroite rue pittoresque nous avons pu constater qu’elle avait été parfaitement conservée comme à l’époque, ce qui lui donne une ambiance bien particulière. N’hésite pas à passer un peu de temps ici et à flâner dans toutes les petites boutiques indépendantes qui garnissent cette rue hors du temps.
🏺/🍻 La Rue Ecuyère
Tu peux ensuite emprunter l’emblématique rue Ecuyère ou la rue aux 2 visages : la journée, c’est ici dans cette petite rue tranquille que tu pourras trouver la plupart des antiquaires de la ville et où tu pourras dénicher de petits trésors, mais une fois le soleil couché elle prend un tout autre visage. En effet à la tombée de la nuit elle devient la rue de la soif la plus accaparé de Caen et c’est donc arrivé le soir que la ville dévoile son second visage grâce à ses 5 campus de 27000 étudiants : c’est désormais une ville vivante et festive qui s’offre à nous. La rue Ecuyère est donc un des meilleurs endroits de la ville pour profiter de cette ambiance !
🏡 Les cours cachées de Caen
Durant ta balade n’hésite pas à te faufiler dans les petites allées ou à pousser discrètement de grandes portes en bois qui cachent parfois de bien jolies surprises. Effectivement la ville est truffée de petites cours secrètes qui révèlent parfois de magnifiques architectures accompagnées de petits jardins boisés et ce, en plein cœur de la ville ! Et nous devons l’admettre nous avons été totalement envoûtés par ces petits endroits plein de charme.
Abbaye aux Hommes et Abbaye aux Dames | Les 2 monuments emblématiques ⛪
Alors déjà tu vas sûrement te demander mais pourquoi deux abbayes ? L’histoire de ses 2 monuments construits à l’époque de Guillaume le Conquérant est quelque peu singulière. En effet Guillaume avait décidé de se marier avec Mathilde de Flandre, sa cousine et le pape leur interdit cette union.
Les 2 époux outrepassent alors cette interdiction et le pape demanda donc à chaque époux de fonder une abbaye afin de pouvoir valider leur mariage, Guillaume fonda donc l’Abbaye aux Hommes et Mathilde l’Abbaye aux Dames. Aujourd’hui, chacun est enterré respectivement dans son abbaye. Nous te conseillons de prendre le temps de visiter chaque abbaye, toutes deux dans un style roman quoique un peu plus gothique pour l’Abbaye aux Hommes.
⛪ L’Abbaye aux Hommes
L’impressionnante mairie de Caen est également implantée dans l’Abbaye aux Hommes. Nous sommes d’ailleurs tombé sous le charme de la salle de cérémonie de la mairie : si jamais tu cherches une salle pour te marier, c’est ici que ça se passe ! Quand nous sommes arrivés devant l’Abbaye aux Hommes nous avons été impressionnés par ce bâtiment très imposant et spectaculaire, prend le temps de faire le tour et de rentrer à l’intérieur afin d’admirer les grands vitraux et surtout n’oublie pas de te balader dans notre coup de cœur : le magnifique cloître. Assieds-toi et laisses toi transporter par ce lieu en regardant un instant les lumières transpercer les grandes arches du cloître.
Pour pouvoir arpenter les couloirs du cloître ainsi que les bâtiments conventuels, cela te coûtera 3€ .
⛪L’Abbaye aux Dames
L’Abbaye aux Dames est quant à elle un peu plus excentrée et nous la trouvons un peu moins impressionnante que celle aux Hommes mais elle domine cependant un grand parc où se situe notamment le cèdre du Liban : planté ici en 1849 il domine la ville depuis sa colline et t’offrira une vue imprenable sur tous les alentours. Après t’être baladé dans ses jolis jardins à la française, nous t’invitons désormais à franchir la grande porte de l’abbaye. Avec son architecture beaucoup plus romane et ses courbes arrondis, elle a selon nous un côté beaucoup plus doux qui est notamment accentué par sa luminosité et son grand vitrail qui déverse ses douces nuances rose dans son chœur.
Le château de Caen | Héritage de Guillaume Le Conquérant 🏰
Tu pourras trouver le château Ducal fondé en 1060 par Guillaume en plein cœur de la ville de Caen. Aujourd’hui le château est plus un ensemble de fortifications : tu ne trouveras donc pas de véritable château à proprement parler, cependant l’intérieur des remparts est très vaste. Une fois à l’intérieur nous avons eu l’impression de nous trouver dans une petite ville, tu trouveras des bâtiments comme le musée des Beaux-Arts ainsi qu’un restaurant, mais aussi l’église Saint Georges où tu pourras trouver le centre d’interprétation et alors imaginer l’évolution du château au fil des siècles.
Nous avons beaucoup aimé la promenade sur les remparts qui offrent un panorama extraordinaire sur toute la ville et nous te conseillons d’ailleurs de le faire au coucher de soleil si tu en as l’occasion car grâce aux derniers rayons la pierre de Caen prend des allures de pierre d’or. Du haut des remparts nous avons pu apercevoir une multitude de ces clochers si majestueux qui se dressent devant nous : Caen serait elle finalement la ville aux 100 clochers ?