Visiter l’Aisne | Week-end à 1h30 de Lille, où aller ?

Comme tu le sais peut-être déjà, nous sommes Lillois et nous habitons donc dans la région des Hauts-de-France, région que nous ne connaissons que trop peu pour le moment. Bon, il faut aussi dire que nous vivons ici depuis seulement 4 ans, mais quoiqu’il en soit aujourd’hui nous avons décidé de changer les choses et d’enfin visiter un peu plus notre région d’adoption le temps d’un week-end.

Nous mettons donc le cap à l’Est pour un week-end dans un département propice aux balades nature et aux découvertes surprenantes. Et oui, tu as bien reconnu nous parlons évidement de l’Aisne et nous t’emmenons donc avec nous pour découvrir les incontournables à voir et à faire dans ce coin des Hauts-de-France trop méconnu !


 

 

Visiter un domaine de champagne dans l’Aisne | Découvrir l’authentique Domaine Champagne Météyer 🍾

Nous commençons notre week-end dans l’Aisne par une découverte incontournable, qui n’est pas une des plus désagréables : le champagne. Et oui, tu as bien lu, il y a bien du champagne dans l’Aisne ! Et il y a d’ailleurs plus de 800 vignerons, ce qui correspond à environ 10% de la production de champagne française. L’Aisne est cependant moins connu que ses voisins producteurs comme la Haute-Marne ou encore l’Aube, car il n’y a pas de “grandes maisons” très connues à l’instar de Ruinart ou Moët & Chandon, ce sont ici de plus petits vignerons indépendants. 
En tout cas si tu viens en week-end dans l’Aisne, visiter un domaine de champagne est vraiment un incontournable selon nous !

Pour découvrir ce doux breuvage, nous nous sommes donc rendus au domaine du Champagne Météyer, un domaine ouvert depuis 1860, soit plus de 160 ans ! On te laisse un peu imaginer le nombre de bouteilles qui ont dû sortir de là. Mais avant de parler tout de suite de bouteilles, revenons en à l’essentiel du champagne : les vignes.

Nous avons rencontré Anna Météyer, une des propriétaires du domaine qui nous a donc emmené là où la magie opère à bord de sa Dyane de 1972, pour une balade authentique à la découverte des vignes et de leurs cépages que nous avons beaucoup apprécié.
L’authenticité est d’ailleurs pour nous un des mots qui qualifie le mieux ce domaine qui a su conserver son âme d’autrefois et ce, même avec le nombre important de récompenses et de labels qu’ils ont pu obtenir. Ils ont d’ailleurs reçu dernièrement le label de haute valeur environnementale grâce à leur carton recyclé, recyclable et même réutilisable, car il se transforme en circuit de voiture pour les enfants.

Visiter un domaine de Champagne dans l'Aisne 🥂

Le domaine Champagne Météyer Père & Fils propose une multitude de formules d’œnotourisme où tout le monde pourra y trouver son bonheur : entre la partie musée, exposition d’art, découverte des vignes, dégustation de bulles, visite des caves et encore beaucoup d'autres ateliers dans le domaine.  

📍Adresse : 39 Rue de l'Europe, 02850 Trélou-sur-Marne
👉🏻 Infos, réservations et boutique en ligne : Champagne Météyer Père & Fils


 
 

 

Visiter la ville médiévale de Château-Thierry | Berceau de Jean de La Fontaine 🖋

Le deuxième incontournable de notre week-end dans l’Aisne est la jolie ville médiévale de Château-Thierry, nichée au cœur des vignobles de champagne.
En arrivant au centre de cette petite ville on peut d’ores et déjà ressentir que les ruelles sont ici chargées d’histoire. En effet Château-Thierry a essuyé un certain nombre de batailles mais son château et ses hauts remparts, que tu peux encore visiter aujourd’hui, faisaient d’elle une ville quasi-imprenable. D’ailleurs, la devise de la ville est « nul ne s’y frotte » et son emblème est le houx, pour être plus clair il ne fallait pas rigoler avec eux à l’époque !

