Week-end à Édimbourg - Citytrip en Europe

Pour cette fin de road trip en Écosse, nous avons passé notre dernier week-end à explorer Édimbourg. Pour une immersion totale dans la capitale Écossaise, nous t’avons concocté un itinéraire sur 2 jours dans lequel tu retrouveras des tips sur la ville et son rythme de vie, ainsi que de bonnes adresses pour une escapade hors du temps.

Calton-Hill-Édimbourg-sunset-coucher-soleil-week-end.jpg
 

comment Se déplacer dans Édimbourg 🚌

Pour te déplacer dans Édimbourg, oublie tout de suite la voiture : il vaut mieux se déplacer en transport en commun ou en taxi / Uber car se garer dans Édimbourg relève du défi ! Une fois dans le centre tu pourras utiliser tes jambes, la vieille ville étant assez compacte, il est facile de l’explorer à pied !


- Le tramway toutes les 6-8 minutes, environ 35/40 minutes de trajet depuis la gare Waverley (en plein centre) jusqu’à l’aéroport.

- Le bus Airlink 100 toutes les 10 minutes 24h/24h 7j/7j , le trajet prend 30 minutes depuis la gare Waverley (en plein centre) jusqu’à l’aéroport et ça te coûtera 5.50 € l’aller simple par personne. C’est l’option que nous avons choisi !




Première journée : la old town

Royal Mile, le coeur de la ville 👑

Nous avons débuter notre première journée par la Royal Mile (ou hight street) qui est la rue principale de la vieille ville : elle part du château d’Édimbourg pour rejoindre le palais Holyroodhouse. Si tu décides de la faire en entière prévois plusieurs heures car elle est vraiment très longue ! Si tu es comme nous et que tu passes ton temps à t’arrêter devant les petites boutiques typiques de tweed, de shortbread ou encore Harry Potter, nous te conseillons de la prendre par son centre pour remonter jusqu’au château d’Édimbourg. Cela te permettra de prendre ton temps et de flâner dans les innombrables ruelles typique de la Old Town qui se déploient tout autour de Royal Mile !

royal-mile-edimbourg-ecosse-visite-old-town.jpg
Royal-Mile-Edimbourg-edinburgh-visite-pied-centre-old-week-end.png
Royal-Mile-Edimbourg-edinburgh-harry-potter-magasin-centre-old-week-end.png
 

Le château d’Édimbourg 🏰

Pour visiter le Château d’Édimbourg tout en évitant les foules, nous te conseillons d’y aller après 16h pour pouvoir apprécier les lieux. Nous avons fait l’erreur d’y aller en fin de matinée et nous avons été confronté à une marée humaine qui nous aurait fait perdre un temps précieux pendant ce week-end. Nous avons donc rebroussé chemin dans l’optique de le visiter plus tard, mais malheureusement nous n’avons pas eu le temps ! C’est notre seul petit regret sur ce week-end : nous serons obligés de revenir 😇. Si toi tu désires réserver ta place tu peux cliquer juste ici.

Wanderers tip 💡

Un coup de canon est tiré tous les jours à 13h tapante depuis le château ! A voir si tu as bravé la foule et que tu visites le château dans la matinée.

Edimbourg-chateau-week-end-ecosse-visite.jpg
Chateau-edimbourg-ecosse-canon-visite-week-end.jpg
 

Balade dans la Old town, le tour du centre ville à pied 🏙️

Nous t’avons créé un petit itinéraire sympa avec les points d’intérêts que nous nous avons préféré pour flâner dans la vieille ville. Let’s go Vagabond, on t’emmène visiter la Old Town !

Carte-map-edimbourg-itineraire-a-pied-old-town-visite.png

1. chateaud’Édimbourg:

C’est ton point de départ de la balade vagabond, avance sur l’esplanade et laisse le château derrière toi en prenant la première sur ta gauche !

