Week-end dans le Gers | À la découverte du patrimoine local
Cet été nous avons décidé de découvrir la France : trop souvent délaissée pour des destinations étrangères, notre pays regorge pourtant de richesses qu’elles soient naturelles ou culturelles et il nous l’a encore une fois de plus bien prouvé durant notre découverte du Gers, ce département du Sud-Ouest !
Nous n’avions encore jamais vagabondé dans ce coin de la France : visiter le Gers était donc pour nous une grande première. Et on peut dire que nous n’avons pas été déçus : nous avons pu découvrir un département riche de par sa culture, son histoire mais aussi et surtout par sa gastronomie ! En effet si tu es un amateur de bonnes tables, tu trouveras ici un petit paradis culinaire.
Dans cet article nous avons décidé de te partager notre itinéraire à travers ce territoire et de t’emmener à la découverte du Gers entre sa nature abondante, ses villages authentiques et surtout son patrimoine local exceptionnel.
Visite d’un véritable château Gascon | Village de Sainte-Mère 🏰
Pour cette première visite nous t’emmenons à la découverte d’un véritable château Gascon du Gers et c’est celui de Sainte-Mère que nous découvrons. Ce château est un des derniers châteaux Gascons encore en bon état aujourd’hui, sans modification ou rajout de murs : il a été construit en 1290 environ et sa plus haute tour fait 25m de haut tout de même.
En été, des festivals et concerts de musique sont parfois organisés dans ce château, si tu as l’occasion d’assister à l’un d’entre eux n’hésite surtout pas : ce doit être fabuleux !
Attention ce château est une propriété privée, nous avons pu le visiter en passant par l’office du tourisme.
Infos 👉🏻 Visite avec l’office du tourisme de Lectoure
Prix 👉🏻 6€ par adulte
Où manger près de Sainte-Mère et Lectoure ? 🍴
Le restaurant “La plancha” est l’endroit parfait pour un déjeuner à l’ombre des arbres et dans un superbe cadre. Ici la spécialité, tu l’auras compris, ce sont les grillades : le chef te propose donc des produits frais et une carte composée selon ses envies !
Lectoure | Plus beau détour de France ⛪
Nous sommes arrivés à Lectoure en début de matinée sous une grisaille persistante. Nous voilà donc parti à la découverte de ce village emblématique du Gers sous une pluie fine qui ne lui a en rien retiré de son charme, en effet, derrière ses hauts remparts tu pourras découvrir de jolies ruelles parées de leurs plus belles maisons en pierre mais aussi de jardins et autres fontaines.
Chaque été la ville de Lectoure accueille “l'Été Photographique”, un festival de photos contemporaines et de différentes pièces artistiques dont les expositions sont pour la plupart présentées sur des lieux majeurs de la ville. Nous avons donc eu la chance de découvrir la ville à travers le parcours proposé par l’Été Photographique, si tu visites la ville en été nous te conseillons vraiment de le faire car tout se fait en majorité en extérieur et nous avons beaucoup aimé. Tu pourras trouver le parcours à suivre auprès de l’office du tourisme.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais de Lectoure, que nous avons visités avec Brice de l’office du tourisme. Nous sommes montés tout en haut de ce haut clocher où la vue était juste dingue : sa tour culmine à 50m de haut, tu imagines donc la vue qu’on a pu avoir. Pour monter en haut de la tour, tu peux t’adresser à l’office du tourisme située sur le parvis.
Nous avons vraiment trouvé que Lectoure est l’endroit parfait pour ralentir le rythme le temps d’un week-end dans le Gers.
Village des brocanteurs et antiquaires de Lectoure
Si tu es à Lectoure, il y a un lieu que tu ne dois pas louper : c’est le village des brocanteurs ! Nous sommes tombés amoureux de cet endroit hors du commun, alors que tu aies envie de faire quelques emplettes ou simplement de déambuler entre meubles anciens, objets de toutes sortes et bibelots, ce lieu est à ne pas manquer.
Nous avons d’ailleurs craqué pour une vieille paire de binocles qui vient rejoindre notre collection de vieux objets en tout genre. 😇
Où manger à Lectoure ? 🍴
Restaurant Racine 👨🍳
Nous avons découvert la cuisine du chef Lionel Creteur en dinant dans son restaurant. Au menu cuisine raffinée, créative mais surtout ancrée dans le terroir mais décidément contemporaine. Nous avons passé un moment très agréables à cette belle table de Lectoure : nous te conseillons vraiment de venir déguster sa cuisine.