La ville a également vu naître l’enfant fétiche du pays : Jean de La Fontaine. Tu pourras alors croiser et visiter sa maison d’enfance si tu te balades du côté de la rue Jean de La Fontaine ( si jamais tu n’as pas encore compris qu’il était célèbre ici ). Et si tu t’intéresses à l’histoire de cette grande figure de la littérature française, tu peux réserver une visite auprès de l’office du tourisme qui se nomme « sur les pas de Jean de La Fontaine ». Cette visite te mènera notamment à l’Auberge du Cadran où il avait pour habitude d’aller boire quelques verres avant de remonter vers le château par la bien connue « échelle » : une ruelle en escalier très étroite et pentue. Tu pourras également t’apercevoir que partout dans la ville des oeuvres faisant référence à ses fables ou à leurs personnages sont dispersées sur différents bâtiments.

Pour continuer ta visite de Château-Thierry, tu peux te rendre à l’Hôtel-Dieu où un trésor de 3000 objets précieux a été retrouvé il y a des années : il s’agissait en réalité des dotes des sœurs Augustines qui se « mariaient » à Jésus pour ainsi intégrer cette communauté. Aujourd’hui ce bâtiment est devenu un musée et tous ces objets sont désormais devenus des pièces de collection qui y sont exposés. Tu peux ensuite te rendre sur le parvis de la belle église Saint-Crépin et enfin si tu désires finir en beauté ta visite et découvrir un dernier incontournable de Château-Thierry, il te faudra un peu sortir du centre. En effet, tu devras grimper sur les hauteurs de la ville pour atteindre l’emblématique Monument américain de la cote 204 bâti en souvenir de l'offensive du 18 juillet 1918, lors de la seconde bataille de la Marne.

💬 Tu peux réserver ta visite guidée de la ville auprès de l’office du tourisme
📍Adresse : 2 Place des États Unis, 02400 Château-Thierry
👉🏼 Infos et réservations : Office du tourisme de Château-Thierry

 

Où dormir proche de Château-Thierry ? 🛏

  • château de la Marjolaine

Nous avons dormi au joli château de la Marjolaine repris récemment par de jeunes propriétaires. Tu pourras dormir dans des chambres confortables où la décoration semble être la même qu’à l’époque des premiers châtelains. Une vraie vie de château le temps d’un week-end dans l’Aisne !

📍Adresse : Château de la Marjolaine, Hameau d’Aulnois, 02400 Essômes-sur-Marne
💶 Tarifs : à partir de 110€/nuit
👉🏼 Infos et réservations : Le Château de la Marjolaine


 

Monter en haut du donjon de Septmonts | Avoir un joli point de vue dans l’Aisne 🏰

Nous voilà arrivés dans le Soissonais pour découvrir un monument assez original : le Donjon de Septmonts. Classé monument historique, ce haut donjon de 45 mètres qui date de 1365 était jadis l’ancienne résidence des évêques. Nous avons adoré le parc et l’architecture assez surprenante de cet édifice qui se dressait devant nous. Une fois au pied de cette haute tour, pousse la porte et prépare tes jambes à monter un bon nombre de marches dans ces escaliers en colimaçon. C’est un peu comme l’escalier infini dans Mario cette histoire. Mais une fois arrivé en haut la vue vaut le coup, et sur ton chemin tu pourras peut-être même croiser les traces du passage de Victor Hugo.

📍 Adresse : Place de la Mairie, 02200 Septmonts
👉🏼 L’entrée y est libre et gratuite


 

Visiter la ville de Soissons | Découvrir une ville historique et ses légendes 🏘

Tu connais sûrement Soissons pour une fameuse histoire de vase dont on a tous entendu parler à l’école (oui je sais, c’est un peu loin). Mais souviens-toi, il s’agissait d’une histoire d’ego entre Clovis et un soldat qui aurait frappé ce fameux vase pour que Clovis ne puisse pas l’obtenir. Tu pourras d’ailleurs retrouver cette légende gravée sur le monument aux morts situé sur la place Fernand Marquigny, place où tu peux également commencer ta visite de la ville.

Non loin de là tu peux alors découvrir le très bel Hôtel de Ville de Soissons qui s’avère être un ancien palais, avant d’aller admirer la plus vieille maison de la ville qui se situe place du Cloître. Nous te conseillons ensuite de déambuler dans les rues où tu trouveras par endroits de l’Art Déco sur les façades avant d’aller visiter la Cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais avec son impressionnante nef de 30 mètres de haut.

Ah et oui, on a dit que le vase de Soissons était probablement une légende car il n’y a eu qu’une seule et unique personne qui a colporté ces faits. Est-ce qu’on était sur une des premières fake news de l’histoire ? On ne le saura peut-être jamais !

