Visiter le Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis | Découvrir le château de Saint-Pierre-de-Varengeville
Aujourd’hui nous t’emmenons dans un endroit un peu différent de ceux dont on a l’habitude de te parler ici sur ce blog. En effet, nous t’embarquons découvrir un lieu de culture vraiment cool à seulement 20 minutes de Rouen : le Château de Saint-Pierre-de-Varengeville, devenu le Centre d’art contemporain de la Matmut il y a maintenant 10 ans.
Et là tu pourrais te dire “Oh là là, l’art contemporain n’est pas fait pour moi pardi !”, et bien détrompe-toi car en plus d’être gratuit, le Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis souhaite rendre accessible ce courant artistique au plus grand nombre (genre nous).
Pour l’occasion de cet anniversaire, ils ont marqué le coup en présentant une exposition d’un artiste de renommée mondiale : Julio Le Parc, qui utilise le mouvement et la couleur dans ses oeuvres. Tu nous suis visiter ce lieu culturel en Normandie ?
Video 🎥- Notre visite du Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis et l’exposition de Julio Le Parc proche de Rouen
Envie de voir le Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis en images ? Alors voici notre vidéo de 3 minutes tournée dans le château !
1. Visiter un lieu historique à seulement 20 minutes de Rouen 🏰
Et si on commençait par t’expliquer l’histoire de ce sublime château qui héberge le Centre d’art contemporain ?
Au beau milieu de la campagne rouennaise à seulement 20 minutes du centre-ville, nous avons découvert le château de Saint-Pierre-de-Varengeville trônant au milieu d’un grand parc arboré. Édifié en premier lieu au 17ème siècle, il fut détruit pour ensuite être reconstruit au 19ème siècle par Gaston Le Breton, un grand amoureux de l’art qui apposa d’ailleurs l’inscription latine « Omnia Pro Arte » signifiant “tout pour l’art” sur le fronton juste au-dessus de l’entrée du château. Seule une petite pièce se trouvant au sous-sol reste intacte de la construction du 17ème siècle.
Le château de Saint-Pierre-de-Varengeville est racheté en 1966 par un dresseur de fauves qui s’y installe avec toute sa ménagerie, et là tu te dis surement “trop cool, des lions et des tigres dans un château proche de Rouen, c’est génial !”. Et bien non, car cette histoire à une fin tragique car un beau jour une des employés s’occupant de la ménagerie est retrouvée sans vie parmi les fauves. Avec cette fin d’histoire digne d’un mauvais conte Disney, le propriétaire vend alors le château et quitte la région. *fin de la partie triste de l’histoire*
C’est à cette période que le château est racheté par la Matmut qui en premier lieu en fait des bureaux proche de Rouen, pour ensuite transformer le château de Saint-Pierre-de-Varengeville en 2011 en Centre d’art contemporain grâce à Daniel Havis, ancien directeur de la compagnie d’assurance et amoureux de l’art.
On peut donc dire que ce château était comme prédestiné à être un lieu où l’art occupe les lieux.
2. Découvrir le Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis 🖼
Tout d’abord il faut savoir que ce Centre d’art contemporain est ouvert à tous, toute l’année et est entièrement gratuit. C’est donc une bonne occasion pour venir découvrir des expositions et te familiariser avec ce mouvement artistique si ce n’est pas encore le cas.
En effet, le Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis a la volonté depuis sa création de rendre l’Art accessible à un public large, c’est pourquoi tu pourras visiter le château et découvrir ses oeuvres gratuitement. D’ailleurs, les expositions changent régulièrement tout au long de l’année.
Pour visiter l’endroit, tu peux également faire appel à un(e) médiatrice(teur) qui pourra t’apporter de plus amples explications sur les lieux et les expositions, ainsi que répondre à toutes tes questions.
En plus des expositions temporaires qui se trouvent à l’intérieur du château, tu pourras déambuler dans son grand parc arboré de 6 hectares disposant de 6 jardins différents, comme les jardins à la française, le jardin zen ou encore la roseraie. Dans ces différents espaces du domaine tu pourras notamment découvrir 16 œuvres monumentales permanentes de différents artistes.
C’est donc un lieu idéal pour toute la famille, entre patrimoine historique, art et nature : de quoi profiter tous ensemble.
