Canoë Trip en Suède | Aventure bivouac sur les lacs suédois : avis et conseils
Le Canoë Trip en Suède, une aventure en immersion totale dans la nature, à faire du bivouac en toute autonomie sur les lacs suédois durant une semaine. Cette expérience nous faisait rêver et nous donnait de plus en plus envie, alors nous nous sommes lancés et nous nous sommes jetés à l’eau ! (Littéralement)
Si tu es un amoureux de la nature, que tu as envie de sortir de ta routine quotidienne, ou encore que tu souhaites une déconnexion totale : le Canoë Trip est fait pour toi ! Imagine toi pagayer au milieu de grands lacs entourés de magnifiques forêts, en ayant pour seule contrainte de la journée de trouver le meilleur spot ou la plus belle île afin d’établir ton campement pour la soirée avant de regarder le soleil se coucher autour d’un bon feu de camp, ça fait rêver non ?
Nous savons que se lancer dans cette aventure peut susciter beaucoup de questions, nous allons donc tenter d’éclaircir toutes les zones d’ombre dans cet article de blog. Nous te partagerons notre avis en te faisant un retour d’expérience, en te donnant des conseils et nous tenterons également de répondre à toutes les questions que l’on a pu se poser avant de partir, mais aussi à toutes celles qui nous ont été posées sur les réseaux sociaux.
C’est parti, on t’embarque avec nous ! (Sans mauvais jeu de mots)
Edit 2024 : les réservations pour la saison 2024 sont ouvertes, tu peux cliquer ici pour voir les places restantes ! Nous avons d’ailleurs vécu notre expérience le Canoë Trip en Suède en 2023 et quelques petites choses ont changées cette année (prix, hébergements, etc) : pour voir les dernières infos à jour du Canoë Trip clique ici 👈🏻
Le Canoë Trip en Suède c’est quoi ? 🛶
En quoi consiste le Canoë Trip ?
Commençons par le commencement : le Canoë Trip c’est quoi exactement ? C’est une aventure hors du commun pendant laquelle tu pourras échapper à la routine quotidienne et au rythme effréné de la ville pour te ressourcer en pleine nature. Tu partiras alors en toute autonomie pendant 7 jours en canoë sur les lacs de Suède, avec tout le nécessaire à bord pour vivre durant cette semaine : matériel de camping, nourriture, vêtements, etc.
Une fois lâché sur le lac, à toi de vivre ton aventure comme tu l’entends : où est-ce que tu souhaites te rendre, le nombre de km que tu souhaites pagayer et enfin choisir l’endroit où tu souhaites établir ton campement chaque soir.
La seule contrainte est d’être revenu à ton point de départ à la fin de la semaine. Cette itinérance se vit à 2 personnes minimum.
Où et quand se déroule le Canoë Trip ?
Le Canoë trip se déroule dans la région de Skåne Län (Scanie) au sein de l’une des réserves naturelles les mieux préservées de la Scandinavie. Les participants sont répartis sur 2 camps de base différents : Immeln et Olofström. Avec un départ sur le lac de Immeln pour les uns et un départ sur le lac de Halen pour les autres. À savoir que ces deux camps de base peuvent être ralliés durant ta semaine si tu pagaies suffisamment et que tu effectues les différents passages à terre qui servent à changer de lacs.
Pour ce qui est de la période, tu peux effectuer ce voyage de juin à septembre uniquement, les conditions météo étant trop incertaines et les températures trop basses le restant de l’année.
👉🏻 N’hésite pas à regarder sur le site du Canoë Trip car il reste parfois des canoës disponibles en dernière minute.
🛶 Réserve ton canoë ici : site du Canoë Trip
L’agence de voyage Travelbase, expériences insolites
Le Canoë Trip est un voyage de Travelbase, une agence belge qui propose des aventures hors du commun et insolites, qui invitent à sortir de son quotidien et à vivre des expériences uniques autour du monde. Depuis 2010, ils proposent différentes sortes d’aventures : kayak trip en Norvège, rando / trail en Islande, road trip en Namibie, Vespa trip en Italie ou encore Tuktuk trip au Sri Lanka… Ces exemples ne sont qu’une petite partie des expériences que Travelbase proposent. Leurs équipes s’occupent de l’organisation des voyages, qui sont plus ou moins clés en main, mais ils sont également là pour répondre à toutes tes questions et t’aider avant le départ.
👉🏻 Retrouve toutes les aventures proposées par Travelbase juste ici
Notre avis sur le Canoë Trip | Retour d’expérience de cette aventure en bivouac sur les lacs de Suède
Le Canoë Trip nous faisait envie depuis déjà un moment, mais nous avions tout de même une petite appréhension, car nous n’avions encore jamais fait de bivouac auparavant. Sans compter que cette aventure est en canoë, et donc sur l’eau, et que je (Ambre) ne suis vraiment pas très à l’aise avec l’eau de manière générale… cette aventure était donc un petit challenge perso !
Mais spoiler alert : on a adoré et encore le mot est faible. Si tu veux notre avis, je pense que l’on peut dire qu’il s’agit d’une des plus belles expériences que nous ayons vécu en Europe.
Ce qui nous a plu lors de cette aventure en Suède 👍🏻
Ce qui nous a autant plu ? Cette sensation de liberté, le fait de vivre en totale connexion avec la nature durant une semaine, le fait de prendre le temps de contempler le monde qui nous entoure, mais aussi d’écouter chaque bruit qui le compose. On peut dire que ce voyage nous a procuré un sentiment d’apaisement total. Nous ne sommes pas prêts d’oublier la sensation provoquée par le fait de poser le pied pour la première fois sur une petite île perdue au milieu d’un lac, où seules la faune et la flore en sont maîtres, puis décider d’y établir son campement, et finir la journée en admirant simplement le coucher de soleil, la nature et les flammes du feu de camp danser, tout en se sentant seuls au monde.
