Spécialités gastronomiques de la Drôme Provençale | Découverte des produits locaux
Nous avons eu l’occasion de découvrir la Drôme Provençale durant de 3 jours et nous avons tout simplement adoré ce coin de France : tu peux d’ailleurs retrouver notre article sur la destination en cliquant juste ici 👈🏻. Côté gastronomie, on ne peut pas dire que nous nous sommes ennuyés tant la Drôme Provençale regorge de spécialités locales. Dans cet article nous t’emmenons donc à la découverte des mets et spécialités culinaires que nous avons pu déguster durant notre séjour !
Le Nougat de Montélimar | Confiserie locale
Forcément si je te dis Montélimar tu me répondras immédiatement : nougat ! Alors oui, si tu es de passage en Drôme Provençale tu n’as pas le choix, tu dois t’arrêter pour acheter quelques douceurs à déguster : tu te trouves quand même dans la capitale du Nougat et on ne rigole pas avec ça !
La Pogne | Brioche Drômoise
Pour le bonheur de becs sucrés, on continue avec ce petit nuage en forme de couronne appelé : la Pogne. Cette spécialité Drômoise est une sorte de brioche avec de subtiles saveurs de rhum, fleur d’oranger ou encore d’agrumes en fonction des recettes et des artisans. Certains l’agrémentent même de pralines et de chocolat : un régal pour des gourmands comme nous !
Nous avons découvert sa confection dans la biscuiterie artisanale Croc Déli Drôme : n’hésite pas à t’arrêter pour faire le plein de douceurs.
La Lavande | Dégustez la saveur de cette fleur
Et oui, la lavande fait partie de la gastronomie locale car elle se déguste autant qu’elle s’admire Vagabond ! Bonbon ou encore glace à la lavande, elle vient se glisser dans des mets et y ajoute une touche d’originalité. Et la Drôme étant un pays de lavande, tu es au bon endroit pour tenter l’expérience. Personnellement, nous avons opté pour la dégustation de glace à la distillerie Bleu de Provence à Nyons, résultat… un délice !
Olive noire de Nyons | L’olive AOP
On continue avec une spécialité plus salée : l’olive noire de Nyons, dont la variété est la Tanche, qui est la seule de sa variété à avoir une appellation d’origine protégée (AOP). Et cette distinction pour un produit local, qu’on se le dise, ce n’est pas rien ! Et qui dit olive, dit forcement huile : alors si tu es dans les alentours n’hésite pas à t’arrêter pour faire le plein de saveurs provençales.
La Truffe | et les marchés de ce diamant noir
Que serait la Drôme Provençale sans ce prestigieux met de la gastronomie française : la truffe ! Car oui, la Drôme produit une bonne partie de la truffe en France. Pour flâner entre les étales des marchés aux truffes, il faudra attendre la mi-novembre pour goûter aux champignons d’automne. Si tu es dans la Drôme Provençale pendant cette période, nous te conseillons le marché de Richerenches qui prend place tous les samedis matin de mi-novembre à fin mars à l’ombre des platanes.
La Dombes est l’endroit parfait pour un week-end autour de Lyon : connue comme étant la région aux mille étangs, ici tu y trouveras de beaux villages et une belle dose de nature ! Prépare toi pour une belle parenthèse en dehors des sentiers battus.