💡 La minute culture 💡

D'ailleurs sais-tu comment l'on différencie une église d'une cathédrale ? À l'origine, une cathédrale est bel et bien une église. Elle ne devient une cathédrale que lorsqu'un évêque y installe son siège nommé la cathèdre, tu commences à comprendre ?
Le nom cathédrale vient alors en réalité d'une fonction et non pas de la forme spécifique d'une église ou de sa taille comme beaucoup de personnes peuvent le penser.

 

Également connue pour être la première capitale de la France, Soissons était notamment une ancienne cité d’abbayes très puissantes dans l’Aisne : en effet, elle en disposait de sept au sein même de la ville. Nous te conseillons d’ailleurs de visiter l’ancienne abbaye Saint-Jean-des-Vignes qui fut autre fois connue pour être l’une des plus riches du Moyen-Age. Aujourd’hui il ne reste de cette dernière que la magnifique façade avec ses flèches de plus de 75 mètres de haut flirtant avec les nuages, ainsi que le réfectoire des moines et une partie du cloître. Tu peux déambuler librement et gratuitement dans les ruines de cette ancienne abbaye du 11eme siècle jadis occupée par 80 religieux, tu n’as donc aucune raison pour ne pas te rendre dans cet endroit emblématique de l’Aisne !

💬 Tu peux réserver ta visite guidée auprès de l’office du tourisme
📍Adresse : 16 Place Fernand Marquigny, 02200 Soissons
👉🏼 Infos et réservations : Office du tourisme de Soissons


Où manger à Soissons ? 🍴

  • La Cathédrale

Alors non ne t’inquiète pas, on ne t’envoie pas réellement manger dans la cathédrale, mais dans une brasserie qui se trouve juste à côté. Tu pourras malgré tout retrouver un air de cette dernière à l’intérieur du restaurant, ce qui amène une ambiance vraiment singulière et originale. Quant à la cuisine, cette brasserie te propose des plats classiques mais aussi locaux, le tout étant très bien exécuté !

📍Adresse : 2 Place du Cloître, 02200 Soissons
👉🏼 Infos, menus et réservations : La Cathédrale


 

Visiter la ville perchée de Laon | Notre incontournable coup de cœur dans l’Aisne 🏡

Nous voilà désormais arrivés à notre coup de cœur lors de notre week-end dans l’Aisne : la charmante ville de Laon. Cette cité médiévale perchée à 180m d’altitude dispose d’une particularité car en effet, sous toute la ville se trouvent des galeries souterraines que tu peux visiter.

Et visiter ces souterrains est vraiment une expérience originale : le parcours nous plonge tout d’abord dans les fonds marins, car oui il y a des millions d’années il y avait la mer ici ! Et c’est d’ailleurs pour cela que tu peux retrouver des coquillages dans les galeries ainsi que dans les pierres de calcaire utilisées un peu partout dans la ville. Tu pourras ensuite découvrir la partie historique des lieux, avec notamment les lignes de tir de la citadelle qui sont des passages assez impressionnants. La visite des souterrains est un incontournable si tu viens à Laon, nous avons adoré découvrir cet univers à part. Une légende urbaine raconte même qu’il y aurait un lac souterrain sous la cathédrale de Laon, mais personne ne l’a encore découvert à ce jour.  

 

Cette ville est également un des plus grands secteurs sauvegardés de France, c’est-à-dire que c’est une des villes où il y a le plus de monuments historiques au m2 car on ne peut pas y toucher. Pour les découvrir, tu peux déambuler dans les ruelles mais également te rendre au pied de l’imposante cathédrale. Tu peux pénétrer à l’intérieur de celle-ci pour découvrir son architecture et si tu t’en sens capable, tu peux lors d’une visite monter les 210 marches qui te séparent du haut de la tour de la cathédrale afin d’avoir une vue imprenable sur Laon et les plaines de l’Aisne qui l’entourent.
Nous y sommes montés et nous ne l’avons pas regretté, nous nous souviendrons toujours de ce plus beau moment de notre week-end dans l’Aisne qui fut un spectacle juste magique, nous te conseillons vraiment de le faire si tu es à Laon.

