Visiter le Marais Poitevin en Vendée | Que voir et que faire le temps d’un week-end ?

Pour ce week-end de printemps, nous avions envie de prendre le large, d’admirer le réveil de la nature et de profiter du retour du soleil, l’objectif : ralentir le rythme et se ressourcer. Pour profiter de cette renaissance de la nature après de longs mois de sommeil nous avons décidé de mettre le cap sur un coin qui sent bon le soleil : la Vendée et plus précisément le Marais Poitevin.

Le parc naturel régional du Marais Poitevin, situé à cheval sur le département de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime, nous est apparu comme le lieu idéal pour ce week-end ressourçant. Ce bout de Vendée est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et ceux qui cherchent à échapper à l'agitation de la vie quotidienne. Avec son dédale de canaux, ses villages pittoresques, ses paysages époustouflants et pas moins de 8 réserves naturelles, le Marais Poitevin est la destination idéale pour une escapade le temps d'un week-end. Entre son littoral sauvage et sa fameuse Venise Verte, le Marais Poitevin a forcément quelque chose à t’offrir.

Au programme de cet article de blog à visiter le Marais Poitevin le temps d’un week-end : que voir et que faire dans la partie Vendéenne du Marais Poitevin, comme la découverte de réserves régionales naturelles, l’exploration des marais, des balades, mais aussi toutes nos bonnes adresses.

 



Avant toute chose, tu as peut-être envie d'en savoir un peu plus sur l'histoire du Marais Poitevin et comment est-il devenu le territoire qu'il est aujourd'hui ?
Autrefois, ce petit coin de France était une grande baie maritime marécageuse et vaseuse où seules quelques petites îles calcaires s'élevaient au-dessus du niveau de la mer.
C'est au Moyen Âge que les choses ont commencé à évoluer et que des moines se sont installés et ont créés des abbayes sur ces fameuses petites îles. Au fur et à mesure, ils ont commencé à endiguer le territoire, afin d'empêcher l'océan de s'infiltrer trop loin et ainsi pouvoir utiliser les terres à des fins agricoles en créant notamment des canaux qui serviront d'irrigation et de drainage. Les terres étant de plus très fertiles grâce aux dépôts de sédiments.
Au fil du temps, de plus en plus de digues et de canaux ont été construits pour empêcher les nombreuses inondations mais aussi pour contrôler l'apport en eau. C'est aujourd'hui ce qui a façonné ce paysage avec ses nombreux canaux sinueux et ses grandes prairies verdoyantes.



 

Envie d’explorer le Marais Poitevin Vendéen en vidéo ? 🎥

Lors de notre séjour à visiter la Vendée, nous avons tourné une vidéo pour te montrer nos découvertes sous forme d’un VLOG. On t’emmène ?


Visiter les réserves régionales naturelles du Marais Poitevin | Découvrir la Faune et la Flore Locale 🪶


1. Se balader dans la Réserve de la Belle Henriette | Découvrir le littoral du Marais Poitevin 🌊

Nous avons commencé notre découverte du Marais Poitevin en Vendée par son littoral et la réserve régionale naturelle de la Belle Henriette. Cette réserve de 337 hectares s’étend de la Tranche-sur-Mer jusqu’à la Faute-sur-Mer. C’est un endroit encore sauvage et préservé, où la faune et la flore y sont protégées. Mais ce n’est pas tout, car la réserve de la Belle Henriette est tout particulièrement connue pour sa belle lagune, qui se trouve d’ailleurs être une des dernières lagunes marines naturelles du littoral atlantique. Il s’agit donc d’un des rares sites naturels témoin des mécanismes de formation et d’évolution des côtes sableuses.

