Randonnée insolite dans les Hauts-de-France | Ascension d'un des terrils du Nord
Quand on habite dans les Hauts-de-France et que l’on aime les randonnées, il faut trouver une alternative pour espérer gravir un petit dénivelé. Avec son patrimoine et son ancienne activité minière, le Nord nous offre un excellent terrain de jeu pour une simple promenade ou pour des activités sportives plus poussées. Aujourd’hui, nous t’emmenons découvrir et visiter le patrimoine local des Hauts-de-France à la conquête du sommet d’un terril !
Un terril ? Mais qu’est-ce que c’est ?
C’est vrai que si on ne vient pas du Nord, ce terme ne nous est pas forcément familier.
Comme tu le sais probablement, le Nord de la France était un bassin minier où on extrayait du charbon (de la houille pour être plus précis). Cette activité nous laisse comme patrimoine certaines infrastructures encore accessibles mais aussi les terrils, qui se prononce “terri”. Ces petits monts artificiels construits par l’accumulation de résidus minier peuvent avoir de multiples formes et mesurer jusqu’à plusieurs centaines de mètres de haut.
Concrètement la définition d’un terril, c’est une montagne de charbon !
Le bassin minier du Nord-Pas-De-Calais et ses montagnes de charbons sont d’ailleurs aujourd’hui classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, aux côtés des “merveilles du monde” comme le Taj Mahal !
Randonner dans le Nord sur les terrils de Loos-en-Gohelle | les plus hauts d’Europe ⛰
Le bassin minier du Nord-Pas-De-Calais compte environ 340 terrils dont ceux de Loos-en-Gohelle tout proche de Hénin-Beaumont, qui sont les plus hauts d’Europe. Et ça tombe bien, c’est sur ceux-là que nous t’emmenons randonner !
Se rendre aux terrils Nord 11/19 de Loos-en-Gohelle 🚙
À seulement 30 minutes de Lille, le site est facilement accessible depuis l’autoroute et dispose de plusieurs parkings.
Pour t’immerger dans l’univers minier, nous te conseillons de te garer ici pour commencer ta découverte des terrils.
D’ailleurs, si tu es de passage par les Hauts-de-France et que tu veux consulter tous nos articles sur la région comme nos incontournables de Lille, c’est ici 👇🏻
L’ascension des terrils jumeaux | découverte des mines du Nord 🥾
Ton exploration commencera avec l’extérieur de la base 11/19, où tu pourras observer les infrastructures minières qui sont encore bien préservées.
Pour accéder aux pieds des terrils, il faudra emprunter les escaliers en bois qui longent la base et qui t’emmèneront vers une passerelle qui surplombe l’A21, la fameuse “rocade minière”.
Plusieurs options s’offrent à toi, car les deux terrils sont praticables. Nous te conseillons de consulter le panneau d’affichage aux pieds des monts : tu y trouveras non seulement une carte des lieux mais aussi des informations utiles car certains versant des terrils sont déconseillés voir interdits pour leur préservation !
C’est réellement ici que ton ascension commence. Nous avons choisi de partir à la conquête du premier terril et de profiter du coucher de soleil depuis son sommet. Un plateau à mi-hauteur te permettra de faire une pause et d’apprécier le paysage avant de poursuivre avec la partie la plus ardue de la rando !
Même si on a l’impression que le dénivelé est important, le sommet est facilement accessible à condition d’avoir une bonne paire de chaussures. De plus, de nouvelles infrastructures sont en train de voir le jour pour faciliter l’ascension des terrils et ainsi les préserver.
La marche depuis le parking jusqu’au sommet te prendra environ 30 à 40 minutes, mais si comme nous tu t’arrêtes pour flâner et observer le paysage dans ses moindres recoins il faudra compter une bonne heure.