💬 Tu peux réserver ta visite auprès de l’office du tourisme
📍Adresse : Place du Parvis Gaultier de Mortagne, 02000 Laon
👉🏼 Infos et réservations : Office du tourisme de Laon


Où dormir proche de Laon ? 🛏

  • Le Golf de l’Ailette

Au cœur d’un cadre verdoyant, nous avons dîné et dormi à l’hôtel restaurant du Golf de l’Ailette. Un lieu reposant et apaisant, notre chambre très confortable nous offrait une vue sur le grand lac. Quant au restaurant, nous y avons très bien mangé, la cuisine du chef est travaillée avec une présentation soignée et en fonction de la saison tu pourras même avoir la chance de manger « les pieds dans l’eau » sur la terrasse au bord du lac. L’endroit idéal pour un week-end dans l’Aisne.
Petit plus : l’hôtel met également à disposition des vélos pour faire le tour du lac ou pour emprunter la voie verte.

📍Adresse : 23 rue du Chemin des Dames, Chamouille 02860
💶 Tarifs : à partir de 72€/nuit
👉🏼 Infos et réservations : Hôtel du Golf de l’Ailette


 

Faire du vélo sur la voie verte de l’Aisne | Visiter l’abbaye de Vauclair 🚲

Faire une balade à vélo sur la jolie voie verte fait, selon nous, partie des incontournables si tu viens en week-end dans l’Aisne.
Si tu dors à l’hôtel du Golf de l’Ailette, tu pourras d’ailleurs emprunter directement des vélos à l’hôtel et partir immédiatement sur la voie verte qui serpente à quelques mètres de celui-ci. Le chemin est très agréable, il passe près du lac puis dans la forêt, malheureusement pour nous il y avait beaucoup de brume le matin où nous avons fait cette balade donc nous n’avions pas une bonne visibilité sur l’étendue d’eau, mais cela amenait un côté mystérieux au paysage.

Tu peux alors de là pédaler jusqu’à l’abbaye de Vauclair ou bien t’y rendre en voiture si tu n’as pas forcément le temps. Cette belle abbaye en ruines nichée dans son écrin de verdure saura te séduire : c’est l’endroit idéal pour une balade en famille ou pour un incontournable pique-nique l’été. Tu pourras te balader librement autour des vestiges et également découvrir le petit jardin de plantes qui se trouve juste à côté.


 

Visiter Saint-Quentin en une journée | une ville en contraste entre nature et Art Déco 🏡

Nous voilà à Saint-Quentin, la plus grande ville du département, un incontournable lors d’un week-end dans l’Aisne. Tu n’as qu’une journée à Saint-Quentin et tu te demandes que voir et que faire ? Nous t’emmenons avec nous à la découverte des pépites Art Déco et nature de cette ville !

 

🌿 Découvrir le Parc de L’Isle situé au cœur de Saint-Quentin

Le Parc de l’Isle est en réalité une ancienne décharge de Saint-Quentin, devenue un parc naturel en 1970. C’est aujourd’hui un centre de sauvegarde de la faune sauvage, ce parc dispose d’ailleurs de 48 hectares de réserve naturelle nationaleDes sentiers de balade et de randonnée sont à disposition, tu pourras également découvrir environ 150 espèces différentes d’oiseaux tout au long de l’année au travers des parcours créés spécialement pour les observer. Un parc animalier et une ferme des 5 continents sont également présents : en résumé c’est le lieu idéal pour une belle balade nature en famille, entre amis ou en couple.

👉🏼 Le parc est entièrement gratuit et est ouvert tous les jours de l’année de 8h à 20h l’été et de 8h à 18h l’hiver. 

 

🏘 Que voir et que faire dans le centre-ville de Saint-Quentin ?

Saint-Quentin avec son côté historique ainsi qu’avec son mélange de styles architecturaux saura te séduira à coup sûr. Classée ville d’art et d’histoire, Saint-Quentin a été détruite de 75 à 80% pendant la guerre et la ville s’est reconstruite au moment de l’essor de l’Art Déco. Tu pourras donc découvrir beaucoup de monuments Art Déco en déambulant dans Saint-Quentin, comme notamment le buffet de la gare ou encore le pont à côté de celle-ci avec ses 2 tours lanterne de Paul Bigot, mais aussi énormément de façades que tu découvriras au gré de tes flâneries.

Tu peux d’ailleurs réserver une visite guidée sur le thème de l’Art Déco auprès de l’office du tourisme. Tu pourras alors découvrir tous les bâtiments emblématiques et visiter l’intérieur du buffet de la gare ainsi que la salle du conseil de l’hôtel de ville.
D’ailleurs ne manque pas la Grand-Place de Saint-Quentin ainsi que la façade de l’hôtel de ville qui ne passe pas inaperçue.

