Nouveauté de la Cité de la Mer : "l'Océan du futur" 🌊
Courant Février, nous avons reçu un message de la part de la Cité de la Mer sur Instagram. Ce site touristique familial dédié aux Océans nous proposait de venir sur Cherbourg pour assister à une présentation et ainsi découvrir leur énorme projet : “l’Océan du futur”.
Après avoir lu les grandes lignes directrices qui collent à notre façon de penser et nos valeurs, nous ne pouvions que dire “OUI” ! Nous voilà donc en voiture, direction la presqu’île du Cotentin !
Avec les autres personnes assistant à cette présentation, nous avons été accueillis de bon matin par Gisèle (chargée de communication) avec un petit café et un petit-déjeuner au sein de la Cité de la Mer avant de découvrir le projet.
L’Océan du futur 🌊
Nous avons donc pris place dans un petit amphi-théâtre pour une présentation du nouveau parcours de 1400m2, agrémentée des explications et commentaires aussi ludiques qu’enrichissants du Directeur du site M. Cauvin.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici le teaser de la Cité de la Mer (il est court, et ULTRA bien fait !)
Nous allons donc te faire un petit résumé de tout ce qu’il t’attend pour le printemps 2019, quand L’Océan du futur ouvrira ses portes :
COMPRENDRE ET TOUCHER DU BOUT DES DOIGTS L’ORIGINE DE LA VIE : L’OCEAN
Après avoir contemplé ces 5 aquariums, vous serez invités pour une descente vers les Abysses pour y découvrir les profondeurs de notre planète.
PLONGEE VERS LES ABYSSES, LUMINEUSE ET INSPIRANTE
Épilogue
Après avoir été bercé par la magie des grands fonds, nous quitterons ce dernier espace en ayant en tête que même si l’Océan offre à l’Homme ses généreuses richesses, il n’en est pas moins menacé. Vous sortirez donc de ce parcours avec cette ultime prise de conscience et sur les paroles très sages de Jacques Perrin dans le film “Océans” (disponible sur Netflix, oui oui clique ici !) :
Mais attention Vagabond, la démarche de la Cité de la Mer est bien de sensibiliser les visiteurs et non pas de donner des leçons 😊
Visite de la Cité de la Mer ⚓️
Après un repas dans le restaurant “Aux Quais des Mers” - que nous recommandons vivement d’ailleurs ! - nous voulions visiter les lieux et découvrir les différents espaces ouverts pendant les travaux.
Nous avons donc eu la chance et le plaisir d’avoir une visite guidée du sous-marin le Redoutable par un ancien sous-marinier (yes, le gars est vraiment parti en missions dissuasives dans ce sous-marin) et de pouvoir accéder à l’exposition Titanic qui est juste magnifique. Mais ça, on t’en parle dans un autre article qui arrive très bientôt Vagabond !
Nous voulons clore cet article par cette phrase citée par le directeur de la Cité de le Mer et qui nous est resté en tête :