Camping sauvage en Écosse - Règles et infos essentielles

Si tu es comme nous et que tu as une âme Vagabonde, tu voudras surement sortir des sentiers battus et découvrir l’Écosse plus en profondeur en profitant du camping sauvage qui est légal dans le pays. Mais avant de planter ta tente ou de garer ton van sur ton spot, il y a quelques règles et pratiques à respecter. On t’explique tout Vagabond !

 
camping-sauvage-ecosse-skye-free-camp.jpg
 

Les règles 🏕

En Écosse c’est relativement simple : le camping sauvage est autorisé tant que tu respectes quelques règles (qui sont des règles de bon sens).

  • Ramasse tes déchets et laisse l’endroit comme tu l’as trouvé.

  • Ne t’installe pas n’importe où : ne te met pas sur les passing places ou des endroits trop visibles. Évite la surpopulation en changeant de spot si celui choisi est déjà occupé.

  • Utilise un réchaud pour la cuisine. Pour les feux de camp, ne laisse pas de traces après ton passage et respecte la signalisation si c’est interdit. Ne coupe pas ou n’endommage pas les arbres.

  • Renseigne toi auprès des iCenters si tu as des doutes sur ton spot ou pour des conseils. Ne campes pas sur une propriété privée.


Si tout se fait dans le respect de la nature et des locaux, alors tu es tout bon Vagabond !

Respect your Home 🌍

Le camping sauvage est encore toléré en Écosse et pour qu'il le reste tu devras respecter les règles imposées.

Avec Ambre, nous mettons un point d’honneur au respect de la nature et aux solutions vertes pour un tourisme durable et responsable.
Il n’y a rien de plus rageant que de voir un spot souillé par des voyageurs irrespectueux et quand on voit ce genre de comportement ça nous met en rogne.

Si tu n’es pas capable de respecter l’environnement dans lequel tu évolues, le camping sauvage n’est pas fait pour toi Vababond ♥.

Loch Lomond et Trossachs 🏔

Quelques restrictions s’appliquent dans le parc national du Loch Lomond et des Trossachs entre mars et septembre. Tu pourras camper que dans certains espaces définis.

Pour plus d’infos, c’est ici que ça se passe.

camping-sauvage-ecosse-skye.jpg
 

Apps pour trouver ton spot 📱

Même si tu peux dormir un peu n’importe où en Écosse, nous te conseillons d’avoir l’application Park4night sur ton téléphone Vagabond.

Elle te permettra de localiser des spots de camping sauvage sur ta route, avec tous les extras qui l’entourent comme des points d’eau, des toilettes ou douches, etc. Le tout avec des commentaires et tips de la communauté d’utilisateurs !

  • Sur iOS, c’est par ici

  • Sur Android, il faudra cliquer

  • Pour le site internet, c’est 

 

Notre spot préféré 💚

Nous sommes tombés sous le charme d’un spot magnifique, non loin de l’arrivée du ferry sur l’Île de Skye sur la route d’Elgol. Cet endroit est totalement perdu en pleine nature : tu seras en immersion TOTALE dans la nature Écossaise aux pieds de la montagne Bla Bheinn, à quelques mètres d’un Loch où les moutons et vaches pâturent en toute liberté, le tout sans aucun réseau. Le pied total !

Scotland200167.jpg
free-camp-elgol-skye.jpg
free-cow-scotland-camp.jpg
free-cow-camp-sky-scotland.jpg
free-sheep-camp-sky-scotland.jpg
 

Notre spot | Free camp 🏞

👉🏻 Adresse : notre spot est le long de la route B8083 en direction d'Elgol. Une fois la Torrin Bunkhouse passée, tu n'auras que l'embarras du choix autour du Loch. Kiff bien Vagabond !

👉🏻 Tips : Si tu es en fin de trip et que tu veux prendre une douche chaude, jeter tes déchets et recharger tes réservoirs d’eau tu pourras le faire si tu réserves une nuit à la Torrin Bunkhouse située sur ce Loch. 😍
Un peu de confort avant le retour peut faire du bien !
Voir et réserver ce logement 👉🏻 Torrin Bunkhouse

Si tu as dormi sur ce spot grace à cet article, n’hésite pas à nous le dire en commentaire ou sur les réseaux sociaux Vagabond !

 

camping-sauvage-van-ecosse-skye-free-camp.jpg

Et les commodités ? 🛀🏻

L’accès aux toilettes et aux douches est toujours le point noir qui peut freiner certains Vagabonds à se lancer dans un road trip. Mais ne t’en fait pas, même perdu en plein highlands tu pourras trouver un accès à ces locaux.

Se doucher en road trip 🚿

Beaucoup d’infrastructures comme les complexes sportifs, les campings ou piscines proposent des tarifs juste pour une douche chaude ! En général, un accès aux douches te coutera que quelques Livres Sterlings.

Par exemple, la bibliothèque / piscine de Portree te fera payer £3 pour un accès à des douches privées. Le plus ? Tu pourras y recharger tout ton matériel électronique !


L’accès aux toilettes 🚽

En Écosse, il est assez facile de trouver des toilettes publiques propres en ville comme en campagne. Ne soit pas cette personne qui souille derrière elle Vagabond 🤙🏻

 

Des doutes ou des questions ?

Quelques sites utiles 🌐

Le Scottish Outdoor Access Code :
👉🏻 https://www.outdooraccess-scotland.scot/

Le site de l'office du tourisme national écossais :
👉🏻 https://www.visitscotland.com/fr-fr/