Cartes et réservation 👉🏻 Restaurant Racine
Cigale é Fourmi 🍽️
Nous avons déjeuné un midi dans ce restaurant, où nous avons pu manger une cuisine simple mais bien exécutée où les prix sont tout à fait abordables. Si la météo est avec toi tu pourras profiter de leur grande et agréable terrasse.
Adresse et réservation 👉🏻 31 rue Nationale, 32700 Lectoure | 05 64 25 05 06
Où dormir à Lectoure ? 🛏️
Hôtel du Collège des Doctrinaires 💧
Cet hôtel situé en plein centre de Lectoure a une histoire assez singulière. En effet, il fut initialement un établissement d’enseignement puis un hôpital avant de devenir en 2019 un superbe hôtel qui jouit d’un accès direct par un passage souterrain aux thermes de Lectoure. Toutes les chambres et suites sont décorées avec finesse, raffinement et sobriété. Pour résumer c’est un lieu parfait pour passer un superbe week-end.
Infos et réservation 👉🏻 Collège des Doctrinaires
Chambres d'hôtes de charme de la Maison Ardure 🌿
Nous avons dormi dans cette maison d’hôtes aux allures de petit château et nous sommes tout simplement tombés sous le charme des lieux entre calme de la campagne et le raffinement de la maison. Sans parler de Florence et Michel, qui vous accueilleront chaleureusement et pourront également vous concocter de merveilleux petits plats, car oui la maison Ardure vous propose également le couvert et tu peux y aller les yeux fermés ! Le petit plus ? Il y a un SPA et une piscine sur place.
Infos et réservation 👉🏻 Maison Ardure
Balade à vélo | Découverte du Gers autrement 🚴
Quoi de mieux pour découvrir les environs que le vélo ?
Nous avons donc loué des vélos à l’office du tourisme de Lectoure pour découvrir les paysages du Gers. Alors d’accord, c’était des vélos à assistance électrique, mais quand tu verras les côtes tu comprendras vite pourquoi nous te conseillons de le faire en VAE si toi aussi tu es un sportif du dimanche.
Nous sommes parti de Lectoure en début d’après-midi et nous avons en premier lieu rejoint le charmant village de Castéra-Lectourois, ici nous te conseillons d’aller jusqu’à l’église du village afin d’admirer le magnifique panorama sur les environs.
De nouveau sur nos vélos, nous avons pédalé jusqu’à Lagarde où tu arriveras face une imposante porte : la porte de l’ancien château. Aujourd’hui, il ne reste que les écuries ainsi que les tours et mûrs d'enceintes alors n’hésite pas à pénétrer à l’intérieur de ce petit village unique en son genre.
La Romieu | Plus beaux villages de France
Nous avons terminé notre balade par un des plus beaux villages de France : La Romieu ou comme certains aiment l’appeler “le village des chats”. En effet en te baladant dans ce village médiéval tu pourras observer une multitude de chats sculptés un peu partout par l’artiste Maurice Serreau. Si tu as le temps sur place après avoir déambulé dans toutes ces étroites ruelles pleines de charme, n’hésite pas à aller visiter la collégiale ainsi que son très beau cloître.
Découverte de l’ail noir bio | La Panacée bio 🧄
Nous avons été à la découverte de l’ail noir à la Panacée Bio, une exploitation familiale reprise par Jeremy Vermaele en 2018. Ici, ils cultivent leur ail blanc bio avant de le transformer en ail noir : et oui, beaucoup de personnes pensent que l’ail noir est une variété mais c’est en réalité un long procédé de transformation de l’ail blanc. En effet l’ail blanc est cuit à basse température et à forte humidité durant plusieurs semaines et est ensuite affiné pendant plusieurs mois avant de prendre sa couleur caractéristique noire, ainsi que son goût et sa texture.
Jeremy nous a donc fait visiter l’exploitation et fait découvrir ce procédé très particulier ainsi que ses produits de qualité.
Toi aussi tu peux aller découvrir l’ail noir et l’univers de Jeremy en le contactant sur son site ou via la plateforme “Bienvenue à la ferme”.
Infos, visites et achats de produits 👉🏻 sur le site de la Panacée Bio ou via la plateforme “Bienvenue à la ferme”
Découverte de l’Armagnac, du Floc de Gascogne et vins régionaux | Domaine du Grand Comté 🍷
On ne pouvait pas venir dans le Gers sans découvrir l’Armagnac ou encore le Floc de Gascogne ainsi que les vins régionaux : on pense sincèrement que ça aurait été une insulte à la région, alors nous n’avions pas le choix tu comprends bien… 😇
Et pour ce faire nous avons été visiter le domaine du Grand Comté où la famille Baylac y est installée depuis 1860, autrement dit depuis 9 générations ! Au programme : découverte des différents procédés et de l’exploitation puis après la visite vient le moment que l’on attend tous impatiemment… la dégustation bien sûr !
