Sur les traces d'Harry Potter en Écosse
Bienvenue dans cet article un peu spécial Vagabond, ou devrais-je dire apprenti sorcier ! Comme tu l’auras compris, nous sommes fan de l’univers d’Harry Potter, tu sais, le célèbre sorcier marqué d’un éclair qui avec sa bande de potes nous sauve du méchant Voldemort (petit récap si tu as vécu dans une grotte durant ces 20 dernière années).
Malheureusement, nous attendons toujours notre lettre pour intégrer l’école de sorcellerie Poudlard. Alors en tant que simples Moldus nous avons décidé de visiter certains lieux de tournage de la fameuse saga pendant notre road trip en Écosse.
Que ta maison soit Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard, nous t’emmenons dans un voyage sur les traces de Harry Potter en terres Écossaises !
Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises ✨
UNIVERSITÉ DE GLASGOW | Poudlard 🏰
Durant ton exploration de la ville, nous te conseillons de faire un arrêt par l’Université de Glasgow qui a inspirée J.K. Rowling pour créer l’école de sorcellerie Poudlard. Profites-en pour te balader dans les moindres recoins de l’école : tu verras que la ressemblance entre les deux y est très forte. Le plus : l’entrée est gratuite !
Si tu n’es pas un fan de Harry Potter, la visite de Glasgow University reste un must-see pour les curieux et les amoureux de vieilles pierres.
STEALL WATERFALL | terrain de quidditch 🧹
Steall Waterfall ou encore Steall Falls est tout d’abord une super randonnée d’environ 1h30 qui débouche sur la deuxième cascade la plus haute d’Écosse (environ 120m). Si tu y vas assez tôt le matin, tu auras la plaine aux pieds de la cascade rien que pour toi : tu pourras t’y poser et apprécier le paysage sans âme qui vive, à part un troupeau de vaches. Si tu voyages en tente, tu peux même dormir sur place !
Mais revenons à nos Veaudelunes. Cette superbe cascade a servie de décor pour tourner certaines scènes de la Coupe de Feu mais aussi les matchs de Quidditch dans l’enceinte de Poudlard : tu auras l’occasion de la voir à chaque arrêt de Ron pendant la Coupe de Quidditch des Quatre Maisons.
viaduc de GLENFINNAN | Poudlard Express 🚂
Est-ce que nous devons encore réellement présenter ce lieux… BIEN SUR QUE OUI !
Ce viaduc ferroviaire le plus emblématique d’Écosse a servi pour tourner les mythiques scènes du Poudlard Express. C’est notamment à cet endroit que Harry et Ron ont essayé de frauder avec leur voiture volante ensorcelée #spoiler.
Le lieu est accessible après une petite marche balisée de 20 minutes depuis le parking. Une fois arrivé au pied du viaduc tu pourras monter sur la gauche et dénicher l’endroit parfait pour observer le passage du Jacobite Train. Prévois d’y être un peu en avance pour être sur de ne pas le louper et aussi car c’est un endroit très prisé et touristique.
En été le train passe 4 fois : si tu veux voir le train arriver face à toi (comme sur notre photo) il faudra donc que tu regardes les départs depuis Fort Williams en calculant que le train passe sur le viaduc environ 30 minutes après. Pour celui de 14h40 par exemple, il faudra être avant 15h10 sur la colline : si tu veux être à l’aise avec les horaires tu peux partir du parking à 14h40, ce qui te laissera du temps pour atteindre le point de vue tranquillement et trouver ton spot pour observer le train ! Les horaires de départs sont disponibles sur le site du Jacobite Train.
L'Écosse a servie de décor pour de nombreuses scènes de la saga Harry Potter. Que tu sois fan des films, des livres de J.K. Rowling ou si tu es juste curieux : ces lieux de tournages sont emblématiques. On t'emmène les visiter !