Une journée à visiter Gand à pied : les incontournables dans cette ville de Belgique 🇧🇪
Pour cette année de vie sédentaire, nous avons choisi de poser nos valises dans une ville au carrefour de l’Europe : Lille.
En habitant dans le coeur de la “capitale des Flandres”, cela nous permet d’explorer les environs sur un week-end ou même sur une seule journée. Le pied !
Aujourd’hui Vagabond, nous t’emmenons l’espace d’une journée visiter notre coup de coeur Belge : la magnifique ville de Gand.
Nous avons déjà eu l’occasion de visiter quelques villes belges comme De Panne ou encore Bruges, où nous avons été complètement conquis ! Mais ce citytrip de dernière minute à Gand (ou Gent en Néerlandais) nous a vraiment bluffés et nous sommes tombé amoureux de ce petit coin de Belgique.
Entre les rues étroites se mêlent histoire, architecture et bonne bouffe. En plus, Gand est précurseur sur le plan écologique : vous y trouverez beaucoup de locations de vélos, de restaurants végétariens, de fripes et de marchés bio. Dans cette ville “l’éco-tourisme n’est pas une mode, c’est un mode de vie”. De quoi nous séduire entièrement 😍
visiter gand ou Gent à la belge | que faire et que voir ?
Découvrir le Pont Saint-Michel de Gand 🔭
Pour notre première visite de la ville, nous avons choisi de nous garer un petit peu en retrait du centre pour pouvoir y accéder à pied, et s’immerger progressivement dans Gand.
Nous sommes arrivés en longeant l’église Saint-Michel, et ainsi marcher sur le pont du même nom. Depuis celui-ci, la vue nous a directement planté le décor pour la visite de la journée : des bâtiments magnifiques, une architecture riche et des canaux où coule la Lys, une rivière du Nord.
Plus tu avanceras vers le centre, et plus tu te sentiras petit comparé à l’immensité de l’église Saint-Nicolas. Bienvenue dans Gand !
Nous te conseillons vivement de commencer ton exploration la ville en suivant le même point d’arrivée Vagabond !
Que faire à Gand ? Découvrir le marché Vrijdagmarkt 🥘
Nous avons suivi instinctivement les petites rues piétonnes et commerçantes de Gand pour rejoindre un endroit de notre bucket list : le bien connu marché du vendredi ou le Vrijdagmarkt. Sur cette grande place chargée d’histoire, tu trouveras ce marché où tout un tas de spécialité de la région te seront présentées. Un régal pour les yeux et les papilles, et comme tu dois le savoir, nous sommes très très gourmands ! C’est un incontournable si tu viens visiter la ville de Gand.
La prochaine étape de notre exploration : l’Antiekmarkt / le marché aux puces ! Situé à quelques pas à peine du Vrijdagmarkt, tu pourras flâner et déambuler à travers les étales de brocanteurs en tous genres, à chiner des antiquités et qui sait, tu trouveras peut-être la perle rare qui manquait à ta déco !