C’était en soit, un peu comme réaliser un rêve de gosse : aller explorer la nature à bord de son embarcation, chaque jour partir en quête de sa nouvelle petite île ou petit bout de terre sur lequel élire domicile, puis y installer son camp et récolter du bois pour le feu ou pour fabriquer des objets et abris. Il nous est même déjà arrivé de visiter jusqu’à 4 îles différentes avant de décider sur laquelle on établirait notre campement pour le soir, c’était un peu comme si on choisissait notre petit bout de paradis.
Sur ces îles et ces bords de lacs, nous avons particulièrement apprécié le mélange des essences d’arbres : tu pourras y retrouver une grande diversité de conifères et de feuillus, ce qui crée des paysages vraiment variés. Une fois accosté, tu découvriras également au sol des tapis de myrtilles d’où percent des fougères, le tout entre des blocs de granit qui donnent à cette nature un côté brut et sauvage. Quoi qu’il en soit la nature est vraiment abondante et tu verras que beaucoup d’îles sont propices au bivouac et disposent d’espaces plats, alors n’hésite pas à t’aventurer.
Notre rythme lors du Canoë trip en Suède 🚣♀️
Plus les jours passaient, plus nous étions rodés à monter et démonter notre campement. Le matin, nous nous réveillions en douceur avec un bon café et un petit-déjeuner avant de plier bagage : ranger tout ce qui traîne, replier les duvets et les matelas, démonter la tente, refaire les sacs et enfin charger le canoë. Un dernier tour sur ce qui fût notre campement pour être sûr de ne rien oublier et les premiers coups de pagaies se faisaient entendre en direction de nouveaux horizons. En général, on essayait de pagayer le matin et de commencer à chercher notre nouveau campement en début d’après-midi pour dénicher l’endroit parfait, monter le campement sans pression et avoir le temps de profiter de l’endroit avant l’heure de l’apéro. En effet, à partir d’une certaine heure, il se peut que trouver un petit coin sauvage pour planter sa tente puisse s’avérer un petit peu plus compliqué : tout le monde est déjà installé et quand on repère un endroit qui semble parfait, il n’est pas impossible d’apercevoir une tente déjà plantée un peu plus loin. Dans ces rares cas, on décidait donc aller chercher ailleurs pour laisser tranquille les premiers arrivants mais qui sait : tes voisins deviendront peut-être les compagnons de ton exploration du lendemain ?
Durant cette aventure, nous ne nous sommes pas mis la pression pour progresser le plus loin possible à travers les différents lacs : nous avions envie de lever le pied et de vivre cette aventure comme un ressourcement, une pause en pleine nature.
Pour être tout à fait honnête, la pluie et les orages annoncés en fin de semaine sont également rentrés en ligne de compte dans notre choix de ne pas aller trop loin. Mais cela nous a alors peut-être permis de plus profiter des différents lieux où nous avions établi notre campement. Nous avons même décidé une fois de rester une deuxième nuit sur le même spot, après il faut dire que nous avions déniché une île rien que pour nous et qu’elle était vraiment canon.
Finalement, nous n’avons eu que quelques rares averses sur la semaine et la météo qui s’annonçait pourtant catastrophique sur la totalité de notre séjour a été plutôt très ensoleillée et plaisante. La Suède cache bien son jeu ! D’autant que même la pluie était agréable lorsqu’elle passait par là, elle amenait un nouveau visage à ces paysages grandioses, c’était pour nous un moment de contemplation : le calme qu’elle amène, les centaines de cercles qui se dessinent sur le lac au moment du choc entre les gouttes et la surface de l’eau, sans parler de l’odeur de la forêt fraichement humide.
Notre ressenti après avoir fait le Canoë Trip
Tu l’auras compris, c’était pour nous une aventure merveilleuse que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Pour tout avouer, nous avons vraiment eu du mal à rendre notre canoë, nous serions bien restés 1 ou 2 semaines de plus. Nous nous sommes découvert une véritable passion pour le bivouac et la vie dans la nature, notamment sur les lacs suédois et leurs îles qui permettent une déconnexion totale. On a pour habitude de faire régulièrement des activités outdoor et de voyager en van, mais ce premier bivouac fut comme une révélation, avec des envies de poursuivre l’expérience, dans les montagnes ou peu importe où nos chaussures de rando nous conduiront. Affaires (et périples) à suivre.
Ce qui pourrait te déplaire dans le Canoë Trip 👎🏻
On ne va pas se mentir, le Canoë Trip de Travelbase n’est pas fait pour tout le monde. En effet, si tu sais que tu as besoin de confort pour kiffer ton expérience, que vivre en pleine nature n’est pas trop ton délire et que passer un doux moment proche d’un lac au son des crépitements d’un feu de bois n’est pas ce que tu recherches : dans ce cas là le canoë trip sur les lacs de Suède n’est pas fait pour toi.
Si tu pars faire cette aventure, il faut aimer l’outdoor, aimer être sujet aux éventuelles intempéries, aimer camper, etc. Mais après tout, n’est-il pas stimulant de sortir de sa zone de confort et explorer en dehors des sentiers battus ? Si tu as cette âme d’aventurier mais que tu doutes que le canoë trip ne soit pas fait pour toi, alors continue de lire notre article car tu pourrais peut-être bien changer d’avis !