Itineraire-edimbourg-centre-royal-mile-visite-ecosse.jpg
 

2. Ramsay Garden

L’une des adresses les plus enviées de la ville, on te laisse observer les façades de ses jolies maisonnettes, autrefois le poète Allan Ramsay y résidait. Continue de descendre la rue et passe tournant !

 
Ramsay-garden-edimbourg-edinburgh-visite-pied-centre.jpg
 
 

3. NEW college

C’est ici que ce trouve la section théologie de l’université d’Édimbourg. Faufile toi à l’intérieur de la cour pour voir la statue de John Knox et observes l’architecture !

New-College-Edimbourg-Edinburgh-universite-john-knox-visit.png
 

4.Market street

Poursuis ta route par Market street, cette rue te fais longer le parc pour t’offrir une très belle vue sur la ville et également sur le Scott Monument !

market-street-visit-scotland-ecosse-edimbourg-edinburgh.jpg
 

5. cockburn street

Arrivé au rond point prend la première à droite et remonte Cockburn Street, tu vas adorer cette rue pour ces commerces branchés, magasins de disques, de vêtements et de déco. Fun fact : la rue a été percée dans un ensemble d’immeubles ouvriers dans les années 1850 pour faciliter l’accès de la gare de Waverley au Royal Mile. Ça parait fou !

Cockburn-street-visit-edimbourg-edinburgh.jpg
 

6. St gilles cathedral:

Arrivé en haut de Cockburn Street prend sur ta droite pour reprendre la Royal Mile : tu vas tomber sur la Cathédral Saint-Gilles que tu ne pourras pas louper avec son architecture gothique. C’est un des édifices les plus imposants de la Royal Mile ! Surtout n’hésite pas à rentrer à l’intérieur, on l’a trouvée magnifique et l’entrée est gratuite.

Saint-st-Gilles-Cathedral-edinburgh-edimbourg-visite-visit-old-town.jpg
 

7. Fisher’s close

Continue un peu sur la Royal Mile et engouffre toi dans la petite allée nommée “Fisher’s Close”, cette ruelle très typique qui te mènera directement à Victoria Street !

 

8. victoria street

Te voilà arrivé sur la rue la plus emblématique de toute la Old Town (selon nous !). Ici tu vas être transporté dans le monde de Harry Potter, prépare toi à transplaner dans le chemin de traverse ! Remplie de petites échoppes plus typique les unes que les autres, cette rue est l’endroit rêvé pour acheter ta baguette magique entre deux magasins de tweed. Surtout, prévois du temps si tu as envies de détailler tout les petits biblos et autres objets en tout genre.

victoria-street-visite-week-end-edinburgh-edimbourg.jpg
victoria-street-tweed-shop-store-magasin-visite-edimbourg-edinburgh.png
victoria-street-edimbourg-edinburgh-visite-week-end-ecosse.png
 

9. Elephant House

Pour la suite, continue ta route en haut de Victoria street puis tourne sur ta droite jusqu’à trouver le “Elephant House”. Si tu aimes Harry Potter, c’est dans ce café qu’est née la saga : c’est ici que J.K Rowling a écrit les livres devenus maintenant incontournables ! Si tu as le temps, rentres prendre un café pour te mettre à sa place !

elephant-house-edimbourg-ecosse.jpg
 

10. Greyfriars bobby

L’histoire de ce petit chien est très connue en Écosse ! Un ancien jardinier, John Gray, devint policier en 1856 et eut comme chien de garde un chiot Skye Terrier qu’il nomma Bobby. Deux ans après, John décéda de la tuberculose et le chien resta à veiller sur la tombe de son maitre pendant 14 ans, jusqu’en 1872 ! Un matin, le petit chien fut retrouvé sans vie sur la tombe de son maître.