Là, tu te dis peut-être : mais c’est quoi exactement une lagune au juste ? C’est une étendue d'eau en liaison restreinte avec la mer, se trouvant entre la terre ferme et presque entièrement enfermée par un cordon littoral comme du sable ou des galets. Si tu ressors ça a « Qui veut gagner des millions », n’oublie pas nos 10% du gain 👌🏻

Tu pourras en apprendre plus sur cette réserve et cette lagune en effectuant un parcours composé de 13 panneaux explicatifs placés tout autour de la réserve. Un super moyen d’explorer pleinement l’endroit et de prendre un bon bol d’air iodé.
Et pourquoi pas en profiter pour aller tremper ses pieds sur la Grand-Plage se trouvant collée à la lagune.

La lagune naturelle de la Réserve Naturelle de la Belle Henriette


 

2. Observer les oiseaux à la réserve de Saint-Denis-du-Payré | Jouer les apprentis ornithologues 🪶

La réserve de Saint-Denis-du-Payré n’est pas une des plus étendues du département, mais c’est un des points stratégiques pour l’observation des oiseaux qu’ils soient migrateurs ou non. Tu y trouveras d’ailleurs un des rares observatoires situé au centre d’une réserve, cela en fait le lieu rêvé pour admirer les oiseaux d’assez proche, en toute saison.

Cette réserve naturelle gérée par la LPO ( Ligue pour la Protection des Oiseaux) et l’OFB (Office Français de la Biodiversité), est un paradis pour les 140 espèces d’oiseaux qui y passent chaque année, mais aussi pour les végétaux, car plus de 380 espèces de plantes différentes y ont élu domicile.
L’observatoire n’est pas ouvert tous les jours, mais tu peux y accéder très régulièrement lors des différentes animations ou lors des jours d’ouverture. Tu peux consulter le site internet de la réserve pour savoir quand t’y rendre.
Un moment intimiste au cœur de la nature que nous te conseillons vraiment de vivre si jamais tu en as l’occasion lors de ton week-end à visiter le Marais Poitevin.

Si tu décides de visiter le Marais Poitevin en Vendée, tu pourras d’ailleurs probablement observer des cigognes, comme ici à l’observatoire de Saint-Denis-du-Payré, mais aussi sur tout le territoire. Eh oui, pour la fun fact : il y a plus de Cigognes ici qu’en Alsace.

📍Adresse de l’observatoire : 46.4015818, -1.2437930
👉🏻 Informations et réservation : réserve naturelle de Saint-Denis-du-Payré


 

3. Admirer la nature à la pointe de l’Aiguillon | une des plus belles plages du Marais Poitevin 🪶

Nous continuons dans notre lancée et nous t’emmenons à la découverte d’une troisième réserve : la réserve naturelle de la Baie de l’Aiguillon. Nous avons décidé de nous lever aux aurores pour aller admirer la nature et les oiseaux se réveiller à la pointe de l’Aiguillon. Ce fut un moment magique, sûrement un des endroits qui nous a le plus marqué lors de notre week-end à visiter le Marais Poitevin.

Nous avons ensuite eu la chance de rejoindre Hélène, une animatrice nature qui travaille avec la LPO, qui nous a montré les différentes espèces présentes, comment les reconnaître, ainsi que leurs particularités. En fonction de tes envies, tu peux donc choisir de venir te balader et admirer ce spectacle seul ou accompagné afin d’avoir plus d’explications.
Quoi qu’il en soit, admirer ces milliers d'oiseaux migrateurs qui font escale ici, est un spectacle impressionnant, que tu n’oublieras pas de si tôt. Un véritable paradis et un incontournable à faire dans le Marais Poitevin pour les ornithologues en herbe ainsi que pour les amoureux de la nature.

💡 Conseils : pense à venir à marée haute ou semi haute, avec une paire de jumelles afin de bien pouvoir observer les oiseaux.
👉🏻 Informations et réservation d’animations : réserve de la Baie de l’Aiguillon
⚠️ Warning : attention cependant à l’endroit où tu mets les pieds car le Gravelot à collier interrompu, un oiseau menacé, pond ses œufs directement dans le sable sur cette zone, il est donc recommandé voire interdit de marcher sur le haut de la plage. En effet, ses oeufs se confondent parfaitement avec le sol et les galets !