Le Canoë Trip en pratique | Toutes les informations et ce que tu as besoin de savoir pour partir 🏕️
Qu’est-ce qui est compris dans le Canoë Trip ? 🛶
En réservant le Canoë Trip, tu as tout d’abord toute la partie organisation qui est comprise. En effet, la team de Travelbase et du Canoë Trip prévoit tout dans les moindres détails pour que tu n’aies à t’occuper de rien. Une fois sur place, tu seras accueilli par un.e ranger francophone qui te fera un briefing, t’expliquera toutes les règles, te donnera tout le matériel et surtout répondra à tes questions si tu en as. Tu pourras également le/la contacter durant ta semaine en canoë si tu as un problème ou une question, via un groupe WhatsApp. Tu pars en autonomie, mais tu es tout de même encadré en cas de problème, c’est vraiment l’itinérance douce en toute sécurité.
Pour ce qui est du matériel fourni à ton arrivée :
Un canoë et ses pagaies
Les gilets de sauvetage
Les roues pour transporter le canoë sur la terre
Un gros bidon étanche
Un kit de cuisine Trangia comprenant les casseroles/poêles ainsi qu’un réchaud à alcool
Une bouteille d’alcool pour ta semaine
Un kit de nettoyage comprenant une éponge, de la paille de fer et un savon biodégradable
Un bidon de 5l d’eau
Une pelle
Un brasero pour faire un feu de camp car les feux au sol sont interdits
Une carte des lacs indiquant tous les points utiles
En option tu peux rajouter à cela :
Le transport en bus depuis Namur ou Paris / ou la navette depuis l’aéroport de Copenhague
Le food pack : un pack de nourriture pour toute la semaine qui te sera fourni à ton arrivée
Qu’est-ce que je dois emmener pour mon aventure Canoë Trip ? 🎒
Si tu souhaites avoir plus d’informations concernant l’équipement à emmener, mais aussi quel matériel choisir lors de ton premier bivouac, nous avons écrit un article complet à ce sujet qui résume également les règles à respecter lors d’un bivouac en pleine nature.
Tu peux cliquer ici pour retrouver notre article : Premier bivouac en nature | Notre matériel et équipement indispensable
Nous allons tout de même te résumer tout l’équipement et le matériel qu’il te faudra emmener pour ton canoë trip, ainsi que les choses à ne pas oublier selon notre avis et notre expérience. À savoir qu’il faut que tous ces éléments soient le plus compact et le plus léger possible afin de facilement pouvoir les charger dans le canoë et les transporter dans ton sac de rando.
💡 Wanderers tips : si tu n’es pas encore familiarisé avec ton matériel de camping, comme ta tente par exemple, nous te conseillons de tester le montage tranquillement chez toi avant le départ afin de ne pas être dans la panique le premier soir. 😄
Quoi EMMENER Pour camper en bivouac ? 🏕️
Une tente : l’idéal est qu’elle soit la plus compacte et la plus légère possible, mais quelques participants avaient des tentes 2 secondes de Décathlon. La notre était la tente MSR Hubba Hubba NX 2 personnes.
Matelas gonflable ou non : l’idéal est d’avoir un matelas gonflable individuel.
Duvet : les températures en Suède étant assez douces à cette période, un duvet avec une température de confort de 10°C suffit.
Oreillers : pour notre part, nous avons opté pour des oreillers gonflables super compacts, les Aeros Pillow Premium Regular de Sea to Summit et c’était parfait.
Un tarp : c’est une sorte de bâche que tu peux attacher avec des cordes et qui te servira à t’abriter en cas de pluie. C’est un indispensable pour cette aventure, nous avions ce tarp Sea to Summit qui se transforme en poncho.
Bonus :
Chaises de camping pliables : pas indispensables, mais c’est vraiment un plus dans cette aventure surtout quand il pleut ou que le sol est humide ! Nous avions pris des petits tabourets de camping super compacts de chez Décathlon.
Un hamac : pas indispensable non plus, mais c’était vraiment très agréable de s’y reposer la journée avec un livre en bord de lac.
Quel matériel emmener lors d’un Canoë Trip ? 🔦
Un sac étanche : un sac étanche d’au moins 30l pour protéger de l’eau l’essentiel : tente, duvet, téléphone, batteries etc. Décathlon en fait des très bons !
Lampe frontale : indispensable pour t’éclairer le soir une fois que la nuit est tombée. Nous on a opté pour une lampe frontale Petzl
De la corde : elle te servira notamment pour ton tarp, ton hamac, ou attacher tout objet en hauteur ou même dans le canoë.
Un bon couteau : il te servira pour couper tout un tas de choses comme de la corde ou le saucisson.
Un ouvre-boîte : si tu prends le food pack c’est indispensable, c’est quand même mieux que d’ouvrir ta conserve avec une pierre.
Des couverts : pliables de préférence, pour qu’ils prennent le moins de place possible.
Des assiettes / bols : nous avons opté pour des bols, plus pratiques pour manger tous tes repas en pleine nature, en émail pour éviter la casse.
Des tasses : essentielles pour déguster ton café devant le lac, nous en avons également pris en émail.
Un torchon : pour essuyer ta vaisselle etc.
Du ruban adhésif : pour les petites réparations ou pour fixer des choses.
Des allumettes : pour mettre en route ta popote et allumer un bon feu.
Des sacs poubelles : car oui, règle numéro 1, on ne laisse aucunes traces et on emmène tous ses déchets avec soi, 2/3 petits sacs suffiront.
Des gourdes d’eau : tu auras un bidon de 5l fourni, mais tu vas voir que l’eau ça part très vite, surtout quand tu pagaies en plein soleil, alors n’hésite pas à embarquer des gourdes supplémentaires. Si elles peuvent être filtrantes, c’est encore mieux !
Un kit de premier soin : en cas de coupures, blessures, etc.
Des sachets étanches type congélation : pour protéger des choses importantes comme ton passeport et allumettes par exemple.