Malgré cette histoire touchante, n’oublie pas de toucher sa truffe : ça porte bonheur !

bobby-greyfriars-ecosse-edimbourg.jpg


11. Cimetière de greyfriars

C’est ici que ce trouve la tombe de John Gray, le défunt maitre de Bobby. C’est aussi ici que J.K Rowling s’est inspirée des noms pour sa saga, tu peux trouver ici les noms de Tom Riddle (Voldemort), McGonagall, Sirius Black, Ariana Dumbledore et bien sûr Potter ! On ne te donne pas d’indice et on te laisse vagabonder dans le cimetière pour les trouver !

harry-potter-cimetierre-rowling-edimbourg-edinburgh-visite-week-end-greyfriars.jpg
harry-potter-cimetierre-rowling-edimbourg-edinburgh-visite-week-end-greyfriars.png
 

12. Grassmarket

Ressors du cimetière par là où tu es rentré et descend la rue à ta gauche pour arriver à GrassMarket. Ici, tu y trouveras le “White Hart Inn”, le plus vieux Pub de la ville ! Mais tu as amplement le choix pour aller boire un verre ou grignoter quelque chose, c’est bien pour ça que l’on te fais finir la balade ici.
C’est l’heure de prendre un verre avec quelques chicken wings ! Nous avons testé le “Cold Town House” au bout de GrassMarket : c’est un bar dans une église qui propose un large choix de bières brassées sur place, le tout avec pleins de petites choses à grignoter !

grassmarket-ecosse-edimbourg.jpg
grassmarket-ecosse-edimbourg.jpg
 

Où dormir sur Édimbourg

Notre super hôtel pas cher 🏡

Pour notre week-end sur Édimbourg, nous avons trouvé un logement hyper central à seulement 10 minutes à pied des lieux d'intérêts de la capitale Écossaise comme Calton Hill et 20 min de la Old Town.

Ce logement est une chambre d'hôtel réservée sur Airbnb, le tout super abordable pour l’emplacement avec des restaurants et commerces à proximité !

👉🏻 Prix : environ 41 euros la nuit pour deux

👉🏻 Le logement : Retrouve notre Airbnb ici ! 👈🏻

👉🏻 Code promo Airbnb : utilise ce code et gagne 25 euros sur ta première réservation 👍🏻

 

Deuxième journée : l’édimbourg nature

DEAN VILLAGe, le calme à édimbourg 🏡

Pour cette deuxième journée, nous nous sommes levés de bonne heure pour aller explorer Dean Village. Ce quartier est un tout petit peu excentré dans Édimbourg, c’est un véritable havre de paix ! Très typique et figé dans le temps, il borde les rives de la rivière Water of Leith. Nous te conseillons de te balader à travers le village, puis de suivre la rivière où un petit chemin de promenade la longe. 

Edimbourg-visite-ecosse-week-end-dean-village.jpg
Edimbourg-week-end-visite-ecosse-dean-village.jpg
edimbourg-ecosse-week-end-visite-dean-village-water-leith-walk-balade.png
edimbourg-ecosse-week-end-visite-dean-village-water-leith-walk-balade.jpg
 

On a adoré cet endroit qui est super calme et apaisant après la foule que tu peux trouver dans le centre d’Édimbourg. Nous te conseillons de suivre la balade au bord de la Water of Leith jusqu’à te retrouver dans le charmant quartier de Stockbridge : nous nous y sommes arrêtés pour prendre notre petit déjeuner dans un petit café “Stockbridge Kitchen”. L’adresse est vraiment cool et on s’est régalés ! 

Edimbourg-breakfast-ecosse-visite-week-end-stockbridge-kitchen.png


📍 Adresse : 7 Baker's Pl, Stockbridge, Edinburgh EH3 6SY, UK.