Pointe de l’Aiguillon


 

4. Visiter Fontenay-le-Comte | Un des plus beaux villages du Marais Poitevin en Vendée 🏡

Nous nous éloignons désormais un peu de la nature pour visiter Fontenay-le-Comte, labellisée ville d’art et d’histoire et plus beau détour de France. Nous avions donc envie de découvrir son architecture ainsi que ses ruelles pleines de charme et d’histoire.

Pour la petite histoire, c’est d’ailleurs cette ville qui aurait dû être la préfecture de la Vendée puisqu’elle était autrefois capitale du Bas Poitou. C’est un peu grâce à elle que le département de la Vendée se nomme ainsi, car la Vendée, le fleuve, passe ici à Fontenay-le-Comte.
Pour visiter Fontenay-le-Comte, tu peux déambuler dans la ville librement et te laisser guider par ton instinct, mais tu peux également effectuer un des parcours mis en place dans la ville. En revanche, quoi que tu choisisses, tu ne dois pas louper la magnifique vue depuis le parc Baron.

Visite insolite de Fontenay-le-Comte 🎧

Pour une découverte différente et plus insolite, tu peux choisir de visiter la ville grâce à une balade sonore géolocalisée au départ de l'office du tourisme. Tu partiras explorer la ville avec un casque audio qui te guidera en fonction de l’endroit où tu te trouves, le tout en te faisant voyager grâce à une histoire décalée et ludique qui invite à découvrir ou redécouvrir la ville sous un nouvel angle. Une balade idéale également à faire en famille.

📍Adresse office du tourisme : Place de Verdun, 85200 Fontenay-le-Comte
💶 Tarifs : 8€ par adulte et 4€ par enfant (jusqu'à 16 ans) .
👉🏻 Informations et réservation : L'étrange balade sonore de Fontenay


 

Visiter la Venise Verte dans le Marais Poitevin | Week-end nature en Vendée 🌿

Nous t’embarquons (sans mauvais jeu de mots) désormais dans la partie mouillée du Marais.
En effet, le Marais Poitevin est comme séparé en deux, la plus importante des deux parties étant celle des marais desséchés, qui sont protégés des inondations et des marées par un réseau de levées et de digues. Le marais desséché est constitué de grandes plaines de verdure parsemées d’anciens marais salants, le tout surplombé à certains endroits par les îles calcaires dont nous te parlions dans l’histoire du Marais Poitevin.

Nous quittons donc cette partie pour nous enfoncer dans la partie des marais mouillés qui est elle, une zone inondable. Ces paysages sont ici beaucoup plus boisés, avec des bocages et surtout traversés par un large dédale de canaux : plus de 8200 km de voies en eau pour être exact. Les paysages entre ces deux parties sont totalement différents.


Pourquoi appellE-t-on cette partie du Marais Poitevin la Venise Verte ? 🌿

Cette partie du Marais Poitevin est nommée la Venise Verte en raison d’une petite plante verte qui prolifère à la surface de l’eau : la lentille d’eau. Cette dernière est particulièrement abondante en été lorsque les températures sont plus élevées et elle donne alors un aspect encore plus vert au Marais Poitevin.

 

1. Faire une balade en barque dans la Venise verte du Marais Poitevin | S’immerger dans la nature 🚣‍♀️

Un des grands incontournables pour explorer la Venise Verte est de faire une balade en barque, alors, monte à bord et laisse-toi guider à travers les canaux sinueux entourés d’une végétation luxuriante. Durant cette balade, tu pourras découvrir sa flore comme les fameux frênes têtards dont les racines consolident les berges, mais aussi sa faune. Et d’ailleurs si tu es extrêmement chanceux, tu apercevras peut-être des loutres d’Europe, car ce petit mammifère (que nous trouvons tous beaucoup trop adorable, on ne va pas se mentir) vit dans ces marais, mais il est extrêmement rare d’en voir. En effet, les loutres sortent généralement la nuit et sont très effrayées par les humains.