Bonus :
Cafetière : si tu es un buveur de café, comme nous, nous te conseillons d’emmener une cafetière type italienne ainsi que du café moulu, une semaine sans café c’est long quand même.
Un petit réchaud à gaz : la Trangia et la bouteille d’alcool fournis te suffiront amplement pour cuisiner toute la semaine, en revanche si tu bois beaucoup de boisson chaude, thé et café, il peut être judicieux d’emmener un petit réchaud à gaz en plus.
Article recommandé
Notre article sur le matériel et équipement pour un premier bivouac ! 🏕️
La trousse de toilette pour ce bivouac dans les lacs de Suède 🪥
Passons maintenant à la partie hygiène en bivouac. Eh oui, même en vivant une semaine entière en pleine nature, on emmène une trousse de toilette, mais encore une fois, on ne prend que le nécessaire, on laisse donc sa routine beauté à la maison. Pour te laver, il te faudra donc un savon avec la mention « biodégradable » ou « bon pour la nature ». De notre côté, nous avons fait le choix de partir sur l’option numéro 1 en bivouac : l’authentique savon de Marseille. C’est un tout-en-1 : corps, cheveux et même dentifrice, oui oui, tu as bien lu, tu peux te laver les dents avec du savon de Marseille. 😊
Voici donc une petite liste du contenant de notre trousse de toilette :
Savon de Marseille : pour le corps, les cheveux et les dents.
Brosse à dents
Du papier toilette biodégradable : eh oui, qui dit bivouac dit toilette en pleine nature et on ne laisse pas de trace de son passage.
Crème solaire : un indice 30 au minimum, car quand le soleil pointe le bout de son nez sur le lac, tu peux très vite cramer.
Une crème hydratante : ta peau va être mise à rude épreuve et tu risques d’en avoir besoin.
Un déodorant
Une pince à épiler : on ne sait jamais en cas d’échardes ou autres.
Un tire tique : il vaut mieux en avoir un sur soi dans ce genre d’aventure, d’autant plus que l’on en a croisé plusieurs fois.
De l’anti-moustique : nous sommes au bord d’un lac et à certains endroits il y en avait un peu, mais honnêtement, nous ne nous en sommes pas servis.
Quels vêtements emmener pour le Canoë Trip, bivouac d’une semaine en Suède ? 🥾
Une nouvelle fois, il faut essayer de voyager le plus léger possible, il faut donc emmener l’essentiel et éviter tout le superflu. L’idéal est de respecter la règle des 3 couches :
1ère couche : un haut thermique qui respire et évacue la transpiration tout en te permettant de rester au sec. Un haut en laine mérinos est idéal, il respire et te garde au chaud sans mauvaise odeur jusqu’à 1 semaine.
2 ème couche : une couche amovible qui respire et t’isole, comme une veste polaire, un pull ou encore un t-shirt à manche longue.
3 ème couche : la couche supérieure doit te protéger du vent et de l’humidité, l’idéal est donc d’opter pour une veste coupe-vent et imperméable.
Voici donc une petite liste des indispensables à prendre selon notre avis pour le Canoë Trip. Les deux listes sont quasiment identiques à quelques détails près.
Panoplie de Mathieu pour le Canoë trip 🩳
Deux shorts qui sèchent vite
Un pantalon flex et léger qui sèche vite et respire
Des t-shirts qui sèchent vite et respirent
Une chemise en flanelle, agréable à porter sur le campement quand la température est moyenne
Une softshell pour se protéger du vent ou du froid
Une polaire
Une veste imperméable pour rester au sec en cas d’intempéries
Un pantalon imperméable
Une paire de bonnes chaussures de randonnée
Des chaussures d’eau antidérapante car les rochers peuvent être très glissants aux abords du lac
Un maillot de bain bien évidemment (même si tu peux opter pour l’option 100% nature pour te baigner)
Une serviette compacte qui sèche vite, comme les serviettes en microfibres
Une casquette et un bonnet selon la météo prévue
Panoplie de Ambre pour le bivouac dans les lacs de Suède 🩱
Un short qui sèche vite
Deux leggings
3/4 t-shirts qui sèchent vite et respirent
Une chemise en flanelle, agréable à porter sur le campement quand la température est moyenne
Une polaire
Une veste imperméable et coupe-vent
Un pantalon imperméable
Une paire de bonnes chaussures de randonnée
Des chaussures d’eau antidérapante car les rochers peuvent être très glissants aux abords du lac. Ça évite les chutes !
Un maillot de bain bien évidemment (même si tu peux opter pour l’option 100% nature pour te baigner)
Une serviette compacte qui sèche vite, comme les serviettes en microfibres
Une casquette et un bonnet selon la météo prévue
Ce que l’on aurait du prendre en plus 🤷🏻♀️
Plus de corde ou cordelette : nous avions 6 mètres, mais pour attacher le tarp et les hamacs en même temps, on manquait un peu.
Un tarp plus grand : le nôtre nous faisait un abri de 137 cm par 253 cm, et c’était un peu juste à deux avec la pluie qui chasse.
Des chaussures ouvertes : pour le soir, la plupart du temps, on marchait pieds nus sur les îles mais quand il a plu ou qu’il faisait froid on a regretté de ne pas avoir des tongs ou des claquettes.
Plus de bières : 2 bières pour 7 jours c’était un peu tendu quand même. Si tu viens en car, tu t’arrêteras par plusieurs stations services sur la route : penses à recharger ! 🙃
Louer son matériel de bivouac pour la semaine du Canoë Trip en Suède ? 🏕️
Quand on arrive dans un nouvel endroit et que l’on n’a pas de voiture, on passe par une agence de location pour en louer une. Alors si on n’a pas de matériel de bivouac, pourquoi ne pas le louer ?
