10 choses à savoir sur la Nouvelle-Zélande
Si tu as l’intention de partir en Nouvelle-Zélande, si tu y es déjà allé ou si tu es tout simplement curieux alors cet article est pour toi Vagabond ! Voici notre top 10 des choses à savoir sur la NZ :
La Nouvelle-Zélande est le pays des kiwis 🥝
Que ce soit le fruit poilu, les locaux ou un oiseau incapable de voler, en Nouvelle-Zélande le mot “kiwi” désigne les trois !
Les locaux n’ont jamais froid ❄️
Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, tu verras toujours des locaux en mini-short et T-shirt dans les rues ou au travail. C’est comme ça, c’est inscrit dans leur ADN.
Tu ne verras pas de kiwis sauvages 🙅♂️
A moins d’être un sacré veinard, tu ne verras pas de kiwis sauvages se balader dans les jardins ou dans les forêts : cet oiseau vit la nuit, est très peureux et est assez fragile. Tu l’auras compris, c’est le combo parfait pour en faire un animal assez rare même dans les endroits reculés. Si tu veux augmenter tes chances d’en observer dans leur habitat naturel, il faudra se rendre dans des réserves spécifiques et passer une nuit blanche à traquer le moindre bruissement de buisson et à écouter ses cris.
Il est normal de marcher pieds nus en ville 🦶
Ne soit pas surpris de voir des locaux traverser la rue pieds nus, même dans le centre-ville d’Auckland. En Nouvelle-Zélande, cette pratique n’est pas exclusivement réservée à la plage : il n’est pas rare de croiser des kiwis déchaussés en ville, au supermarché, aux sorties d’écoles, au fast-food, PARTOUT !
L’heure de fermeture des restos ⌛️
En tant que bon Européen, il est 20h00 / 20h30 et tu te dis “Tiens, j’ai une petite flemme ce soir : je me ferais bien un petit restau !”.
Et bien non, en Nouvelle-Zélande la plupart des restaurants ferment plus tôt que sur le vieux continent et il faudra donc t’y rendre sur les coups de 19h30 si tu ne veux pas finir au MacDo à déguster un Quarter Pounder.La gentillesse et l’honnêteté des Néo-Zélandais 🇳🇿
Ce qui (malheureusement) étonne la plupart des Européens, c’est l’honnêteté et la gentillesse des Néo-Zélandais.
Ils sont tellement honnêtes et respectueux que sur le bord des routes tu trouveras des stands de fruits et légumes sans surveillance, avec posée sur la table une boite, la honnesty box, dans laquelle tu payeras toi même le prix indiqué. C’est tellement ouf et beau à la fois !
On a plein d’autres exemples à te citer suite à ce voyage, mais on ne va pas te spoiler !Territoire de moutons 🐑
Nous sommes tombé sur une statistique qui précisait que en Nouvelle-Zélande, il y avait plus de moutons que d’habitants. C’est quand même assez ouf quand tu te dis qu’il y avait 4.8 millions d’habitants en 2017 en NZ ! Mais une fois que tu seras sur place, tu te rendras compte que oui, c’est ultra vrai, il y a des moutons absolument partout !
La présence des Maoris 👍🏻
Oui ! Avant de se rendre sur place nous avions eu un peu peur que la culture maorie soient totalement effacée à cause de la colonisation Britannique, comme dans d’autres pays colonisés, mais au final : niet ! La culture, les pratiques et le patrimoine sont encore très présents sur les deux îles. Si tu veux une réelle immersion, nous te conseiller de passer quelques jours à Rotorua (centre de l’île Nord) où tu pourras encore croiser des Maoris avec le tatouage traditionnel sur leur visage, et te balader dans des villages typiques.
La domination de la culture Britannique 🇬🇧
Ok, c’était quand même obvious. Mais quand même, c’est à souligner ! Comme on vient de l’évoquer, la Nouvelle-Zélande tout comme l’Australie a été colonisée par l’Empire Britannique, et la culture British y est encore bien ancrée : on fait des tea breaks toutes les 2 heures, un des plats traditionnel est le Fish & Chips et l’anniversaire de la Reine Elisabeth II est férié.
L’accent anglais Néo-Zélandais 💬
Oublie l’accent British de ta prof d’anglais du collège, ou celui américain que tu as pu entendre dans ta série Netflix. Non. En Nouvelle-Zélande il faudra habituer tes oreilles à un accent différent : la lettre -e, réellement prononcée /ɛ/ chez nos voisins outre-Manche, est prononcée /i:/ par les Kiwis.
Par exemple, des oeufs 🍳, eggs dans la langue de Shakespeare se prononceront “iggz” et yes se prononcera “yis”. Cela peut porter à confusion et te mettre dans des situations très embarrassantes : par exemple, quand le capitaine du ferry qui relit les deux îles parlera des ponts du bateau 🚢 ou bien que l’on te demandera de mélanger un paquet de cartes 🃏, on te parlera de “deck” qui se prononcera avec l’accent local “dick” 🍆. On ne vous fait pas de dessin.