Il existe beaucoup d’embarcadères dans le marais, d’où tu pourras partir en balade en barque avec un batelier ou par toi-même. Pour notre part, nous avons décidé de nous rendre à l’embarcadère de l’abbaye de Maillezais afin de faire d’une pierre deux coups et ainsi visiter l’abbaye.

Profite de ce moment pour prendre une bonne dose de nature et laisser le calme t'envelopper en écoutant les bruits apaisants de la nature qui t'entoure. C'est une expérience vraiment unique à absolument vivre si tu viens visiter le Marais Poitevin lors d’un week-end !

📍Adresse : Rue du Grand Port, 85420 Maillezais
💶 Tarifs : à partir de 12,80€ par adulte
👉🏻 Informations et réservation : Embarcadère de l’abbaye de Maillezais


 

2. Découvrir les marais de la Venise Verte à vélo | Que faire dans le Marais Poitevin ? 🚲

La balade en barque est un incontournable, mais tu peux également choisir d’autres façons de visiter cette partie du Marais Poitevin, comme le vélo !
Pour découvrir les recoins du marais, nous avons donc opté pour une balade à vélo guidée avec Damien de Original Vélo Tour. Il nous a alors emmené découvrir différents paysages bien caractéristiques de cette partie du Marais Poitevin à coup de pédales, tout en nous expliquant l’histoire de ce territoire et comment les paysages de cet endroit se sont dessinés au fur et à mesure des siècles. Une balade vraiment enrichissante que nous te recommandons si tu as envie de découvrir le marais mouillé différemment.

Damien propose également des journées guidées tout compris, barque, vélo, gastronomie locale, le tout autour du patrimoine, des producteurs locaux et de la nature.

💶 Tarifs : à partir de 15€ par adulte et 10€ par enfant de 5 à 11 ans
👉🏻 Informations et réservation : Original Vélo Tour


3. Faire une randonnée dans le Marais Poitevin | Explorer la Venise Verte à pied 🥾

Eh oui, le marais se découvre en barque, à vélo, mais aussi à pied ! Comme tu le sais peut-être, nous adorons découvrir un territoire par le biais d’une randonnée, nous ne pouvions donc pas visiter le Marais Poitevin sans avoir lacé nos chaussures de randonnée.

Nous n’étions dans le Marais Poitevin qu’un week-end, nous sommes donc partis sur une petite boucle qui ne nous prendrait pas trop de temps.
Nous avons choisi la boucle « Les Terrées » au départ de Doix lès Fontaines, qui se fait très facilement en 45 minutes. Nous avons alors pu déambuler au cœur du marais mouillé, entre les différents canaux. C’est une marche vraiment très agréable que nous te recommandons de faire si tu es dans le coin ! Et c’est également un moyen idéal pour s’immerger et profiter pleinement de cette nature luxuriante.

📍Parking de départ : 46.4221713, -0.8189716
🥾 Longueur : 2,7 km soit 45 minutes
👉🏻 Boucle de randonnée : circuit « Les Terrées »


 

4. Visiter l’Abbaye de Maillezais | Découvrir l’histoire du Marais Poitevin en Vendée ⛪️

Comme nous te l’expliquions plus haut, ce sont les moines et donc les abbayes qui ont façonnés le territoire du Marais Poitevin, et l’abbaye de Maillezais fait partie de celles-ci.

Aujourd’hui en ruines, elle reste un lieu historique et eut un rôle très important dans l’histoire de cette partie de la Vendée. Même si ses murs ne sont plus entiers, elle n’en reste pas moins impressionnante et vraiment fascinante à découvrir. En la visitant tu pourras alors en apprendre encore plus sur l’histoire des abbayes dans le Marais Poitevin. Nous avons adoré déambuler entre ses murs chargés d’histoire, qui nous ont d’ailleurs rappelé l’abbaye de Jumièges que nous avions visité en Normandie.