Nous avons donc décidé de louer notre matériel pour notre premier bivouac en pleine nature sur les lacs de Suède. Premièrement, nous n’avions pas le matériel nécessaire et nous ne voulions pas non plus investir sans l’avoir testé. Rien ne vaut un véritable test sur le terrain en conditions réelles ! Ensuite, nous voulions aussi voir si le fait de bivouaquer nous plaisait avant d’investir dans du matériel. En effet, ce serait vraiment dommage de dépenser plusieurs centaines d’euros pour finalement se rendre compte que ça ne nous plaisait pas et finir par ne pas utiliser ce matériel. Du coup, la location nous semblait être la meilleure option pour cette aventure !
Louer notre matériel de bivouac pour la Suède nous permettait également de partir avec du matériel dernier cri, mais aussi, au-delà de l’aspect économique on y voyait l’aspect écologique : la location permet de réduire la production de ces équipements et donc d’économiser des matières premières.
On a donc choisi de louer tout notre équipement sur le site Les Petits Montagnards qui propose à la location tout ce dont tu as besoin pour tes aventures outdoor : du matériel de bivouac et de randonnée ou encore des équipements pour les sports d’hiver. Le principe est très simple : tu commandes tous les équipements dont tu as besoin sur leur site internet, tu reçois ensuite ton colis chez toi ou dans un point relais quelques jours avant le départ. Et enfin, une fois rentré à la maison après ton escapade, tu remets tout dans le même colis. Il ne te reste plus qu’à coller l’étiquette fournie et le déposer à nouveau dans un point relais !
👉🏻 Pour louer ton équipement outdoor : Les Petits Montagnards
Bivouac en Suède avec le Canoë Trip | Comment ça se passe en pratique ? 🏕️
Maintenant que l’on a parlé du matériel, nous allons pouvoir aborder la partie plus pratique de cette aventure et ainsi répondre aux questions qui nous ont beaucoup été posées en DM et dans nos boîtes à questions sur Insta, ainsi qu’à celle que nous nous étions posées avant le grand départ. Si tu ne trouves pas la réponse à ta question ci-dessous n’hésite pas à la poser en commentaire ou à regarder nos stories à la une sur notre Instagram.
Comment se passe le départ du Canoë Trip ?
Le jour de ton arrivée sur ton camp de base, tu seras accueilli par un.e ranger qui sera ton.ta référent.e pendant toute ton aventure Canoë Trip. Tu auras un briefing sur comment va se dérouler ton périple, mais iel te fournira également quotidiennement toutes les infos à savoir (météo, conseils, date de certains ateliers si tu le désires, etc) pendant tout le séjour.
Tu ne seras pas jeté dans le grand bain sans briefing, et ton.ta ranger se fera un plaisir de répondre à toutes tes questions avant et après le départ !
Comment se passe l’hygiène pendant le Canoë Trip ? | Comment se laver et aller aux toilettes en Bivouac ?💧
Comme nous te le disions un peu plus haut, pour se laver en pleine nature, il faut prendre un savon biodégradable et il existe des mentions et labels pour être sûr que ton savon soit 100% biodégradable. Mais le VRAI savon de Marseille ou le savon d'Alep font l'affaire.
Et si tu recherches un gain de place et de poids, le savon de Marseille est vraiment parfait, car s’utilise tout aussi bien pour le corps, les cheveux, la vaisselle, mais aussi... le brossage de dents ! Oui oui, tu as bien lu, ça peut paraître étrange au premier abord, nous avons testé le temps d’une semaine et c’est appouvé !
Pour se laver 🧼
Pour se laver, on évite de se laver directement dans le lac pour ne pas que le savon pollue l’eau. On se met un peu plus loin avec une gamelle d'eau pour que le savon se disperse dans le sol et puisse avoir le temps de se dégrader dans la terre.
Pour le petit coin 🧻
En bivouac, la règle numéro 1 est de laisser zéro trace de son passage et pour les toilettes et la grosse commission c’est pareil. Alors rien de plus simple :
Tu utilises la pelle que l’on t’a fourni avec le canoë, tu creuses un trou loin d’un chemin de passage, tu fais ce que tu as faire et tu utilises du papier biodégradable (attention à ne surtout pas utiliser du papier ordinaire ou des mouchoirs par exemple). Pour finir, tu rebouches et le tour est joué !
Pour se brosser les dents 🪥
Pour l'hygiène dentaire en nature, fait attention à ce que ton dentifrice soit biodégradable lui aussi. Et si jamais tu as un doute, tu peux faire comme nous et te laver les dents avec du savon de Marseille. La première fois le goût peut semble bizarre, mais on s’y fait super vite !
Les repas pendant le Canoë Trip | Faut-il prendre l’option food pack ou amener sa propre nourriture ? 🥕
On aborde un sujet très important : la nourriture ! Et oui on ne rigole pas avec ça, attention 😄 Blague à part, pour cette semaine de bivouac sur les lacs de Suède tu peux choisir d’emmener ta propre nourriture, mais attention à bien gérer et prévoir les quantités suffisantes pour ne pas te retrouver sans rien au bout de 3 jours.
Sinon tu peux choisir l’option proposée par le Canoë Trip : le food pack. C’est un pack qui te sera remis à ton arrivée en Suède avec ton canoë. Le food pack contient toute la nourriture nécessaire pour manger 3 repas par jour durant les 7 jours de bivouac. Si tu optes pour cette solution, tu auras des sachets lyophilisés de qualité, des conserves, mais aussi quelques aliments frais, ainsi que des encas et des snacks.
Nous avons opté pour cette solution qui était à notre avis la plus pratique, mais aussi sûrement la plus économique surtout quand on connaît le prix des lyophilisés et nous n’avons pas été déçus. Les quantités sont très généreuses, nous sommes même repartis avec de la nourriture.