3. Découvrir un artiste de renommée internationale | L’exposition de Julio Le Parc 🎨
Pour l’occasion des 10 ans du Centre d’art contemporain, l’équipe a décidé d’exposer un artiste de renommée mondiale : Julio Le Parc.
Nous avons donc eu la chance de découvrir cet artiste passionné et engagé ainsi que son univers coloré lors de notre visite dans le château de Saint-Pierre-de-Varengeville.
Julio Le Parc est né en 1928 à 1000 km de Buenos Aires et alors qu’il est encore jeune, il s’inscrit aux cours du soir des Beaux Arts de sa ville et décroche une bourse en 1958 pour aller étudier l’art à Paris. Très vite il s’oriente vers l’art cinétique notamment, car il souhaite que l’art ne soit pas réservé à une élite mais soit ouvert à tout le monde.
L’art cinétique est un courant artistique autour du mouvement des oeuvres que cela soit aussi bien par des moteurs que par l’intervention des spectateurs (déplacements, etc) ou bien par des éléments naturels comme le vent. Cela pourrait faire penser à de la magie ou encore à de l’hypnose. C’est pourquoi cet art est vraiment universel : il ne faut pas nécessairement chercher à le comprendre, cet art s’adresse donc à tous les publics et même aux plus jeunes.
Dans l’exposition, tu pourras donc découvrir des œuvres très réfléchis autour de la géométrie et des couleurs, mais aussi des œuvres en mouvement et d’autres qui semblent juste l’être. L’artiste nous fait également prendre part aux œuvres en nous faisant nous déplacer autour de certaines installations afin de pouvoir les voir évoluer dans leurs formes et dans l’espace.
4. Notre avis et notre ressenti 💭
Nous avons beaucoup aimé le travail de l’artiste sur le mouvement et la lumière. Nous avons également trouvé que son courant pouvait même s’apparenter à celui de la photographie, qui fonctionne lui aussi avec la lumière et le mouvement : c’est ce qui nous a touché personnellement dans cette exposition.
Nous devons avouer qu’en premier lieu, nous pensions que l’art contemporain n’était pas fait pour nous car en réalité nous n’avions jamais vraiment été voir d’exposition. Notre première fois dans un musée qui exposait ce mouvement artistique était à Auch, dans le Gers il y a tout juste un an (clique pour voir article sur notre itinéraire). Comme quoi il ne faut jamais se fier à ce que l’on pense et se faire de fausses idées tant que nous n’avons pas essayé, car nous avons vraiment beaucoup aimé !
L’art est subjectif et l’interprétation des oeuvres est propre à chacun, mais on met notre main à couper que tu aimeras ta visite tout autant que nous.
Nous avons aussi vraiment apprécié la démarche du Centre d’art contemporain de vouloir rendre l’art accessible au plus grand nombre, en donnant gratuitement un accès aux lieux et expositions.
ℹ️ Infos pratiques ℹ️
L'accès au Centre d'art contemporain est entièrement gratuit. Tu peux également réserver des visites accompagnées qui sont elles aussi gratuites, mais pour ça il faudra directement booker un créneau sur leur site internet.
🕑 Horaires :
- les expositions (selon les dates d’expositions) sont ouvertes du mercredi au dimanche de 10h à 19h.📍 Adresse : 425 Rue du Château, 76480 Saint-Pierre-de-Varengeville
- le parc est ouvert tous les jours de 8 h à 19 h.
👉🏻 Infos et réservations : Centre d'art contemporain de la Matmut
On espère que cette découverte proche de Rouen t’aura plu ! N’hésite pas à nous dire si tu as déjà visité cet endroit ou si tu comptes y aller prochainement.
Quant à nous, nous continuerons d’aller à la découverte de ce genre de lieu sans forcément écouter nos apriori car nous aimons explorer de nouvelles choses et nous ouvrir au monde qui nous entoure.
Et si toi aussi tu as de jolies pépites culturelles à nous partager, l’espace des commentaires est fait pour toi. N’hésite pas à nous inspirer, nous et les autres vagabonds qui viendront lire cet article 😊
La Dombes est l’endroit parfait pour un week-end autour de Lyon : connue comme étant la région aux mille étangs, ici tu y trouveras de beaux villages et une belle dose de nature ! Prépare toi pour une belle parenthèse en dehors des sentiers battus.