📍Adresse : Rue du Grand Port, 85420 Maillezais
💶 Tarifs : à partir de 6€ par adulte et 4€ par enfant
👉🏻 Informations et réservation : Abbaye de Maillezais


 

Notre carnet de bonnes adresses dans le Marais Poitevin en Vendée 📖


Où dormir dans le Marais Poitevin en Vendée ? 🛏️

  • Refuge de la campagne « Les Bivouacs »

Si durant ton week-end à visiter le Marais Poitevin, tu es à la recherche d’un lieu insolite où passer la nuit, ne cherche plus, nous avons trouvé l’endroit parfait ! Avec son ambiance chaleureuse de campement, son feu de camp, ses espaces communs : tu pourras y passer de merveilleuses soirées avant de rejoindre ta tente tipi pour faire de doux rêves.

📍Adresse : 64 Chemin de Lavaye, 85200 Auchay-sur-Vendée
💶 Tarif : à partir de 70€ la nuit
👉🏻 Informations et réservation : Les Bivouacs


  • La Maison de Jeanne

Cette charmante chambre d’hôtes est située à mi-chemin entre le littoral et les marais mouillés, ce qui fait d’elle un lieu idéal pour pouvoir visiter le Marais Poitevin. Notre chambre y était spacieuse et subtilement décorée. L’accueil y est vraiment chaleureux, tu t’y sentiras comme chez toi.

📍Adresse : 64, Rue Georges Clemenceau, 85580 Saint-Michel-en-l’Herm
💶 Tarif : à partir de 70€ par nuit
👉🏻 Informations et réservation : La Maison de Jeanne


 

Où manger dans le Marais Poitevin ? 🍴

  • Julie dans la cuisine | Pointe de l’Aiguillon

Nous avons eu un réel coup de cœur pour ce restaurant. Que ce soit sa cuisine savoureuse, sa déco originale ou encore son incroyable vue depuis la terrasse, tout est au rendez-vous pour passer un merveilleux moment. Nous ne pouvons que te recommander cet endroit si tu décides de visiter le Marais Poitevin.

📍Adresse : 6 Rte de la Pointe, 85460 L'Aiguillon-la-Presqu'île
👉🏻 Informations et réservation : Julie dans la cuisine


Du côté de l’abbaye de Maillezais :

  • Restaurant l’Echauguette

Si tu as décidé de venir visiter l’abbaye de Maillezais ou de faire un tour en barque à son embarcadère, nous te conseillons également de rester manger au restaurant l’Échauguette afin de profiter encore de la quiétude des lieux. Tu pourras alors y déguster quelques spécialités du coin comme les mogettes par exemple.

📍Adresse : Rue du Grand Port, 85420 Maillezais
👉🏻 Informations et réservation : l’Echauguette


 

C’est ici que notre week-end à visiter le Marais Poitevin en Vendée se termine. On espère que notre article de blog t’aura donné envie de venir explorer ce coin de France. Que tu sois un amoureux de la nature, un passionné d'histoire ou simplement en quête de calme, ce petit coin de paradis saura te combler.

Tu peux également retrouver pleins d’idées pour un week-end en Vendée sur le site de Vendée tourisme. Comme tu le sais, même si ce séjour est une collaboration, notre avis reste toujours entièrement impartial et honnête !

Nous avons adoré notre week-end à visiter le Marais Poitevin, nous reviendrons donc à nouveau pour explorer de nouvelles partie de la Vendée que nous ne connaissons pas encore. Alors si tu as des coins ou des lieux incontournables dans cette partie de France à nous conseiller, n’hésite pas à nous les partager en commentaire juste en dessous et ainsi en faire profiter les vagabonds qui viendront lire cet article de blog 👇🏻

 

Le Marais Poitevin, Vendée en vidéo 🎥

Maintenant que tu as découvert nos spots et bonnes adresses, il est temps de visionner tout cela en vidéo. On t’emmène ?

 

Nos derniers article en France 🇫🇷