De notre côté nous avions ramené une cafetière et du café moulu ainsi que des amandes et barres de céréales à grignoter.
🍴 Ils proposent deux options de food pack : une classique et une végétarienne.
💶 Prix du food pack : 119€ par personne
Les myrtilles sauvages en Suède 🫐
Tu t’apercevras très vite en accostant à différents endroits lors de ta semaine, que des tapis de petits buissons recouvrent le sol et à y regarder de plus près, tu pourras y découvrir de petites baies bleutées. Oui oui, tu ne rêves pas ce sont bien des myrtilles sauvages que tu vois partout, elles recouvriraient même 17% du territoire suédois. Si tu es sûr que ce sont bien des myrtilles, tu peux bien entendu les cueillir et les ajouter à ton petit-déjeuner. Attention, tu dois cependant les rincer et les faire bouillir avant, par précaution, afin d’éviter l’échinococcose, une maladie qui serait transmise par l’urine de renard.
Comment trouver de l’eau potable pendant le Canoë Trip ? 🚰
Nous t’en parlions un petit peu plus haut dans l’article, avant ton départ, tu trouveras dans ton équipement fourni avec le canoë un bidon de 5l d’eau. En progressant sur les différents lacs, tu pourras trouver des points d’eau potable à certains endroits afin de pouvoir te recharger. Ces derniers seront bien indiqués sur la carte qui te sera fournie.
En revanche, si tu n’as plus d’eau potable et pas de point à proximité, l’eau du lac est assez pure, du coup, tu pourras la consommer, mais il faudra tout de même bien la faire bouillir pour écarter tous risques. Nous l’avons également fait plusieurs fois, pour cuisiner ou pour nos boissons chaudes.
Quel niveau faut-il pour faire le Canoë Trip ? 🚣♀️
Pour faire l’aventure du Canoë Trip, tu n’as pas besoin d’être très sportif. En effet, tu devras bel et bien pagayer un peu si tu souhaites avancer, mais il n’y a aucune obligation et chacun vit vraiment son expérience sur les lacs de Suède comme il en a envie. Ta seule obligation est d’être de retour à ton point de départ à la fin de la semaine. Donc si tu souhaites rester dans le même coin pendant 3 jours, sans pagayer tu peux tout à fait. La seule petite difficulté que tu pourras éventuellement rencontrer, ce sont les intempéries ainsi que le vent qui peuvent rendre ta progression sur le lac un peu plus compliquée surtout quand il est de face.
Comment se repérer sur les lacs pendant le Canoë Trip ? 🗺️
Une fois lâché sur les lacs de Suède, tu devras te repérer afin d’avancer dans la bonne direction et de rejoindre le point que tu as établi. Pour cela, on te fournira une carte avant ton départ assez bien détaillée qui t’indiquera également tous les points stratégiques, comme l’eau, les abris, les réserves de bois, mais aussi les différents passages à terre pour changer de lac. Et si jamais le ton commence à monter sur le canoë au milieu du lac, car l’un dit que vous allez vers l’Ouest et l’autre vers l’Est, tu peux désamorcer le conflit en sortant notre bon vieux Google Maps et ainsi déterminer qui a raison et qui sera de corvée de vaisselle. 😇 Tu peux d’ailleurs télécharger la carte du lac sur Google Maps en mode hors ligne avant de partir, afin de pouvoir y accéder même sans réseau une fois sur place.
Peut-on dormir dans des abris durant le CANOË Trip ? 🛖
Il existe des abris, appelés « shelter », qui sont bien indiqués sur la carte qui te sera fournie. La plupart du temps, tu trouveras à ces endroits un abri en bois, un grand brasero pour faire un feu, une réserve de bois sec, des poubelles afin de pouvoir jeter ton propre sac poubelle et parfois même des toilettes sèches et de l’eau potable. Tu peux donc t’installer directement dans l’abri en bois, mais tu peux aussi planter ta tente à côté afin d’avoir accès aux équipements du lieu. Si tu décides de camper dans un de ces endroits, ce sera aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes participant à l’aventure canoë trip ou non et d’échanger avec eux quelques histoires, le soir au coin du feu.
Faire du camping sauvage et du bivouac en suède ? 🏕️
Tu pourras bien entendu également camper où tu le souhaites, loin des shelters, sur les rives du lac ou sur des îles. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait ! En effet, en Suède le libre accès à la nature est un droit inscrit dans la constitution, on l’appelle le Allemansrätten. Tu pourras donc planter ta tente où bon te semble du moment que tu respectes les lieux et que tu veilles à ne laisser aucunes traces de ton passage.
Quels animaux et insectes peut-on voir en Suède durant le Canoë Trip ? 🫎
Nous sommes en pleine nature, il est donc tout à fait possible que tu croises des animaux durant ton aventure. Certains participants ont même croisé des élans lors de notre semaine sur les lacs de Suède. Malheureusement nous n’avons pas eu cette chance, mais nous avons aperçu une sorte de petite belette, on pense qu’il s’agissait d’un vison et un soir nous avons également planté notre tente, sans le savoir, sous un repère de hiboux, nous avons donc pu les observer et les entendre chanter une bonne partie de la nuit, c’était un moment assez magique.
Mais tu pourras également peut-être croiser beaucoup d’oiseaux, des renards, des sangliers et des petits rongeurs. D’ailleurs n’hésite pas à attacher ton sac poubelle en hauteur pour pas qu’il ne se fasse grignoter durant la nuit.