👉🏻 Page Tripadvisor : Stockbridge Kitchen



 

Circus lane 🏡

En partant vers la gauche en sortant du café, marche quelques minutes jusqu’à trouver Circus Lane sur ta gauche. Alors oui, ce n’est qu’une petite ruelle pavée, mais nous on est tombé sous le charme de ce petit endroit avec ses petites maison trop typiques, très fleuries et avec le clocher de l’église qui apparaît juste derrière. Ce spot est l’endroit parfait pour une jolie photo !

edimbourg-ecosse-visite-circus-lane-week-end-instagram-spot.png
 

le jardin botanique royal 🌷

Si le temps le permet (on est en Écosse quand même !), le jardin botanique royal d’Édimbourg est l’endroit idéal pour une balade au calme, en pleine nature loin du tumulte du centre-ville. En plus, il se trouve à proximité de Circus Lane ! Tu pourras également visiter les serres qui parait-il, sont magnifiques : nous avons fait le choix de ne pas les visiter car nous avions fait celles de Glasgow quelques jours auparavant. Il faudra que tu débourses environ £5.5 pour les visiter à Édimbourg !  

Edimbourg-botanic-garden-jardin-botanique-visite-week-end.jpg
Edimbourg-botanic-garden-jardin-botanique-visite-week-end.jpg
Edimbourg-botanic-garden-jardin-botanique-visite-week-end.png
Glasshouse.edimbourg-ecosse-visite-week-end-botanic-garden-jardin.png
 

Brunch sur Édimbourg


Aussi gourmands que nous sommes et en pleine exploration du Royaume-Uni, il était pour nous impensable de quitter Édimbourg sans avoir goûté au brunch typiquement anglais !

Nous t’avons trouvé une adresse bien sympa dans la New Town d’Édimbourg, sur ta route du retour entre le jardin botanique royal et la Old Town. Scottish breakfast, Veggie breakfast, oeufs Bénédicte et scrambled eggs sont au rendez-vous dans ce cadre cosy !

new-town-fox-edimbourg-breakfast-brunch-eggs-visite.png

Brunch au New Town Fox 🦊

👉🏻 Prix : entre £8.5 et £10 le breakfast

👉🏻 Site : https://www.newtownfox.com/

👉🏻 Adresse : 2 Dundas St, Edinburgh EH3 6HZ, Royaume-Uni

 

Calton hill, le plus beau point de vue d’édimbourg 🌳

Pour clore ce week-end, prends la direction de Calton Hill, cette grande colline qui surplombe toute la ville : tu auras un panorama sur toute la capitale Écossaise. En plus, tu pourras y accéder directement depuis le centre de la ville. L’idéal est d’y aller très tôt pour le lever du soleil ou en fin de journée pour un coucher de soleil qui illuminera la ville

Nous avons opté pour la fin de journée, assis sur une parcelle d’herbe à contempler la vue avec des bières locales ! On est vraiment tombé sous le charme de cet endroit, la vue est juste magnifique ! En dehors de la vue, au sommet il y a aussi une galerie d'art contemporain Collective et le monument national. On te conseille vraiment de ne pas louper cet endroit si tu es a Édimbourg, c’est un must-see vagabond !

Calton-Hill-edimbourg-edinburgh-week-end-visite-quoi-faire.png
Calton-Hill-edimbourg-edinburgh-week-end-visite-quoi-faire-vue.jpg
Calton-Hill-edimbourg-edinburgh-week-end-visite-quoi-faire-vue.jpg
Calton-Hill-edimbourg-edinburgh-week-end-visite-leith-vue.jpg
 

Voilà notre itinéraire à travers Édimbourg se termine ici. On a vraiment adoré la capitale Écossaise pour son histoire et son patrimoine, et elle n’est qu’à quelques heures d’avion depuis la France. Cette proximité en fait une ville idéale pour une escapade le temps d’un week-end dépaysant.

Notre petit regret est de ne pas avoir fait le château d’Edimbourg par manque de temps, mais ça sera l’occasion pour revenir déambuler dans la Old Town en quête de tweed et d’objets Harry Potter.

Surtout n’hésite pas à partager toi aussi tes coups de coeur, nous dire ce que tu as fait et préféré dans les commentaires juste en dessous ! 👇🏻


 

Tu souhaites prolonger ton aventure en terre Ecossaise ? N’hésite pas à consulter nos autres articles :