Week-end dans le Cotentin sauvage | visiter Cherbourg et ses alentours

En mars dernier, nous avons été invité par la Cité de la Mer pour découvrir leur nouveau parcours “l’Océan du futur” et on te raconte tout ici !

Nous avons donc profité de cette occasion pour découvrir et explorer la péninsule du Cotentin, qui n’est pourtant pas si loin de notre Havre natal.
Tu es à la recherche d’une destination pour une escapade sauvage le temps d’un week-end ? Alors cet article est fait pour toi !

 

Notre itinéraire dans le Cotentin | de Cherbourg à la côte sauvage

Nous n’avions qu’un court week-end sur place : nous avons donc optimisé notre temps et fait des choix pour voir les sites qui nous plaisaient le plus. Après quelques petites recherches et sous les conseils de Gisèle (chargée de communication de la Cité de la Mer) et Anne (responsable de l’office du tourisme), voici nos incontournables pour un court week-end dans le Cotentin :

 

 

VIsiter Cherbourg-en-Cotentin en une journée

Votre passage dans le Cotentin vous guidera vers l’épicentre de la Péninsule : Cherbourg-en-Cotentin !

 
 

Visiter la Cité de la Mer à Cherbourg 🐠

Cite de la mer

Venant directement de Lille et après 5 heures de route, nous avons décidé de passer une bonne partie de notre samedi à explorer et déambuler dans la Cité de la Mer.

Ce site touristique familial dédié aux Océans te prendra une bonne partie de ta journée. Tu pourras découvrir le nouveau parcours l’Océan du Futur, l’exposition Titanic et tu partiras en immersion dans le sous-marin nucléaire Le Redoutable.

Pendant notre visite, nous avons mangé au restaurant “Le Quai des Mers” qui se trouve dans la gare maritime, sous le même toit que la Cité de la Mer ! La carte est très variée, avec des produits locaux et tu mangeras dans un cadre très sympa ! Le menu est ici 👈🏻


Notre vidéo sur la Cité de la Mer

Infos pratiques

👉🏻 Adresse : Allée du Président Menut, 50100 Cherbourg-en-Cotentin, France

👉🏻 Prix : 19€ pour les adultes, 14€ pour les enfants et gratuit pour moins de 5 ans*

👉🏻 Pour réserver tes billets clique ici


*Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 5 ans ne peuvent accéder au sous-marin Le Redoutable

 

Visiter le centre-ville de Cherbourg à pied 🚢

Nous sommes arrivés dans le centre-ville de Cherbourg qu’en fin d’après-midi voir en début de soirée. Tous les commerces étaient donc fermés, mais cela ne nous a pas empêché de déambuler dans les rues de la ville sous un ciel de feu ce soir là.

Cherbourg est une ville très paisible, avec les pieds dans l’eau : le port à proximité. Si tu souhaites faire un petit peu de shopping dans les rues commerçantes, visiter ses musées, manger des produits locaux dans ses nombreux restaurants ou juste flâner sur le bord de mer : il y en aura pour tous les goûts !

Nous sommes conscients que la ville de Cherbourg-Octeville est même bien plus que cela, c’est pourquoi nous reviendrons rapidement pour y passer une journée entière.

Le spot 📸

Beaucoup de locaux nous ont conseillé de nous rendre sur les hauteurs de Cherbourg, pour avoir une vue imprenable sur la ville depuis la montagne du Roule.

Comme tu le sais, on aime bien découvrir de nouveaux endroits grâce aux précieux conseils des gens qui habitent dans les environs ! Malheureusement pour nous, un brouillard épais cachait la vue ce matin-là. Raison de plus pour revenir !

👉🏻 Adresse : Montée des Résistants, 50100 Cherbourg-en-Cotentin, France

cherbourg 3 photos.png

Notre logement | Où dormir à Cherbourg ? 🏡

Pour se loger le samedi soir, nous avons choisi un Airbnb sur Cherbourg car c'était pour nous le point central du Cotentin, mais aussi la ville à visiter sur une soirée.

Nous avons donc réserver cet appartement très spacieux avec tout le nécessaire, même le petit déjeuner ! L'hôte est très accueillante et vu que c'était un logement complet, on avait ce grand appartement pour nous tout seul !

👉🏻 Prix : environ 50 euros la nuit pour deux

👉🏻 Le logement : Retrouve notre Airbnb ici ! 👈🏻

👉🏻 Code promo Airbnb : utilise ce code et gagne 25 euros sur ta première réservation 👍🏻



 

Découvrir La Hague et la côte Ouest du Cotentin lors d’un week-end

Screen+Shot+2019-05-10+at+4.24.37+PM.jpg
 

Se rendre au Phare de Goury 💡

Nous avons commencé notre exploration du Cotentin par le phare de Goury qui surplombe la mer sur son rocher. La route qui mène jusqu’au phare est juste magnifique ! Nous te conseillons aussi de te balader sur le front de mer en suivant le sentier côtier : cela va te donner un avant-goût de la Hague et du Cotentin sauvage.

phare%2Bde%2Bgoury%2Bcotentin
phare de goury cotentin
 

Découvrir les points de vue sur la Baie d’Ecalgrain 🏞

Pour ce spot, nous avons suivi les conseils d’Anne de l’office du tourisme du Cotentin et nous n’avons pas été déçus. Si tu arrives en voiture pour visiter la baie, gare toi sur les hauteurs des falaises et descends à pied par le sentier des douaniers qui mène vers la plage. Tu surplomberas tout le littoral et tu auras une vue imprenable sur la baie ! Ce coin est magnifique par tout temps, alors n’hésites pas.