Pour la partie un peu moins agréable, tu verras forcément d’autres bestioles un peu moins appréciées comme les moustiques, quoique, sur notre période il n’y en avait pas énormément, en revanche nous avons eu pas mal de taons lors de notre semaine, mais nous avons aussi rencontré quelques tiques. Pense donc à prendre de l’anti-moustique et un tire tique juste au cas où.
Comment est la météo en Suède et comment l’appréhender durant le Canoë Trip ? 🌦️
L’aventure du Canoë Trip se déroule en été, mais tu verras que les prévisions météo peuvent s’avérer vraiment capricieuses par moment. Avant notre départ, la météo prévoyait une semaine entière de pluie presque non-stop, au final elle fut plutôt très clémente car nous avons seulement eu 2 petites demi-journées de pluie. Il ne faut donc pas trop se fier à la météo annoncée, car cela peut vraiment changer d’une heure à l’autre. La météo la plus fiable que l’on ait trouvé, c’est en regardant sur l’application « YR », que nous te conseillons de télécharger pour ton bivouac en Suède.
Comment recharger ses appareils et batteries durant le Canoë Trip ? 🪫
Vivre en pleine nature pendant une semaine d’accord, mais alors comment fait-on pour recharger ses batteries ? Que ce soit la batterie de ton téléphone, de ta lampe frontale, de ta GoPro, ton appareil photo etc. tout cela peut vite se décharger. De notre côté, pour ce qui est de l’appareil photo, on avait emmené plus de batteries pour être sûr de ne pas tomber en rade.
Ensuite, pour nos téléphones et le reste, nous avions emmené deux batteries externes de 20 000mah, soit une chacun. Et spoiler alert : nous ne sommes pas tombés en panne de batterie !
D’ailleurs, nous étions à 85% du temps en mode avion pour économiser de la batterie mais aussi pour vivre l’expérience à 100% loin de la technologie et des notifications.
On avait également embarqué un chargeur solaire de 16W Solar Brother qui nous a permis d’avoir des charges de batterie externe entières supplémentaires sur la semaine, mais cette dernière option est vraiment facultative (on venait pour chiller mais aussi créer du contenu, du coup c’était pour assurer nos arrières). C’est un modèle super efficace que l’on reprendra avec plaisir sur une nouvelle aventure si besoin.
Comment se rendre au Canoë Trip en Suède ? 🇸🇪
Le point de départ du Canoë Trip se trouve à environ 2h de Copenhague. Trois options s’offrent donc à toi pour t’y rendre :
🚌 - Tu peux choisir de prendre l’autocar mis en place par le Canoë Trip, il y en a un au départ de Namur et un au départ de Paris, en revanche, il faudra prendre ton mal en patience car tu seras dans ce bus durant 15h. Mais il y a des films, des prises USB pour te recharger, des toilettes à bord et le paysage qui défile : tout est réuni pour un agréable trajet vers la Suède. À notre avis, il s’agit de la meilleure option, c’est d’ailleurs celle que nous avons choisi. Cette solution te coûtera 135€ pour l’aller retour en car.
✈️ - Tu peux prendre l’avion jusqu’à Copenhague, puis prendre la navette aéroport proposée par le Canoë Trip qui t’amènera jusqu’au camp de base et te ramènera à l’aéroport à la fin de ton séjour.
🚗 - Et enfin, tu peux choisir de t’y rendre par tes propres moyens, c’est à dire avec ta propre voiture. Elle pourra rester sans problème sur parking du canoë center.
Quelles différences entre les deux camps de base du Canoë Trip ? | Immeln et Halen 🌲
Les participants sont répartis sur deux camps de base différents : Immeln et Halen. Durant ta semaine, si tu pagaies bien, tu pourras rejoindre le camp opposé au tien avant de revenir à ton point de départ, mais pour cela il faudra passer par les différents passages à terre avec ton canoë. C’est à dire le sortir de l’eau, le mettre sur les roues et enfin le déplacer jusqu’au prochain lac. De ce que nous avons pu observer, les paysages des deux camps de base sont assez différents.
Du côté du lac de Immeln, là ou nous avons commencé, ce sont de très grandes étendues d’eau, très vastes, qui paraissent immenses voire interminables parfois (un peu comme l’océan), mais qui disposent également de beaucoup plus d’îles que le coin d’Halen.
Du côté du lac de Halen, il y a moins d’îles, mais le lac est aussi plus étroit et sinueux avec plus de recoins que le lac de Immeln, cette caractéristique rend d’ailleurs le lac moins empreint au vent.
Aux abords des camps de base, tu verras que tu n’es pas hors de toute forme de civilisation : tu croiseras sur les rives des lacs quelques maisons, et même parfois des petites aires de loisir avec des sortes de plages et points d’eau, dont une sur le lac d’Immeln avec un restaurant et un bar, si l’envie d’une bière te dit.
Nous sommes contents d’avoir débuté le Canoë Trip par Immeln, car comme on te le disait plus haut nous avons adoré partir en quête de petites îles rien que pour nous deux. Deux Robinson Crusoé en herbe !
Peut-on venir au Canoë trip avec des enfants ? 👨👩👧👦
Les enfants sont les bienvenus à bord des canoës, en effet pour les enfants de moins de 6 ans, il est possible d’installer un troisième siège dans le canoë et de partir à 3. Nous avons également croisé des parents avec deux canoës et chacun d’eux avec un enfant dans leur canoë, mais aussi juste des duos père-fils, ou mère-fille. Comme nous te le disions, au Canoë Trip c’est chacun son rythme.
Peut-on venir au Canoë Trip avec son chien ? 🐶
Tu peux tout à fait décider d’embarquer ton compagnon à poil dans cette aventure, nous avons d’ailleurs croisé plusieurs chiens qui avaient l’air de vivre leur meilleure vie. En revanche, si tu décides de venir avec ton chien, il faudra que tu te rendes au camp de base par tes propres moyens, car les chiens ne sont pas acceptés dans le bus proposé par le Canoë Trip.