 

⛪️ Visiter la basilique de Saint-Quentin

Comme un gardien surplombant la ville : la basilique de Saint-Quentin se dessine à presque tous les endroits de la cité. Avec son imposante architecture tu ne pourras pas la louper. N’hésite pas à rentrer à l’intérieur de celle-ci pour contempler la nef ainsi que ses magnifiques vitraux de type Art Déco. Il existe également une visite guidée des hauteurs de la basilique pour pouvoir admirer Saint-Quentin d’en haut, cette dernière coûtera 4,5€ par personne.

💬 Pour réserver ta visite guidée, adresse-toi à l’office du tourisme de Saint-Quentin
📍Adresse : 3 rue Emile Zola, 02100 Saint-Quentin
👉🏼 Infos et réservations : Office du tourisme de Saint-Quentin


Où manger et boire à saint-Quentin ? 🍴

  • Le Golden Pub

Dans ce lieu à l’ambiance américaine et réputé à Saint-Quentin pour ses cocktails, tu pourras déguster des plats de la région mais aussi des tapas et des spécialités de ce restaurant assez singulier. Nous avons adoré l’ambiance de ce lieu entre humour décalé, décoration affirmée et cuisine goûteuse.

📍Adresse : 3 Rue Croix Belle Porte, 02100 Saint-Quentin
👉🏼 Infos, menus et réservations : Le Golden Pub

 

Étape incontournable lors d’un passage dans l’Aisne | Le village de Marly-Gomont 🐮

Nous voilà dans le lieu le plus incontournable de toute l’Aisne : Marly-Gomont ! Et oui, on parle bien de ce village rendu célèbre par un clip devenu viral dans les années 2000. Juste pour le fun, nous ne pouvions pas louper ce lieu “incontournable” mais blague à part comme le dit si bien Kamini dans les paroles de sa musique culte, ici hormis les pâtures il n’y a vraiment pas grand chose à faire.

Dans ce petit patelin paumé tu peux tout de même aller boire un verre ou un café dans des endroits comme à La Halle, une ancienne gare transformée en estaminet qui a gardé son âme d’antan, tout en rajoutant un côté moderne qui fait le charme du lieu.

📍Adresse de La Halle : 12 Rue de Chigny, 02120 Marly-Gomont

 
 
 

 

Où dormir PROCHE DE Marly-Gomont et du Familistère ? 🛏

  • Estaminet Chez Marc | bar et chambres d’hôtes

Si tu es à la recherche d’authenticité pour un week-end dans l’Aisne, nous te conseillons de te rendre dans l’estaminet de Marc et de Odile. À la fois bar, chambres d’hôtes et bibliothèque, cet endroit saura te séduire par sa paisibilité et sa singularité. Ils font également table d’hôtes, nous avons donc pu goûter à leur bonne cuisine généreuse : nous avons passé une très bonne soirée en leur compagnie où nous nous sommes sentis comme à la maison. 


 

Visiter l’incroyable Familistère de Guise | Incontournable lors d’un week-end dans l’Aisne 🏘

Bienvenue au Familistère de Guise, parfois aussi appelé le “palais social”. Le Familistère est une belle utopie de l’époque industrielle, un peu comme un laboratoire d’expérimentations sociales créé par Jean-Baptiste André Godin.
Les poêles Godin te parlent peut-être ? Et bien voilà ce qu’ils y produisent dans les usines de Guise, mais pas que : cocotes en fonte, gaufriers ou même jouets, en bref tout ce qui se réfère à la fonte du fer.

Mais revenons-en au Palais Social, voulez-vous ?
Jean-Baptiste Godin avait un rêve, celui que tous ses employés vivent égaux et aient un même accès à la richesse engendrée par le travail, ainsi qu’aux premières nécessités comme l’eau courante ou bien l’éducation. Rappelle-toi que nous sommes en 1876 et que la plupart des ouvriers n’ont pas accès à ces choses, qui nous paraissent basiques à notre époque.

Godin commence à édifier le Familistère où vivront tous ses employés en 1846, juste à quelques mètres de ses usines de serrurerie fumisterie, exactement sur le même site. Au sein du Familistère, il révolutionne les besoins domestiques de ses employés : l’eau courante est à tous les étages des habitations et il y a même de l’eau chaude dans le bâtiment de la buanderie ainsi que dans les douches et à la piscine, et tout ceci est bien entendu accessible à tout le monde, ce qui est plus qu’une révolution à l’époque.