Notre produit préféré ? Le floc de Gascogne qui est le savant mariage de deux tiers de jus de raisins frais et un tiers de jeune Armagnac. Rouge ou blanc, on te laisse le choix !
Infos et réservation pour une découverte des produits 👉🏻 Domaine du Grand Comté
Auch | Capitale de la Gascogne 🏘️
Bienvenue à Auch, le Chef-Lieu du Gers ou comme certains aiment le dire : “la ville de d’Artagnan”.
En effet d’Artagnan est né à 2 pas d’ici et sa statue trône en haut de “l’escalier monumental” qui mène au centre ville de Auch.
Cet escalier porte d’ailleurs plutôt bien son nom car du haut de ses 368 marches il relie la ville nouvelle à la ville historique qui, quant à elle surplombe toute la vallée du Gers.
Avant la construction de cet escalier monumental en 1863, le seul moyen pour descendre de la ville jusqu’au Gers était de passer par les Pousterles : d’étroites et sinueuses petites ruelles en escalier. Aujourd’hui il reste encore quelques Pousterles présentes autour de la ville, n’hésite pas à aller te balader dans ces petites allées pleines de charme et qui offrent de très belles vues sur le Gers et les environs.
Avant de monter dans la ville haute, nous te conseillons de prendre le temps de te balader le long du Gers et d’admirer l’imposante cathédrale Sainte-Marie d’Auch dominant toute la ville et ses horizons. Une fois arrivé sur les hauteurs, nous te conseillons de passer son imposant portail et de pénétrer dans l’enceinte de cette magnifique cathédrale.
Surtout prend le temps de déambuler dans les ravissantes ruelles pittoresque de Auch où tu pourras retrouver l’empreinte du patrimoine Gascon à chaque coin de rue. Et si entre 2 découvertes tu désires faire le pleins de produits Gersois, nous te conseillons de t’arrêter au Comptoir de Tistou sur la place de la république !
Memento | Espace Départemental d’art Contemporain 🎨
Ce musée d’art contemporain est implanté dans un ancien Carmel et le lieu a été laissé intact. Nous avons été entièrement transporté par ce lieu chargé d’histoire, ainsi que par toutes les œuvres présentes : beaucoup d’œuvres sont d’ailleurs In Situ et s’adaptent donc parfaitement à l’ambiance du lieu et son histoire. Alors que tu sois mordu d’art ou non, nous trouvons que ce lieu est vraiment à voir car ici il n’y a pas que le musée, il y a toute l’histoire du lieu derrière lui. Nous te conseillons toutefois d’opter pour une visite guidée en groupe pour vraiment apprécier et appréhender les expositions si tu es néophyte comme nous.
Le plus ? C’est entièrement gratuit, alors pas d’excuse : cette expérience est à vivre !
Où manger et où dormir à Auch ? 🛏️ 🍴
Domaine de Baulieu ⭐
Nous avons mangé au restaurant gastronomique du Domaine où les chefs Maxime Deschamps et Stéphane Mazières te feront découvrir leur cuisine créative, inventive mais aussi régionale. Si tu es à Auch nous te conseillons vraiment de venir manger ici : nous avons passé un superbe moment où nous avons divinement bien mangé.
Nous avons ensuite dormi à l’hôtel du Domaine de Baulieu où, dans cette ancienne ferme Gersoise nature et élégance règnent. Les chambres sont décorées avec sobriété et raffinement et on ne te parle même pas de la vue depuis la chambre… juste superbe !
On peut dire que c’est l’endroit rêvé pour un week-end en amoureux.
Infos, réservations, menu du restaurant 👉🏻 Tout se trouve ici !
C’est ici que notre escapade dans le Gers se termine, nous avons adoré découvrir ce département entre champs de tournesols, patrimoine culturel, historique mais aussi gastronomique : ce département regorge de belles découvertes. Alors que ce soit pour un week-end ou des vacances plus prolongées nous sommes certains que ce coin de France saura te séduire.
On espère que cet article t’aura donné des idées pour ton escapade et surtout qu’il t’aura donné envie de partir découvrir ce petit bout de Sud-Ouest.
Si il t’a inspiré pour ton séjour ou si tu as des questions, nous t’attendons dans les commentaires 👇🏻