Comment faire en cas de Problème médical et urgence lors du Canoë Trip ? 🚑
Comme nous te le disions plus haut, un.e ranger est toujours là pour te répondre en cas de problèmes via un groupe Whatsapp, tu auras également son numéro que tu peux appeler en cas de gros problèmes. Et si jamais il s’agit d’une véritable urgence médicale, tu peux directement appeler les secours suédois, d’autant plus qu’en Suède, tous les frais médicaux sont 100% gratuits et ce même s’ils doivent venir te chercher sur une île au milieu d’un lac, alors soit rassuré !
Peut-on faire du feu n’importe où pendant le Canoë Trip ? 🔥
Alors oui, mais non. Pendant le Canoë Trip en Suède tu pourras faire du feu, mais il y aura quelques règles à respecter avant de te faire une petite flambée. En effet, avant le départ consulte bien les informations du canoe center et respecte les règles locales en vigueur en matière de feu. De toute façon ton.ta ranger te briefera sur le sujet ! Mais tout sera fait en fonction de la météo des précédentes semaines, mais en règle générale on ne fait pas de feu à même le sol pour éviter que tout s’embrase voire même créer un feu souterrain. Et pour éviter de raser une partie de réserve naturelle suédoise : avant de te coucher ou de quitter le camp, déverse de l’eau du lac sur le foyer (on parle de quelques litres, pas d’un seul verre d’eau 💦)
Avant notre départ, notre ranger nous a donné un brasero pour que l’on puisse s’allumer un feu en toute sécurité n’importe quand, et se griller nos chamallows sous les étoiles. Compromis parfait !
Changer de lac pendant le Canoë Trip : les portages sont-ils difficiles ?
Comme on te l’expliquait, la réserve naturelle où se déroule le Canoë Trip est constituée de plusieurs lacs. Si tu souhaites aller explorer tous les recoins de la zone ou juste aller voir les deux camps de base, tu devras passer par la case changement de lac. Pour cela, rien de plus simple : le premier jour ton.ta ranger t’aura donné un système de roues qu’il faudra placer sous le canoë vidé, et ensuite le tirer sur le chemin ou sur la route qui mène à ton point suivant. Certains portages sont plus compliqués que d’autres (dont un qui est surnommé le Roller Coaster de par sa forme de montagnes russes) mais ils ne sont pas insurmontables.
Si tu sais que d’autres participants vont emprunter les mêmes passages que toi dans la journée, l’idéal est de s’attendre sur les plus ardus car ça sera plus facile et fun à plusieurs. L’entraide est la clef, pendant le Canoë Trip comme dans la vie ✨
Où dormir avant et après le Canoë Trip ?
Si tu viens par tes propres moyens au Canoë Trip et que tu souhaites arriver avant le jour du départ ou rester un peu à te reposer après ton aventure, il existe des campings à chaque camp de base. Celui de Immeln avait douches et toilettes, ainsi que des spots ombragés pour poser ta tente. Le petit plus ? Il y a un restaurant sur le site, qui propose une bonne cuisine et des soirées Live Music : le combo parfait pour chiller et se mêler aux autres canoë trippers / Suèdois !
Combien coûte le Canoë Trip en Suède ? 💶
Si toi aussi, tu souhaites vivre cette aventure incroyable de 7 jours en bivouac sur les lacs de Suède avec le Canoë trip il te faudra réserver ta semaine sur le site du Canoë Trip. Le prix du Canoë trip commence à 390€ par personne, mais attention sur certaines semaines les places partent très vite, il faut donc t’y prendre à l’avance, tu peux même te mettre en liste d’attente pour une semaine avant que les ventes ne commencent si tu veux être sûr d’avoir ta place.
Tu peux également rajouter des options comme l’autocar pour te rendre en Suède et le food pack : toute la nourriture dont tu as besoin pour la semaine.
🛶 Prix du Canoë Trip : à partir de 390€ par personne.
🚌 Bus pour te rendre en Suède depuis la France ou la Belgique : 135€
🥕 Food pack classique ou végétarien : 119€
Partir en Canoë Trip sur les lacs du Suède 🛶
Si cette aventure te tente, tu peux d’ores et déjà regarder le site du Canoë Trip pour réserver ta semaine en canoë bivouac sur les lacs de Suède. Les places sont limitées, alors si tu désires partir une semaine en particulier, pense à réserver ta place en avance pour être sûr de pouvoir partir.
Il y a même un système de pré-inscriptions pour l’année prochaine !
👇🏻
On espère que cet article de blog et notre avis t’auront donné envie de tenter toi aussi cette aventure incroyable, de partir explorer les lacs suédois à bord de ton canoë et de vivre à la Robinson Crusoé le temps d’une semaine. Ce voyage en cohésion avec la nature restera, en tout cas, gravé dans nos mémoires. On remercie Le Canoë Trip de nous avoir fait confiance pour ce partenariat et de nous avoir permis de vivre cette expérience hors du temps.
Si jamais tu te poses d’autres questions que celles auxquelles nous avons répondu dans cet article de blog, n’hésite pas à les poser en commentaires juste en dessous 👇🏻, nous essaierons d’y répondre rapidement. Et si tu as toi aussi vécu cette aventure et que tu souhaites nous partager ton expérience, n’hésite pas à le faire en commentaire et ainsi en faire profiter les autres vagabonds qui viendront lire cet article.
Cet article comprend des liens affiliés, en passant par ces liens cela ne change rien pour vous, mais vous nous soutenez ainsi dans notre activité pour que l’on continue d’aider les voyageurs à travers ce blog voyage.