Tout a été étudié pour que le maximum de choses soit à disposition de tous les habitants (qui sont les travailleurs de l’usine et leurs familles) et le plus proche possible, c’est vraiment une petite ville dans la ville : jardins, gymnase, buanderie, crèche, piscine, théâtre, magasins et même une école mixte et obligatoire pour tous les enfants jusqu’à 14 ans.
Ici tout le monde est sur la même base, les hommes et les femmes votent ensemble les décisions de la cité, ce qui est une fois de plus un exploit pour l’époque.

Nous avons adoré découvrir cet endroit utopique et surprenant.
Aujourd’hui certains employés ou anciens employés vivent encore au Familistère dans une partie qui ne se visite pas.

Visiter le Familistère de Guise

Nous te conseillons vraiment de venir visiter ce musée vivant qu'est le Familistère de Godin lors de ton week-end dans l'Aisne. Tu y seras surpris à coup sûr !

💶 Tarifs : cela te coûtera 9€ par adulte et 6€ pour les jeunes de 10 à 18 ans.
🕑 Ouverture : le Familistère est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 avec une fermeture les lundis de novembre à février.
📍Adresse : Place du Familistère 02120 Guise
👉🏻 Infos et billetterie : le Familistère de Guise


 

Découvrir les églises fortifiées de la Thiérache | Un incontournable pour les férus d’histoire ⛪️

Si tu es un amateur d’histoire ou de bâtiments originaux, tu peux partir à la découverte des églises fortifiées de la Thiérache : il y en a plus de 60 ici, ce qui est unique en France !

D’ailleurs, tu te demandes peut-être qu’est-ce qu’une église fortifiée ou pourquoi elles l’étaient ? On te dit tout ! À l’époque, les villages où se trouvent ces églises étaient juste à côté des Pays-Bas espagnols et ils se faisaient donc très régulièrement attaquer. C’est à partir du XVIème siècle que les habitants ont commencé à les fortifier avec des tourelles afin de s’y réfugier pour se protéger et se défendre des attaques.

Tu l’auras compris, si tu veux voir toutes les églises fortifiées de la Thiérache il faudra y consacrer un bon moment : tu peux donc créer ton propre circuit en te rendant directement sur le site de l’office du tourisme.

Nous te conseillons de visiter particulièrement celle de Parfondeval, qui est d’ailleurs classé parmi les plus beaux villages de France, ainsi que celle d’Englancourt pour ainsi découvrir « le miracle d’Englancourt » : quelques coupures de journaux y sont affichées si tu veux te documenter sur le sujet.
Tu peux également visiter l’église Saint-Martin à Wimy qui se trouve juste à côté du musée de la Casemate. Dans cette église tu pourras découvrir une tombe de quelqu’un qui aurait fait partie de l’ordre du Temple, n’hésite pas à regarder sur le côté des bancs tu pourras y apercevoir des signes étranges, cette église cacherait-elle une histoire particulière ? Si tu désires avoir plus d’explications, tu peux te rendre au musée de la Casemate et demander à visiter l’église avec le propriétaire M. Derumigny Frédéric après avoir déambulé dans son musée. Tu y retrouveras des objets des différentes Guerres Mondiales et Frédéric connaît l’histoire de chacun d’entre-eux !

Informations et visites 👉🏼 Office du tourisme de la Thiérache


 

C’est ici que se termine notre week-end dans l’Aisne. Nous avons adoré visiter un peu plus des Hauts-de-France, notre belle région d’adoption. Si tu désires prolonger ton week-end dans l’Aisne, tu peux directement te rendre sur le site de l’office du tourisme avec qui nous avons collaboré pour cette belle escapade. Nous te mettons le lien juste ici 👉🏼 découvrir toute l’Aisne.
Et si tu décides de passer un peu plus de temps dans les Hauts-de-France, tu peux également venir découvrir notre belle ville de Lille, nous avons d’ailleurs écrit un article sur nos 10 incontournables à découvrir lors d’un week-end lillois.

Si tu as de nouveaux lieux à nous conseiller dans cette belle région n’hésite pas à nous les indiquer en commentaire juste en dessous et ainsi en faire profiter les futurs vagabonds qui viendront puiser des idées 👇🏼

 

Nos derniers articles dans les Hauts-de-France 🇫🇷