DSC_0553-1-3.jpg
 

Explorer le Nez de Jobourg | l’âme du Cotentin sauvage 🌊

La côte de la Hague est vraiment le paradis des randonneurs mais est aussi très propice aux balades en familles ! Tu pourras rejoindre le Nez de Jobourg à pied par le sentier des douaniers depuis la baie d’Ecalgrain pour ainsi profiter de la tranquillité du littoral. Malheureusement pour nous, la météo n’était pas en notre faveur du coup nous avons fait la route en voiture, ce qui nous donne encore plus envie de revenir !

Le Nez de Jobourg est l’une des plus hautes falaises d’Europe : du haut de ses 128m au-dessus du niveau de la mer tu auras accès à un panorama de dingue sur les côtes Normandes. Tu y trouveras aussi une réserve ornithologique et si tu as le temps, tu pourras visiter les grottes de Jobourg accompagné d’un guide expérimenté.

nez de jobourg.jpg
jobourg 3 photos.png
 

Prendre le temps au Port Racine | visiter le plus petit port de France ⛵️

Si tu passes par la Hague, arrêtes-toi par Port Racine vagabond. Fais-nous confiance : ce spot vaut vraiment le détour !

La route qui mène à ce spot te fera passer par le bocage normand avant de longer le littoral : tu en prendras plein les yeux sur ces quelques kilomètres. Ce site est vraiment très accessible, avec un grand parking à proximité, et le cadre est juste… WOW.
On ne veut pas trop entrer dans les détails pour ne pas trop te spoiler, mais nous sommes tombés amoureux de ce petit coin de paradis malgré le temps tout gris.

Pour la petite histoire, Port Racine est le plus petit port de France ! C’est l’endroit rêvé pour une petite pause sur la digue, pour prendre son temps de contempler le paysage aux airs d’Irlande.

Ce spot est aussi accessible à pied depuis le sentier des douaniers. Pense à checker les horaires des marées ici avant de visiter Port Racine, mais même à marée basse cela vaut le coup 😄

3 photos port racine.png
port+racine.jpg
 

 

Découvrir La Hougue et la côte Est du Cotentin durant un week-end

Screen+Shot+2019-05-10+at+4.24.46+PM.jpg

Visiter la jolie ville de Barfleur ⚓️

Maisons en granit, église atypique, port où il fait bon vivre et de bonnes moules frites : ce village Normand à tout pour plaire !

Classé parmi les plus beaux villages de France, prend le temps d’explorer les environs et de flâner : derrière la très massive église Saint-Nicolas tu pourras admirer la vue qui donne directement sur le phare de Gatteville et la pointe de Barfleur. En t’éloignant un peu du centre, en allant en direction de la chapelle Notre-Dame de Postel, tu auras une vue imprenable sur la ville depuis l’autre côté du port.

Si tu passes par Barfleur cet été, poses-toi sur la terrasse d’un des restaurants du port et profites-en pour y déguster les fameuses moules de Barfleur, qui proviennent de gisements naturels à proximité. Marinières, Normandes ou autres : tu n’auras plus qu’à faire ce dur choix !

barfleur.jpg
port de barlfeur tempete.jpg
 

Découvrir Vast et sa fameuse spécialité du Cotentin 🍞

Plusieurs voyageurs nous ont conseillé d’aller goûter la brioche du Vast, très réputée dans la région. Ambre étant pâtissière, c’était donc une obligation pour nous de passer par cette ville pour y déguster ce bijou local.

Son verdict ? Une bonne brioche aérée et exécutée dans les règles de l’art.
Si tu es aussi gourmand que nous vagabond, fait une halte par le Vast pour y acheter une brioche ! À déguster nature, avec du beurre (salé bien sur) ou avec de la confiture.

Sur ton chemin tu pourras aller visiter la cascade du Vast qui se trouve en plein dans la ville. Malheureusement, la pluie était tellement intense que nous n’avons pas pu nous y rendre. Si tu y as été, on attend ton retour pour notre prochaine visite du Cotentin !

brioche du Vast.jpg
 

Visiter Saint-Vaast-la-Hougue et son port 🏝

Nous avons fini notre week-end dans le Cotentin par Saint-Vaast-la-Hougue, un petit port très charmant avec un “centre-ville” typiquement normand : bateaux de pêche, maison en colombages, tout est réuni pour une exploration en terres normandes !

Si tu as un petit peu de temps devant toi, prend le bateau qui t’emmènera sur l’île de Tatihou. Cette île est un petit paradis pour les ornithologues en herbe et les fans d’histoire avec la tour Vauban et ses fortifications qui dominent l’île.

svlh.png

Retour chez les Ch’tis

Et après ce court mais intense trip dans le Cotentin, il était déjà temps pour nous de reprendre la route et avaler le bitume jusqu’à Lille pour retrouver notre doux appartement chez les Ch’tis ! Encore merci à la Cité de la Mer pour l’invitation.

Si tu as d’autres bons spots dans le Cotentin ou si tu viens d’en explorer un grâce à cet article, n’hésite pas à nous le dire dans les commentaires 👇🏻